Concevoir et animer une classe virtuelle

Se former aux bases de l’apprentissage donné distance, aux atouts et conditions de réussite d’une classe virtuelle.

  • Disponible en INTRA
  • 8 à 12 pers
  • Formation présentielle
  • ~1 jour (7h), ~Modulable selon les besoins
  • Accessibilité : Nous contacter

Publics ciblés

Ingénieurs concepteurs pédagogiques, Formateurs animateurs, Ingénieurs projets formation, Responsables projets digitaux

Durée de la formation

1 jour (7h)

Modulable selon les besoins

Niveau de formation

Initiation & sensibilisation

Langues

Français

Nombre de participants

8 à 12 pers

Délai de mise en œuvre

Entre 48h à 6 semaines en fonction de votre demande (sur-mesure ou clé en main). Contacter notre équipe pédagogique

Prérequis et recommandations

  • Aucun pré-requis.
  • Avoir suivi une formation de formateur ou avoir les bases en ingénierie de formation, est un plus.
  • Etre à l’aise avec le digital (savoir télécharger des applications sur son smartphone, naviguer sur le web et faire des recherches, travailler sur plusieurs fenêtres de son navigateur), est un plus

Introduction

La classe virtuelle est une modalité pédagogique qui a définitivement gagné sa place au sein des dispositifs mixtes et au sein des organisations qui désirent former des populations à distance.

Véritable séquence de transmission, d’apprentissage, la classe virtuelle est un rendez-vous de formation à part entière qui nécessite de maîtriser bien évidemment le contenu à transmettre, à partager, mais aussi la bonne posture à adopter en tant que formateur, savoir faire participer ses apprenants, d’appréhender les outils à disposition.

NOW.be a conçu une formation pour initier les formateurs et managers désirant intégrer la classe virtuelle dans leurs dispositifs d’apprentissage et de management de projets à distance pour collaborer.

Objectifs & programme

Objectifs pédagogiques de la formation

  • Identifier et déterminer les atouts et les conditions de réussite d’une classe virtuelle.
  • Concevoir une classe virtuelle avec pédagogie.
  • Connaître les fonctionnalités de bases d’un outil de classe virtuelle.
  • Adopter les bonnes pratiques et la posture adéquate de l'animateur de classe virtuelle.
  • Créer des activités engageantes.
  • Créer sa première classe virtuelle ‘test’ et l’animer.
  • Intégrer une classe virtuelle dans un dispositif de formation.

Programme de la formation

  • Ouverture

    Activité Ludo-Pédagogique (ALP) d‘ouverture pour  :

    • Recueillir les besoins des participants.
    • Les engager dans le processus.

     

  • Séquence #1 : Concevoir une classe virtuelle avec pédagogie : les étapes clés.

    • Définir les objectifs opérationnels à atteindre pour les participants.
    • Identifier le contenu précis à traiter.
    • Apprendre à séquencer, timer et rédiger un déroulé pédagogique de classe virtuelle.
    • Transformer des contenus théoriques en activités participatives synchrones à distance.
    • Comprendre et maîtriser les différentes fonctionnalités d’animation.
      • Webcam
      • Chat
      • Tableau blanc
      • Activités d’apprentissages, quizz et sondages
      • Partage d’écran

    Activité proposée : compléter le « design document » de votre classe virtuelle.

     

  • Séquence #2 : Susciter l’intérêt des apprenants et maintenir leur niveau d’attention et d’engagement.

    • 3 conditions et étapes clés de réussite pour adopter les bons réflexes d’animation en classe virtuelle.
    • Lancement – Bien lancer la classe virtuelle
      • L’importance de l’accueil des participants.
      • Réussir l’intégration de chacun ; Que chacun prenne sa place.
      • Partager les règles de fonctionnement et de bonne conduite d’une classe virtuelle.
    • Posture – Incarner la classe virtuelle :
      • Clarté des consignes.
      • bien poser sa voix ; l’importance de l’intonation, de l’articulation, de la clarté de la voix.
      • Reformuler.
      • Faire émerger.
    • Interactivité – Animer et dynamiser les participants grâce aux Activités Ludo-Pédagogiques Numériques (ALPN)
      • Savoir créer des exercices, des activités ALPN adaptées aux objectifs pédagogiques
      • Rythmer les échanges, les partages d’expériences, la transmission d’apports.
      • Susciter la motivation des participants.

    Activité proposée : jeu des interviews pour lister les clefs de succès lors du lancement, dans la posture et pour l’interactivité de la classe virtuelle.

     

  • Séquence #3 : Intégrer la classe virtuelle dans un dispositif de formation.

    • Comment positionner une classe virtuelle au sein d’un dispositif apprenant élargi : en amont d’un présentiel ou module digital ? Entre 2 sessions présentielles, en fin de dispositif pour approfondir, accompagner, suivre, fédérer la communauté apprenante ?
    • Concevoir un dispositif entièrement en classe virtuelle.

    Activité proposée : études de cas et transposition dans la pratique professionnelle des participants.

  • Séquence #4 : Test & Learn : créer et animer sa première classe virtuelle ‘test’.

    • Créer son premier déroulé.
    • Animer une séquence de classe virtuelle de 15 min par apprenant. Les autres jouent le rôle de participants.

    Activité proposée : Mise en situation de découverte et expérimentation en situation réelle.

  • Séquence #5 : Évaluer les acquis de formation en classe virtuelle.

    • Quels outils ? Quoi évaluer ? Comment ?
    • Présentation d’un canevas d’animation d’une classe virtuelle de REX.

    Activité proposée : création de canevas d’animation sur mesure.

     

  • Clôture

    Activité Ludo-Pédagogique (ALP) de clôture pour :

    • Valider les principaux messages clés ou apprentissages de la formation (réactivation).
    • Mettre en oeuvre son plan d’action personnalisé  autour de l’outil des 4C (Cesser, Continuer, Commencer, Changer).

Pédagogie

Méthodes pédagogiques

Cette formation "Concevoir et animer une classe virtuelle" utilise les méthodes pédagogiques suivantes :

  • Pédagogie par le jeu
  • Active dite « de découverte »
  • Expérientielle
  • Pairagogie (pédagogie par les pairs)
  • Coopérative (socio-constructif entre pairs)
  • Pédagogie par projet

Modalités pédagogiques proposées

  • Formation Présentielle
  • Auto-positionnement Entrée/Sortie

Types d'activités d'aprentissage

  • Activités Ludo-Pédagogiques (ALP)
  • Exercice d’application / entraînement
  • Brainstorming, technique de créativité
  • Activités en petits groupes
  • Activités en grand groupe (plénière)
  • Activités de synthèse / débriefing / feedback

Supports didactiques et moyens matériels fournis

  • Carnet de bord pédagogique du participant (supports d’activités, cas pratiques, grilles d’évaluation,fiches synthèse, plan d’actions)
  • Programme formation
  • Livret pédagogique complet
  • Salle de formation, paperboards, fournitures, rétroprojecteur

Évaluation

Évaluation

Types d'évaluation centrée sur l’apprenant

  • Diagnostiques (positionnement, étude personnalisée)
  • Sommatives d'acquisition de compétences

Types d'évaluation centrée sur le prestataire

  • Satisfaction des participants (sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés)
  • Satisfaction du commanditaire

Modalités d'évaluation

  • Exercice pratique et applicatif
  • Quizz QCM
  • Mise en situation
  • Projet applicatif

Modalités

Attestation individuelle

  • Certification de réalisation

Modalités d'accès et contact

Session INTRA

Contacter notre service de formation : formation@now.be

Accessibilité : nous contacter

NOW.be s’engage à favoriser l’accès des personnes en situation de handicap à ses prestations. Pour tout besoin spécifique en termes de matériel ou d’accessibilité, veuillez contacter notre référent Handicap & Formation.

Budget

Tarifs
Concevoir et animer une classe virtuelle


Formation INTRA / INTER

Sur demande

Variable en fonction de l’adaptation à votre demande (objectifs, participants, durée, matériel, aménagement) : nous contacter sur formation@now.be