Formation Transformer et digitaliser une formation présentielle

Apprendre à analyser des contenus pour les transformer en activités pédagogiques multimodales ou digitale.

Si la tendance est à la digitalisation tous azimuts, il n’en reste pas moins que digitaliser ne s’improvise pas. En effet, apprendre à transformer et digitaliser le contenu pédagogique d’une formation exige des compétences pointues que notre formation permettra d’acquérir.

Vos formateurs, vos concepteurs de formations seront ainsi capable, de manière autonome, d’analyser les besoins, les contenus pédagogiques selon les modalités pour identifier quoi transformer et digitaliser.

Public cible

  • Concepteurs de formation
  • Formateurs internes ou externes
  • Designers pédagogiques
  • Responsable projet digital

Modalités pédagogiques blended recommandées

  • MIcro RApid GAming MObile Learning
  • Présentiel : 2 jours
  • Réactivation mobile

Objectifs opérationnels de la formation

 

Au cours de ce module présentiel de formation, vous aurez l’occasion de vivre et expérimenter des outils concrets et pratiques pour atteindre les objectifs opérationnels suivants :

 

  • Analyser les besoins pour valider la pertinence de digitaliser une formation présentielle.
  • Analyser le contenu pédagogique d’un déroulé présentiel existant
  • Sélectionner les futures modalités pédagogiques pertinentes.
  • Apprendre à construire une nouvelle progression pédagogique, multimodale ou digitale.
  • Transformer les objectifs pédagogiques en activité d’apprentissage
  • Identifier, comprendre et intégrer les atouts de la Ludopédagogie et des sciences cognitives.
  • Améliorer la mémorisation des apprenants et l’efficacité de vos dispositifs.

 

Le programme de la formation

Jour 1

 

1/ Analyser les besoins pour valider la pertinence de digitaliser une formation présentielle.

  • Découvrir et expérimenter les 3 étapes de la méthode d’analyse des besoins de formation.
  • Utiliser l’outil d’arbre de décision de la digitalisation d’un contenu présentiel.

Activité proposée : ALP et jeu textra de découverte de contenu.

 

2/ Analyser le contenu pédagogique du déroulé du présentiel existant.

  • Faire l’inventaire et (ré)évaluer les objectifs pédagogiques existants.
  • Analyser les contenus, leurs niveaux de conversion et les activités proposées.
    • Les apports notionnels
    • les jeux
    • les exercices
  • Quel système d’évaluation des connaissances ou compétences proposer pour chaque objectif ?

Activité proposée : ALP des posters tournants.

 

3/ Sélectionner les futures modalités pédagogiques pertinentes.

  • Choisir des modalités adaptées aux objectifs, aux contenus et aux conditions d’apprentissages des apprenants.
  • Quelles modalités pour quels types de contenus ?
    • Formation à distance (FOAD) : modules digitaux asynchrones et modalités. synchrones (webinaires, classes virtuelles)
    • Formation en situation de travail (FEST) : modules immersifs de simulations et training
    • Formation présentielle.
  • Rythme, séquençage, les principes à respecter pour un parcours mixte ou digital efficace.

Activité proposée : Activités ludiques de découvertes et d’apprentissage par les pairs.

 

4/ Construire une nouvelle progression pédagogique, multimodale ou exclusivement digitale.

  • Bâtir les étapes d’un parcours : l’enchaînement pédagogique des séquences et activités (distancielles, expérientielles ou présentielles).
  • Les 9 étapes d’apprentissage de Robert Gagné pour garantir un programme et déroulé efficaces de formation.
  • Quelles modalités et outils de validation des connaissances et compétences.

Activité proposée : ALP Jeu des enveloppes et du quizz vivant.

 

 

 

 

 

 

 

 

Jour 2

 

5/ Transformer les objectifs pédagogiques en activité d’apprentissage.

  • Transposer et traduire chaque objectif pédagogique (unité ou grain d’apprentissage) en une ressource pédagogique et en activité : jeux, quizz, exercices, apports notionnels à transmettre.
  • Les 4 types d’écriture digitale pédagogique possible.
    • Transmissive : informations descendantes, apports notionnels, notes, cours.
    • Audiovisuelle : films, itw, vidéos, motion design, etc.
    • Interactive : quizz, jeux, activités ludo-pédagogiques, gamification.
    • Immersive : serious game, simulation, la RV.
  • La méthode Absorb-Do-Connect.
    • Découverte et application de la méthode Absorb-Do-Connect.

Activité proposée : activités ludiques de croisement des concepts de grain d’apprentissage, de types d’écritures digitales et d’activités Absorb-Do-Connect.

 

6/ Design et médiatisation.

  • Comprendre les enjeux du Design et de l’identité de marque. Le thème général, style graphique, couleurs, boutons, images, graphiques, formes jouent un rôle important dans l’attractivité des apprentissages, des contenus et la motivation des apprenants.
  • Exploration des 3 niveaux de médiatisation d’un module digital.

Activité proposée : « Hands on » de découverte en ligne et de synthèse.

 

7/ La Ludopédagogie pour améliorer la mémorisation des apprenants et l’efficacité de vos dispositifs.

  • Identifier, comprendre et intégrer
    • les mécanismes du cerveau d’un adulte apprenant, des sciences cognitives en formation.
    • les atouts de la Ludopédagogie en digital pour :
      • susciter plaisir et désir d’apprendre, motivation, engagement,
      • favoriser la mémorisation, l’ancrage durable des savoirs et comportements.

Activité proposée : conférence interactive ludique.

 

8/ Mise en pratique.

  • Création d’un synopsis de formation digitale à partir d’un contenu de formation présentiel existant, apporté par les participants.
  • Rédaction du storyboard d’un extrait du module digital à partir du contenu d’une formation présentielle.

Activité proposée : séquence et exercices de co-construction en sous-groupe et partages puis débriefing en plénière.

 

Activité Ludo-Pédagogique (ALP) de clôture pour valider les principaux messages clés ou apprentissages de la formation (réactivation).

Au cours de cette formation, vous découvrirez :

 

  • LES 3 ETAPES DE LA METHODE D’ANALYSE DES BESOINS DE FORMATION pour créer des modules qui répondent aux besoins de l’organisation et des apprenants.
  • L’ARBRE DE DECISION DE LA DIGITALISATION D’UN CONTENU DE PRESENTIEL pour créer de la valeur ajoutée au dispositif digital et augmenter son ROI.
  • LA METHODE ABSORB – DO – CONNECT pour varier les activités à l’intérieur d’un module digital.
  • LES 4 TYPES D’ECRITURE PEDAGOGIQUE DIGITALE pour choisir le niveau de médiatisation adapté aux objectifs pédagogiques et aux ressources disponibles pour la production du module.
  • LES 9 ETAPES D’APPRENTISSAGE DE ROBERT GAGNE  pour aider à structurer la formation en ligne.
  • LES MECANISMES DU CERVEAU D’UN ADULTE APPRENANT pour choisir les modalités pédagogiques les plus efficaces.
  • LES ATOUTS DE LA LUDOPEDAGOGIE pour favoriser l’engagement et la motivation des apprenants.

 

Les points forts de la formation

  • Une place importante est donnée à la rédaction d’une première séquence d’un module digital inspiré d’un dispositif présentiel.
  • Les différentes phases (structure du module, synopsis général et écriture du storyboard d’une séquence complète) seront réalisées par les apprenants qui seront ainsi autonomes pour rédiger eux-mêmes les contenus et activités de leurs prochains modules digitaux.

 

Niveau de connaissances préalables requis

  • Avoir une expérience en tant que formateur présentiel et/ou être un concepteur pédagogique présentiel est un plus.

Notre approche et ADN

Nos formations présentielles (et digitales) sont basées sur un apprentissage par l’expérimentation et la pratique, tout en permettant le recul suffisant pour transposer vos nouvelles connaissances et votre vécu dans votre contexte professionnel. C’est ainsi que l’ancrage et la mémorisation sont le plus pérenne.

Notre méthode d’apprentissage est fondée sur les travaux et recherches en Neurosciences et bénéfices de la Ludopédagogie. Nos outils et Activités Ludo-Pédagogiques (ALP) offrent ainsi une structure d’apprentissage modulable qui permet de s’adapter à une variété infinie de contextes, thématiques et publics.

Notre formateur est un facilitateur. Il place les apprenants au cœur d’un apprentissage actif qui est nourri par le groupe. Le facilitateur donne un cadre à cette découverte, guide la réflexion, facilite les échanges et aide à identifier les actions et comportements clefs issus de la réflexion. Les apports notionnels sont transmis au coeur des ALP.

 

EN SAVOIR + SUR NOTRE ADN ET APPROCHE DE LA FORMATION

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