Formation Dynamiser vos cours à l’aide des Activités Ludo-Pédagogiques (ALP)

2 jours de formation en techniques d’animation active pour dynamiser vos cours et enseignements grâce aux Activités Ludo-Pédagogiques.

 

Constamment en quête d’idées nouvelles pour dynamiser vos cours et éprouver vous-mêmes du plaisir, vous recherchez des outils et des méthodes innovantes pour capter davantage l’attention de vos élèves, rendre vos cours plus attractifs et efficaces en permettant à vos élèves d’augmenter leur attention et la mémorisation de leurs connaissances ? Et si on sortait des schémas un peu trop traditionnels d’animation parfois et de transmission du savoir, grâce au jeu ? C’est très sérieux !

Découvrez notre formation aux Activités Ludo-Pédagogiques (ALP) pour créer facilement vos jeux – cadres et animer rapidement des cours ou stages plus dynamiques, plus motivants et plus engageants.

Public cible

  • Enseignants
  • Educateurs
  • Responsables pédagogiques

 

Modalités pédagogiques blended recommandées

  • MIcro RApid GAming MObile Learning
  • Présentiel : 2 jours
  • Réactivation mobile

 

Objectifs opérationnels du présentiel

 

Au cours de ce module présentiel de formation, vous aurez l’occasion de vivre et expérimenter des outils concrets et pratiques pour atteindre les objectifs opérationnels suivants :

 

  • Découvrir 12 Activités Ludo-Pédagogiques (ALP) directement utilisables dans vos cours.
  • Diversifier vos méthodes d’animation en utilisant les ALP en toute autonomie.
  • Comprendre les 4 étapes pour construire un jeu-cadre sur mesure.
  • Découvrir et intégrer les 7 conseils pour animer un jeu-cadre.
  • Etre sensibilisé à la plus-value d’intégrer les ALP dans sa pratique d’enseignant.
  • Développer sa maîtrise de l’animation ludo-pédagogique.

 

Le programme de la formation

Jour 1

 

Activités Ludo-Pédagogiques (ALP) d‘ouverture pour recueillir les besoins des participants et les engager dans le processus.

 

1/ Découvrir les ALP et comprendre les mécanismes qui les composent.

  • Découvrir des activités brise-glace pour les ouvertures de vos cours ou réunions pédagogiques, les activités d’émergence, les activités de réactivation de connaissances et de validation des acquis en clôture de séquences pédagogiques.
  • Intégrer les 4 piliers d’une ALP lors de la conception de nouvelles activités.

Activités proposées : ALP des affiches et La bourse aux idées.

 

2/ Intégrer les notions de gestion du temps et l’utilisation de supports efficaces en animation.

  • Découvrir les différentes manière de créer des supports de restitution et identifier les types de formats les plus efficaces pédagogiquement.
  • Découvrir les notions de gestion du temps en animation ludo-pédagogique.

Activité proposée : mindmaping et création de supports visuels variés afin d’identifier les meilleures pratiques.

 

3/ Prendre conscience des bénéfices et des limites d’une animation ludo-pédagogique.

  • Permettre à chacun d’exprimer ses éventuelles réticences, les identifier et les travailler.
  • Identifier les principaux bénéfices à l’intégration des ALP dans un dispositif d’apprentissage, dans un cours, une réunion.

Activités proposées : Les chevaliers blancs et noirs et le jeu des 35.

 

4/ Se préparer à l’animation de ses premières ALP.

  •  Découvrir 7 conseils pour animer des activités Ludo-Pédagogiques au travers d’une conférence interactive ludique.

Activité proposée : animation d’une conférence interactive ludique.

Jour 2

 

5/ Se familiariser avec la préparation d’une ALP.

  • Définir quels types d’activités choisir en fonction du contexte, du thème et des objectifs pédagogiques poursuivis.
  • Préparer en sous-groupe une activité à animer durant la formation.

Activité proposée : Activités pratiques en sous-groupes.

 

6/ Animer des ALP en incarnant la posture adéquate et adaptée à son public.

  • Expérimenter l’animation des contenus de vos cours ou réunions (y compris techniques et/ou denses) sous forme ludo-pédagogique
  • Pratiquer les 4 postures de l’animateur-facilitateur

Activité proposée : Activités d’animations individuelles et collectives.

 

7/ Transposer les découvertes ludo-pédagogiques dans sa réalité professionnelle.

  • Synthétiser les apprentissages, messages clés, les découvertes et identifier les premières ALP à mettre en place dans ses dispositifs d’apprentissage, en classe.
  • Répondre aux questions concernant l’intégration efficace et l’animation fluide d’ALP dans de futurs cours ou réunions, dans différentes matières d’enseignement par exemple.

Activité proposée : ALP des enveloppes

 

Activité Ludo-Pédagogique (ALP) de clôture pour valider les principaux messages clés ou apprentissages de la formation (réactivation).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au cours de cette formation, vous découvrirez :

 

  • 12 ALP CLÉS EN MAIN RÉUTILISABLES dès le lendemain de la formation dans vos cours.
  • LES 4 ÉTAPES CLÉS pour construire soi-même ses propres ALP sur mesure.
  • LES 7 CONSEILS à intégrer dans vos débriefings pour consolider les apprentissages sur le long terme et incarner la posture de l’animateur Ludo-Pédagogique.
  • ANIMATION DE 3 ALP sur des thèmes personnels afin d’expérimenter soi-même la posture d’animateur-facilitateur en situation réelle.
  • LES 4 P DE L’ANIMATEUR pour faciliter les partages et échanges dans vos classes, et créer une ambiance positive et constructive.

 

Les points forts de la formation

 

Les participants travaillent sur trois niveaux d’apprentissage :

  • Découverte de nouvelles activités en tant que participant.
  • Compréhension des mécanismes et des bénéfices de chaque activité afin de les appliquer en tant qu’enseignant, éducateur ou animateur.
  • Animation de nouvelles activités afin d’intégrer la posture d’animateur ludo-pédagogique.

Niveau de connaissances préalables requis

 

  • Avoir une expérience en tant qu’enseignant, formateur ou animateur est un plus.

 Notre approche et ADN

Nos formations présentielles (et digitales) sont basées sur un apprentissage par l’expérimentation et la pratique, tout en permettant le recul suffisant pour transposer vos nouvelles connaissances et votre vécu dans votre contexte professionnel. C’est ainsi que l’ancrage et la mémorisation sont le plus pérenne.

Notre méthode d’apprentissage est fondée sur les travaux et recherches en Neurosciences et bénéfices de la Ludopédagogie. Nos outils et Activités Ludo-Pédagogiques (ALP) offrent ainsi une structure d’apprentissage modulable qui permet de s’adapter à une variété infinie de contextes, thématiques et publics.

Notre formateur est un facilitateur. Il place les apprenants au cœur d’un apprentissage actif  qui est nourri par le groupe. Le facilitateur donne un cadre à cette découverte, guide la réflexion, facilite les échanges et aide à identifier les actions et comportements clefs issus de la réflexion. Les apports notionnels sont transmis au coeur des ALP.

 

EN SAVOIR + SUR NOTRE ADN ET VISION DE LA FORMATION

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