Formation Concevoir et animer une classe virtuelle

Se former aux bases de l’apprentissage donné distance, aux atouts et conditions de réussite d’une classe virtuelle.

La classe virtuelle est une modalité pédagogique qui a gagne sa place au sein des dispositifs mixtes et au sein des organisations qui désirent former des populations à distance.

Véritable séquence de transmission, d’apprentissage, la Virtual Classroom est un rendez-vous de formation à part entière qui nécessite de maîtriser bien évidemment le contenu à transmettre, à partager, mais aussi la bonne posture à adopter en tant que formateur, savoir faire participer ses apprenants, d’appréhender les outils à disposition.

NOW.be a conçu une formation pour former les formateurs et managers désirant intégrer la classe virtuelle dans leurs dispositifs d’apprentissage et de management de projets à distance pour collaborer.

 

Public cible

  • Concepteurs de formation
  • Animateurs de formation
  • Formateurs internes
  • Formateurs externes

 

Modalités pédagogiques blended recommandées

  • Classe virtuelle préparation
  • Présentiel : 1 jour
  • Réactivation mobile
  • Classe virtuelle REX

Objectifs opérationnels de la formation

 

Au cours de ce module présentiel et distanciel de formation, vous aurez l’occasion de vivre et expérimenter des outils concrets et pratiques pour atteindre les objectifs opérationnels suivants :

 

  • Identifier et déterminer les atouts et les conditions de réussite d’une classe virtuelle
  • Concevoir une classe virtuelle avec pédagogie
  • Maîtriser les fonctionnalités d’un outil de classe virtuelle
  • Animer une classe virtuelle en adoptant les bonnes pratiques et la posture adéquate
  • Créer de l’engagement
  • Créer sa première classe virtuelle ‘test’ et l’animer
  • Débriefer une classe virtuelle
  • Intégrer une classe virtuelle dans un dispositif de formation

 

Le programme de la formation

Classe virtuelle de lancement (45 min)

 

1/ Identifier et déterminer les atouts et les conditions de réussite d’une classe virtuelle.

  • Impact de la modalité classe virtuelle en pédagogie au vu des dernières recherches en sciences cognitives (neurosciences).
  • Les utilisations multiples d’une classe virtuelle :
    • Classe virtuelle de lancement d’une formation, de clôture, de suivi, coaching.
  • Les clefs de succès et les écueils à éviter lors d’une classe virtuelle :
    • Préparation et maîtrise du contenu à partager.
    • Prendre en considération et appréhender la réalité des participants :
      • les besoins des participants.
      • l’environnement et solutions. techniques (smartphones, tablettes, ordinateurs, Voix sur IP).

Journée présentielle

 

Activité Ludo-Pédagogique (ALP) d‘ouverture pour recueillir les besoins des collaborateurs et les engager dans le processus.

 

2/ Concevoir une classe virtuelle avec pédagogie : les étapes clés.

  • Définir les objectifs opérationnels à atteindre pour les participants.
  • Identifier le contenu précis à traiter.
  • Apprendre à séquencer, timer et rédiger un déroulé pédagogique de classe virtuelle.
  • Transformer des contenus théoriques en activités participatives synchrones à distance.
  • Comprendre et maîtriser les différentes fonctionnalités d’animation.
    • Webcam
    • Chat
    • Tableau blanc
    • Quizz et sondages
    • Partage d’écran

Activité proposée : compléter le « design document » de votre classe virtuelle.

 

3/ Susciter l’intérêt des apprenants et maintenir leur niveau d’attention et d’engagement.

  • 3 conditions et étapes clés de réussite pour adopter les bons réflexes d’animation en classe virtuelle.
  • Lancement – Bien lancer la classe virtuelle
    • L’importance de l’accueil des participants.
    • Réussir l’intégration de chacun ; Que chacun prenne sa place.
    • Partager les règles de fonctionnement et de bonne conduite d’une classe virtuelle.
  • Posture – Incarner la classe virtuelle :
    • Clarté des consignes.
    • bien poser sa voix ; l’importance de l’intonation, de l’articulation, de la clarté de la voix.
    • Reformuler.
    • Faire émerger.
  • Interactivité – Animer et dynamiser les participants :
    • Rythmer les échanges, les partages, la transmission d’apports et les exercices ou activités.
    • Susciter la motivation des participants.

 

Activité proposée : jeu des interviews pour lister les clefs de succès lors du lancement, dans la posture et pour l’interactivité de la classe virtuelle.

 

4/ Intégrer la classe virtuelle dans un dispositif de formation.

  • Comment positionner une classe virtuelle au sein d’un dispositif apprenant élargi : en amont d’un présentiel ou module digital ? Entre 2 sessions présentielles, en fin de dispositif pour approfondir, accompagner, suivre, fédérer la communauté apprenante ?
  • Concevoir un dispositif entièrement en classe virtuelle.

Activité proposée : études de cas et transposition dans la pratique professionnelle des participants.

 

5/ Test & Learn : créer et animer sa première classe virtuelle ‘test’.

  • Créer son premier déroulé.
  • Animer une séquence de classe virtuelle de 15 min par apprenant. Les autres jouent le rôle de participants.

Activité proposée : Mise en situation de découverte et expérimentation en situation réelle.

 

6/ Évaluer les acquis de formation en classe virtuelle.

  • Quels outils ? Quoi évaluer ? Comment ?
  • Présentation d’un canevas d’animation d’une classe virtuelle de REX.

Activité proposée : création de canevas d’animation sur mesure.

 

Activité Ludo-Pédagogique (ALP) de clôture pour valider les principaux messages clés ou apprentissages de la formation (réactivation).

 

 

Classe virtuelle de retour d’expérience (45 min)

 

7/ Partager des retours d’expériences à l’issue de votre formation : une classe virtuelle.

  • Comme moyen d’évaluer les acquis de la « formation à la conception et animation d’une classe virtuelle ».

Activité proposée : co-animation d’une classe virtuelle co-animée par les participants eux-mêmes.

Au cours de cette formation, vous découvrirez :

 

  • LES BONNES PRATIQUES pour animer une classe virtuelle engageante et efficace
  • LA LISTE COMPLÈTE DES FONCTIONNALITÉS DISPONIBLES dans une classe virtuelle afin de choisir le bon outil en fonction de l’objectif pédagogique de votre séquence
  • L’ANIMATION DE SÉQUENCES TEST de classes virtuelles pour apprivoiser la technique et élargir votre zone de confort avec cet outil de formation
  • DES CANEVAS d’animation de classes virtuelles : séquences d’ouverture, apprentissage entre pairs, retours d’expériences …

Les points forts de la formation

  • La participation à deux classes virtuelles, avant et après la journée présentielle, afin de vivre l’expérience de cette modalité en tant que participant et en tant qu’animateur.
  • Un travail préparatoire est demandé aux participants, afin de centrer la journée présentielle sur l’entraînement.
  • Des mises en situation tout au long de la journée, sur l’outil de votre choix (Adobe Connect, Skype Entreprises, Zoom, GoToWebinar, …)

 

Niveau de connaissances préalables requis pour cette formation

  • Avoir une expérience en tant que formateur et/ou concepteur est un plus.

Notre approche et ADN

Nos formations présentielles sont basées sur un apprentissage par l’expérimentation et la pratique pour transposer vos nouvelles connaissances et votre vécu dans votre contexte professionnel. L’ancrage et la mémorisation sont ainsi renforcés.

Notre méthode d’apprentissage est fondée sur les travaux et recherches en Neurosciences et bénéfices de la Ludopédagogie. Nos Activités Ludo-Pédagogiques (ALP) offrent ainsi une structure d’apprentissage modulable qui permet de s’adapter à une variété infinie de contextes, thématiques et publics.

Le formateur facilitateur place les apprenants au cœur d’un apprentissage actif et éclosif (andragogie) qui est nourri par le groupe. Il donne un cadre à cette découverte, guide la réflexion, facilite les échanges et aide à identifier les actions et comportements clefs, issus de la réflexion. Les apports notionnels sont transmis au cœur des activités. Au cours de la formation, les participants expérimentent concrètement différentes Activités Ludo-Pédagogiques qu’ils pourront réutiliser immédiatement.

EN SAVOIR + À PROPOS DE NOTRE ADN ET VISION DE LA FORMATION

 

Une question ? Un projet ?

Vous souhaitez former vos formateurs la création et animation de classe virtuelle ?

 

CONTACTEZ-NOUS !