Formation Comprendre les fondamentaux du changement

Intégrer les fondamentaux du changement au sein de sa pratique managériale.

 

 

 

 

Le changement est un sujet que chacun vit de manière particulière. Nos repères, nos missions, nos a priori, nos leviers de motivation et de changement sont différents des uns des autres. Toutefois, le changement est un phénomène qui suit une courbe et une succession d’étapes et de caractéristiques qu’il convient de bien identifier, de bien comprendre comme prérequis, pour ensuite intégrer et mettre en place les meilleures actions pour conduire et piloter tout changement ( de projet, de culture, de méthode de travail, déménager, créer de nouveaux produits et cibler un nouveau public etc).

 

 

 

Public cible

  • Tout public et collaborateur
  • Managers
  • Chefs d’équipes
  • Chefs de projets

 

Modalités pédagogiques blended recommandées

  • Autopositionnement avant/après
  • MIcro RApid GAming MObile Learning
  • Présentiel : 1 à 2 jours, modulable
  • Serious Game
  • Réactivation mobile

Objectifs opérationnels de la formation

 

Au cours de ce module présentiel de formation, vous aurez l’occasion de vivre et expérimenter des outils concrets et pratiques pour atteindre les objectifs opérationnels suivants :

  • Comprendre ce qu’est le changement, son contexte et pourquoi il est important de l’accompagner.
  • Cadrer la conduite du changement dans la gestion de projet pour construire vos trois piliers de la réussite du changement.
  • Appréhender la courbe du changement et les 5 éléments du changement (ADKAR).
  • Comprendre le processus du changement et les 3 phases pour l’accompagner.
  • Cadrer le périmètre, les risques et les enjeux de votre changement.
  • Evaluer la disposition de vos équipes face au changement et pouvoir les accompagner au bon endroit.
  • Connaître les 5 plans d’actions de l’accompagnement du changement et comment les mettre en action.
  • Construire votre réseau d’alliés dans le changement.
  • Identifier les acteurs clés du changement et leur rôle.
  • Impliquer vos collaborateurs pour une meilleure intégration du changement.
  • Identifier et traiter les résistances au changement.

Le programme de la formation

Jour 1

 

Activité Ludo-Pédagogique (ALP) d‘ouverture pour recueillir les besoins des collaborateurs et les engager dans le processus d’apprentissage.

 

1/ C’est quoi le changement ?

  • Comprendre ce qu’est le changement pour l’organisation et l’individu.
  • Comprendre les situations et les lieux du changement (les études d’impact).
  • Cadrer le changement.

 

Activité proposée : Par binôme, ALP des interviews sur base de questions clés d’une note de cadrage. Question, réponses et restitution.sa note (préparée avant la formation).

 

2/ Pourquoi accompagner le changement ?

  • Moi et le changement.
  • Appréhender la courbe du changement.
  • Les 5 éléments du changement (ADKAR).
  • L’accompagnement du changement et la gestion de projet.
  • Le modèle PCT de Prosci = indicateur de réussite.

Activité proposée : Echange à propos des positions de chacun, partage en plénière avec consignes différentes (Présentation flipchart classique, en Mind-map, par un dessin).

 

3/ Comment accompagner le changement ?

  • Les concepts du changement.
  • Le changement est un processus.
  • Les 3 phases du changement (introduction).
  • Par où commencer ?

 

4/ Les acteurs-clés du changement.

  • Les parties prenantes du changement.
  • Les acteurs de la conduite du changement et les rôles clés.
  • Le sponsor et le sponsorship.
  • Pourquoi les managers sont-ils aussi importants ?

Activité proposée : ALP la Cadène sur la thématique du Sponsorship.

 

5/ Préparer le changement.

  • Comment élaborer ma stratégie ?
  • Constituer mon équipe pour accompagner le changement.
  • Analyse des risques et évaluation de l’organisation face au changement.

 

Activité Ludo-Pédagogique (ALP) de clôture appelée le jeu des 35 pour réactiver et ancrer les apprentissages et connaissance de la formation

Jour 2

 

Activité Ludo-Pédagogique (ALP) d‘ouverture le jeu des 20 secondes pour réactiver le contenu de la veille Jour 1

 

6/ Gérer le changement. 

  • Les 5 plans d’accompagnement du changement.
  • La mission de chaque plan.
  • Qui fait quoi et quand ?
  • L’importance du rôle des cadres.

Activité proposée : Quiz  sur les 5 plans.

 

7/ Renforcer le changement.

  • S’assurer que le changement est adopté et soutenu.
  • Mes outils de mesure.
  • Comment corriger.
  • Pourquoi célébrer les avancées.

Activité proposée : ALP de la bourse aux idées pour faire le bilan des 3 Phases de conduite du changement : préparer, gérer, renforcer.

 

8/ Gestion des résistances au changement.

  • Comprendre les résistances et les contextualiser.
  • Quelle énergie consacrer à quel groupe ?
  • Comment réagir face à la résistance ?
  • Comment gérer les résistances ?

 

Activité proposée : En début de séance. ALP du Chevalier Noir-Chevalier Blanc pour faire réfléchir aux résistances possibles face au changement et les réponses à leur apporter.

 

Activité Ludo-Pédagogique (ALP) de clôture appelée la carte postale pour réactiver et ancrer les apprentissages et connaissance de la formation, exprimer ses bénéfices, ses premiers pas.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au cours de cette formation, vous découvrirez :

 

  • LA COURBE DU CHANGEMENT pour comprendre ses mécanismes, ses étapes incontournables et identifier les étapes clefs du processus en cours et à venir
  • LES SOURCES DE RESISTANCES AU CHANGEMENT évaluer et identifier les causes ou freins au changement.
  • LES 5 PLANS D’ACCOMPAGNEMENT DU CHANGEMENT pour apprendre à gérer le changement.
  • VOTRE PLAN D’ACTION PERSONNALISÉ pour mettre en place vos actions dans votre organisation.

 

Niveau de connaissances préalables requis

  • aucun.

 

Notre approche et ADN

Nos formations présentielles sont essentiellement basées sur un apprentissage par l’expérimentation et la pratique, tout en permettant le recul suffisant pour transposer vos nouvelles connaissances et votre vécu dans votre contexte professionnel. C’est ainsi que l’ancrage et la mémorisation sont le plus pérenne.

Notre méthode d’apprentissage est fondée sur les travaux et recherches en Neurosciences et bénéfices de la Ludopédagogie. Nos outils et Activités Ludo-Pédagogiques (ALP) offrent ainsi une structure d’apprentissage modulable qui permet de s’adapter à une variété infinie de contextes, thématiques et publics. Ce stage inclut des jeux de rôles et séquences de co-coaching entre participants.

Le formateur devient facilitateur. Il place les apprenants au cœur d’un apprentissage actif et éclosif (andragogie) qui est nourri par le groupe. Le facilitateur donne un cadre à cette découverte, guide la réflexion, facilite les échanges et aide à identifier les actions et comportements clefs issus de la réflexion.

 

EN SAVOIR + SUR NOTRE ADN ET APPROCHE DE LA FORMATION

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