Vous recherchez une façon de mutualiser les savoirs et compétences des membres de votre institution, investis dans l’orientation des jeunes publics ?

Vous souhaitez faire monter en compétences et former vos éducateurs pédagogiques, vos professionnels de l’orientation  ?

Vous cherchez des stratégies pour permettre à l’intelligence collective d’opérer ? Vous voulez offrir aux jeunes des outils pour développer une meilleure connaissance de soi ? Vous voulez des résultats concrets et rapides pour motiver votre équipe pédagogique ?

Découvrez notre formation à l’éducation aux choix conçus par NOW.be. 3 jours pour structurer facilement l’accompagnement à l’orientation d’un jeune dans le cadre de votre institution.

 

Public cible

  • Enseignants
  • Professionnels de l’orientation
  • Chargés ou responsables pédagogiques
  • Membres d’une équipe pédagogique

Modalités pédagogiques blended recommandées

  • Présentiel : 3 jours
  • Réactivation mobile
  • Modulable selon les besoins

 

Objectifs opérationnels du présentiel

 

Au cours de ce module présentiel de formation, vous aurez l’occasion de vivre et expérimenter des outils concrets et pratiques pour atteindre les objectifs opérationnels suivants :

 

  • Lister les différents critères à envisager pour élaborer un projet d’orientation
  • Découvrir les différentes étapes d’un projet d’orientation
  • Découvrir les ressources et les éventuels freins au sein des différentes étapes d’un projet d’orientation
  • Définir la posture que vous voulez adopter pour accompagner le jeune
  • Découvrir le panel des modalités d’accompagnement (en présentiel et en digital learning)
  • Découvrir l’utilité et les valeurs ajoutées des modalités digitales dans l’accompagnement d’un projet d’orientation
  • Créer un planning pour l’accompagnement du jeune en choisissant le contenu à transmettre et la modalité
  • Créer un dispositif d’accompagnement à l’orientation correspondant à la structure institutionnelle

 

Le programme de la formation

Jour 1 

 

1/ Découverte d’une Activité Ludo-Pédagogiques (ALP) d’accompagnement au projet d’orientation.

Découverte d’une activité d’accompagnement au projet d’orientation pour engager les collaborateurs dans le processus et créer de nouvelles perspectives dans la connaissance des membres de l’équipe.
L’activité a pour but d’expérimenter le processus du cheminement intérieur lié à l’orientation.

Activité proposée : le 360.

 

2/ Lister les critères à prendre en compte pour créer un dispositif d’accompagnement au projet d’orientation.

En découvrant différents modèles d’accompagnement au projet d’orientation, l’objectif est de créer une vision globale sur les critères à prendre en compte. L’équipe pourra ainsi créer facilement son propre modèle à l’accompagnement.

Activité proposée : la méta-table des matières.

 

3/ Définir la posture de l’accompagnateur au projet d’orientation.

Quels sont les comportements observables qui créent la posture adéquate de l’accompagnateur au projet d’orientation ? L’objectif sera de réaliser une grille des comportements observables de la posture adéquate d’un accompagnateur au projet d’orientation.

Activité proposée : la grille d’observation.

 

4/ Création d’un processus d’accompagnement.

En sous-groupe, l’objectif est de créer un processus d’accompagnement qui pourra être réutilisé au sein de l’institution.

Activité proposée : création d’un processus d’accompagnement au projet d’orientation.

 

5/ Animation des différents processus d’accompagnement créés

Les participants proposent les processus créés. Chaque personne aura l’occasion d’animer, de recevoir un feedback et de vivre des processus de l’intérieur. Lors du feedback, le focus sera mis sur l’évaluation du contenu par rapport aux besoins de l’institution et sur l’observation des points forts de la posture.

Activité proposée :  animation et feedback.

Jour 2

6/ Animation des différents processus d’accompagnement créés (suite et fin).

Les participants proposent les processus créés. Chaque personne aura l’occasion d’animer, de recevoir un feedback et de vivre des processus de l’intérieur. Lors du feedback, le focus sera mis sur l’évaluation du contenu par rapport aux besoins de l’institution et sur l’observation des points forts de la posture.

Activité proposée :  animation et feedback.

 

7/ Découverte des différentes étapes d’un projet d’orientation. 

Quelles sont les différentes étapes d’un projet d’orientation ? Quels sont les ressources, les obstacles et les leviers de chaque étape ?  En participant à l’activité du cercle de la quête, les participants seront amenés à diviser la notion de projet d’orientation en différentes étapes en vue de créer, par la suite, leur propre modèle d’accompagnement au projet d’orientation.

Activité proposée : le cercle de la quête passée ou future.

 

8/ Découvrir les modalités digitales, leurs utilités et valeurs ajoutées

Les modalités digitales sont infinies et peuvent offrir de nombreux atouts pour accompagner un projet d’orientation. Avec une vision plus complète des différentes ressources digitales, l’équipe pourra créer un accompagnement diversifié et efficace.

Activité proposée : présentation de l’éventuelle plate-forme utilisée par l’équipe, Jeu de cartes.

Jour 3

 

9/ Création d’une ligne du temps pour l’accompagnement au projet d’orientation.

Quels sont les critères à prendre en compte et les modalités à choisir pour créer un accompagnement cohérent tout au long du parcours proposé au sein de l’institution ?

Activité proposée : la ligne du temps des contenus et des contenants.

 

10/ Créer un dispositif d’accompagnement au projet d’orientation en sous-groupe.

En sous-groupe, trois dispositifs seront créés et présentés.

Activités proposées : le top 5 des critères, mon dispositif en PowerPoint théâtralisé

 

11/ Animation d’une des activités proposées au sein du dispositif.

Les participants créent en sous-groupe un processus. Chaque personne aura l’occasion d’animer, de recevoir un feedback et de vivre des processus de l’intérieur. Lors du feedback, le focus sera mis sur l’évaluation du contenu par rapport aux besoins de l’institution et sur l’observation des points forts de la posture.

Activité proposée : animation et feedback.

 

Activité Ludo-Pédagogique (ALP) de clôture pour valider les principaux messages clés ou apprentissages de la formation (réactivation).

Au cours de cette formation, vous découvrirez :

 

  • Une liste des fondamentaux à aborder avec le jeune pour faciliter la réussite de son projet d’orientation,
  • Un modèle d’accompagnement au projet d’orientation cocréé en équipe
  • Une ligne du temps de l’accompagnement au projet d’orientation sur l’ensemble du cycle pris en compte par l’institution
  • Trois dispositifs d’accompagnement au projet d’orientation
  • La définition par votre équipe de la posture de l’accompagnateur au projet d’orientation
  • Une connaissance de l’utilité et de la valeur ajoutée des modalités digitales
  • Une expérience de travail collaboratif efficace et créatif

 

Les points forts de la formation

  • Compréhension des mécanismes d’un projet d’orientation
  • Création d’un modèle d’accompagnement au projet d’orientation fait sur mesure pour leur institution
  • Animation de nouvelles activités afin d’intégrer la posture de l’accompagnateur au projet d’orientation

 

Niveau de connaissances préalables requis

 

  • Avoir suivi la formation de deux jours « Dynamisez vos formations avec les activités ludopédagogiques »
  • Avoir une expérience auprès de l’accompagnement des jeunes en tant que directeur, enseignant, éducateur, animateur, etc.

Notre approche et ADN

Nos formations et ateliers collaboratifs sont basés sur trois axes. L’axe réflexif offre à l’équipe un moment d’échange autour de leurs connaissances et l’occasion de partager une culture commune par rapport au projet en cours. L’axe créatif permet à l’équipe de co-créer un projet sur-mesure, en valorisant les compétences et tempéraments de chacun. L’axe pratique permet à chacun de tester les éléments créés lors de l’atelier en adoptant la posture définie par l’équipe.

Notre méthode d’apprentissage est fondée sur les travaux et recherches en Neurosciences et bénéfices de la Ludopédagogie. Nos Activités Ludo-Pédagogiques (ALP) offrent ainsi une structure d’apprentissage modulable qui permet de s’adapter à une variété infinie de contextes, thématiques et publics.

Le formateur facilitateur place les apprenants au cœur d’un apprentissage actif et éclosif (andragogie) qui est nourri par le groupe. Il donne un cadre à cette découverte, guide la réflexion, facilite les échanges et aide à identifier les actions et comportements clefs, issus de la réflexion. Les apports notionnels sont transmis au cœur des activités. Au cours de la formation, les participants expérimentent concrètement différentes Activités Ludo-Pédagogiques qu’ils pourront réutiliser immédiatement.

 

EN SAVOIR + À PROPOS DE NOTRE ADN ET VISION DE LA FORMATION

 

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