Créer des outils numériques pour accompagner les jeunes dans leur projet d’orientation

Accompagner l’éducation au choix grâce au multimédia et solutions numériques

Vous voulez trouver des solutions numériques adaptées à votre institution pour l’accompagnement au projet d’orientation ? Vous cherchez des stratégies pour permettre à l’intelligence collective d’opérer ? Vous voulez rendre votre équipe autonome dans la production de contenus digitaux ?  Vous voulez des résultats concrets et rapides pour motiver votre équipe ?

Participez à 3 jours de formation pour créer des outils numériques adaptés à vos besoins institutionnels. Une solution pour accompagner vos jeunes dans leur projet d’orientation en profitant des atouts des outils numériques.

Découvrez notre formation.

 

 

Public cible

  • Enseignants
  • Professionnels de l’orientation
  • Chargés ou responsables pédagogiques
  • Membres d’une équipe pédagogique

Modalités pédagogiques blended recommandées

  • Présentiel : 3 jours
  • Réactivation mobile
  • Modulable selon les besoins

 

Objectifs opérationnels du présentiel

 

Au cours de ce module présentiel de formation, vous aurez l’occasion de vivre et expérimenter des outils concrets et pratiques pour atteindre les objectifs opérationnels suivants :

  • Définir les enjeux du Digital Learning en lien avec l’accompagnement au projet d’orientation.
  • Intégrer les enjeux, les opportunités, les atouts et les écueils à éviter du Digital Learning.
  • Appliquer les étapes essentielles pour la conception, la création et la réalisation de contenus pédagogiques via des outils numériques.
  • Découvrir comment réaliser facilement ses contenus d’apprentissage (via des vidéos pédagogiques, des visuels, des jeux pédagogiques, des sreencasts, etc.).
  • Découvrir comment diffuser un dispositif pédagogique qui utilise des outils numériques.
  • Rendre l’équipe autonome par rapport à l’utilisation d’outils numériques et la création de contenus digitaux au service du projet d’orientation

 

Le programme de la formation

Jour 1 

 

1/ Découverte d’une activité d’accompagnement au projet d’orientation.

  • Découverte d’une activité d’accompagnement au projet d’orientation pour engager les apprenants dans le processus et créer de nouvelles perspectives dans la connaissance des membres de l’équipe.
  • L’activité a pour but d’expérimenter le processus du cheminement intérieur lié à l’orientation via un outil numérique et d’amorcer ainsi les enjeux, les spécificités et les atouts des outils numériques.

Activité proposée : découverte d’un processus d’accompagnement créé via un outil numérique.

 

2/ Intégrer les spécificités et atouts de l’apprentissage numérique et digital.

  • Comprendre les spécificités de l’apprentissage numérique et digital :
    • Quels sont clés du succès et les pièges à éviter lors de la création de vos propres processus d’apprentissage incluant le numérique ?
    • Qu’est-ce que l’apprentissage digital ?
    • Quelles sont les croyances de l’équipe sur l’apprentissage numérique et digital ?
  • Intégrer et lister les besoins spécifiques de l’institution.
  • Quels sont les besoins spécifiques auxquels l’apprentissage numérique et digital doivent répondre pour accompagner le jeune dans son projet d’orientation ?
  • Intégrer les étapes d’une production d’apprentissage numérique réussie.
    • Plusieurs méthodologies de conception pédagogique adaptées au numérique seront présentées.

Activités proposées : jeu des interviews (clés de succès et pièges à éviter) et textra-game (méthodologies de conception).

 

3/ Comprendre les enjeux de la conception pédagogique appliquée au numérique.

  • Apprendre à définir les objectifs pédagogiques d’un module digital :
    • Se baser sur les apports des neurosciences et de la pédagogie active pour comprendre le public-cible
    • Apports notionnels sur la granularisation des objectifs, la logique du séquençage, pour amener l’équipe à créer des scénarii pédagogiques adaptés à son contexte.
  • Réaliser une juste analyse des besoins et des objectifs spécifiques de l’institution pour créer, via des stratégies pédagogiques numériques, un accompagnement au projet d’orientation adapté.

Activités proposées : conférence interactive avec séquences de réactivation ludique.

 

4/ Livrable intermédiaire produit par les participants en intersession : réaliser le Design Document.

  • Un document de conception – appelé  » Design document  » – est produit avant le deuxième jour de la formation. Ce document résume l’analyse des besoins et décrit les principaux objectifs des modules d’apprentissage numérique à produire.

 

Jour 2

 

5/ Scénarisation d’un projet pilote.

  • L’objectif de la journée est de scénariser un processus d’accompagnement au projet d’orientation via une technologie appropriée.
  • La méthode Absorb-Do-Connect sera utilisée pour faciliter le brainstorming et la création de processus d’accompagnement créatifs et innovants.
  • Le modèle ELPA sera utilisé pour scénariser le processus d’accompagnement sur base d’un modèle pédagogique adapté au numérique.

Activités proposées : mise en pratique sur les thématiques concrètes issues de la réalité des participants.

 

6/ Livrable intermédiaire produit par les participants en intersession : réaliser le Synopsis

  • Le synopsis de vos dispositifs d’apprentissage numérique : il s’agit d’une liste précise de toutes les activités d’apprentissage numérique qui constitueront votre solution, reliées aux objectifs pédagogiques de votre projet.

Jour 3

 

7/ Création d’un processus d’accompagnement et évaluation.

  • En sous-groupe, les participants découvrent des outils adaptés à leurs projets
    • Articulate Rise,
    • Articulate Storyline,
    • Adobe Captivate,
    • Genia.ly,
    • Mobile Learning,
    • Lectora,
    • TalentSoft…
    • ou celui de votre choix).
  • Grâce à un coaching personnalisé, chaque sous-groupe sera accompagné pour la création de son projet.
  • Après avoir appris à exporter les modules pour intégration et déploiement dans un environnement technique, la dernière étape consistera à évaluer la qualité du projet d’apprentissage numérique.

 

Activité Ludo-Pédagogique (ALP) de clôture pour valider les principaux messages clés ou apprentissages de la formation (réactivation).

 

8/ POSTSESSION

  • Après les 3 jours de formation, chaque sous-groupe bénéficiera d’un contrôle qualité des différentes étapes de conception et de production.

Au cours de cette formation, vous découvrirez :

  • Comment mettre la technologie au service de la pédagogie et de l’accompagnement et être un concepteur numérique.
  • Comment développer des solutions numériques grâce au design document qui propose une phase d’analyse et de conception pédagogique.
  • Comment imaginer des activités d’apprentissages efficaces et variées grâce à la méthode Absorb-Do-Connect qui est une méthode unique et innovante de brainstorming.
  • Comment définir un processus d’apprentissage engageant qui est définitivement adapté au numérique (ou la méthode ELPA).
  • Comment créer des interfaces interactives personnelles sans passage par le code.
  • Comment créer un dispositif digital et numérique pour accompagner un jeune dans son projet d’orientation.

 

Les points forts de la formation

  • Au-delà des contenus théoriques, de l’acquisition de nouvelles méthodes et approches pédagogiques, chaque sous-groupe aura créé un module digital d’accompagnement au projet d’orientation à l’issue de ce parcours et sera autonome pour en créer d’autres par la suite.

 

Niveau de connaissances préalables requis

  • Avoir suivi la formation de 2 jours « Dynamisez vos formations avec les Activités Ludo-Pédagogiques (ALP) ».
  • Avoir suivi la formation de 3 jours « Accompagner un jeune dans son projet d’orientation ».
  • Avoir une expérience auprès de l’accompagnement des jeunes en tant que directeur, enseignant, éducateur, animateur, etc.
  • Avoir une expérience dans l’accompagnement au projet d’orientation est un plus.

Notre approche et ADN

Nos formations et ateliers collaboratifs sont basés sur trois axes. L’axe réflexif offre à l’équipe un moment d’échange autour de leurs connaissances et l’occasion de partager une culture commune par rapport au projet en cours. L’axe créatif permet à l’équipe de co-créer un projet sur-mesure, en valorisant les compétences et tempéraments de chacun. L’axe pratique permet à chacun de tester les éléments créés lors de l’atelier en adoptant la posture définie par l’équipe.

Notre méthode d’apprentissage est fondée sur les travaux et recherches en Neurosciences et bénéfices de la Ludopédagogie. Nos Activités Ludo-Pédagogiques (ALP) offrent ainsi une structure d’apprentissage modulable qui permet de s’adapter à une variété infinie de contextes, thématiques et publics.

Le formateur facilitateur place les apprenants au cœur d’un apprentissage actif et éclosif (andragogie) qui est nourri par le groupe. Il donne un cadre à cette découverte, guide la réflexion, facilite les échanges et aide à identifier les actions et comportements clefs, issus de la réflexion. Les apports notionnels sont transmis au cœur des activités. Au cours de la formation, les participants expérimentent concrètement différentes Activités Ludo-Pédagogiques qu’ils pourront réutiliser immédiatement.

 

EN SAVOIR + À PROPOS DE NOTRE ADN ET VISION DE LA FORMATION

 

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