Formation Créer des supports visuels efficaces et les présenter en public de manière impactante

2 jours de formation pour apprendre à réaliser des présentations impactantes et les intégrer dans une prise de parole réussie

Vous souhaitez que vos formateurs, animateurs, ou encore managers gagnent plus impactants en créant des présentations visuelles efficaces et les présentant avec davantage de percussion pour capter leur public, maintenir l’attention, pour faire passer un message et délivrer des contenus pédagogiques plus durablement ?

Découvrez notre formation de 2 jours basée sur des principes essentiels issus des sciences cognitives, du storytelling, de la communication universelle ( design for all ) et de l’art oratoire.

Public cible

  • Concepteurs formateurs
  • Animateurs de formations
  • Animateurs de réunions
  • Commerciaux
  • Managers
  • Chefs de projets

Modalités pédagogiques blended recommandées

  • MIcro RApid GAming MObile Learning
  • Présentiel : 2 jours
  • Réactivation mobile

 

 

 

Objectifs opérationnels de la formation

 

Au cours de ce module présentiel de formation, vous aurez l’occasion de vivre et expérimenter des outils concrets et pratiques pour atteindre les objectifs opérationnels suivants :

 

  • Connaître les éléments-clés issus des sciences cognitives (psychologie, neurosciences…) pour communiquer de manière efficace
  • Identifier le(s) message-clé(s) d’une présentation et en structurer le contenu grâce aux atouts de la communication narrative (storytelling)
  • Appliquer les règles de base du design graphique et de la communication visuelle et universelle (design for all) pour mettre le message en évidence
  • Soigner sa présentation orale en s’appuyant sur sa présentation
  • Comprendre les techniques de base de l’art oratoire (verticalité, regard, respiration, voix, l’expression, la gestuelle, le déplacement, gestion du stress)

 

Le programme de la formation

Jour 1

 

Activités Ludo-Pédagogiques (ALP) d‘ouverture pour recueillir les besoins des collaborateurs et les engager dans le processus.

 

1/ Connaître les éléments-clés d’une communication réussie, issus des sciences cognitives

  • Les écueils à éviter en communication (écrite et/ou orale) : Pourquoi les présentations “classiques” ne fonctionnent pas.
  • Découvrir 5 principes essentiels issus des recherches en neurosciences et en psychologie cognitive.

Activité proposée : Présentation interactive avec jeu de réactivation

 

2/ Préparer sa présentation

  • Définir le public cible, les objectifs à atteindre.
  • Dans quels contextes la présentation aura-t-elle lieu ? Présentation de résultats, d’un nouveau produit, Présentation institutionnelle, formation.
  • Identifier le(s) message-clé(s) de votre future présentation
    • Utiliser des techniques créatives pour identifier les messages clés ou apports notionnels prioritaires à transmettre.
  • Structurer et renforcer mon message à l’aide du storytelling.
    • Comprendre le principe de la communication narrative, les atouts du storytelling et les pièges à éviter.
    • Acquérir les bases des principales techniques narratives du storytelling (print et/ou orale).

 

3/ Créer et rédiger sa présentation

  • Rédiger des messages clairs et efficace
    • Structurer les informations,
    • Construire son plan,
    • Choisir des mots justes, courts, dynamiques.
  • Les supports de présentation
    • Powerpoint, Google Slide
    • Prezi, Swipe, Visme, evernote
  • Savoir créer des supports avec clarté et impact
    • Appliquer les règles de base du design graphique et de la communication visuelle pour mettre le message en évidence.
    • Illustrer et valoriser les messages clés.
    • Les règles fondamentales issus des sciences cognitives.
      • Aérer son texte,
      • Equilibrer les différents éléments de contenu : titre, mots-clés, schémas, photos,
      • Soigner la mise en page, le format, la ponctuation,
      • La typographie à adopter.
    • Les écueils à éviter.

Activité proposée : Exercices pratiques sous forme d’ateliers à partir d’un cas pratique, identification des messages principaux et élaboration du plan d’une présentation PowerPoint

Jour 2

 

4/ Se préparer à l’oral et la prise de parole en public

  • Structurer sa présentation orale en appui de sa présentation écrite : comment gérer les 2 exercices en même temps, éviter les redondances, de trop lire sa présentation, les erreurs à éviter ?
  • Comprendre et acquérir les techniques de base de la prise de parole en public :
    • Le corps, le déplacement, les postures, la gestuelle,
    • Le regard, la respiration, la voix, l’intonation, l’expression,
    • La gestion du stress et des émotions,
    • La gestion du public, des questions.
  • Quelques trucs et astuces pour gagner en force de conviction :
    • Choisir des mots forts, rester positif,
    • Susciter l’intérêt, l’écoute et la réflexion, l’interactivité.

Activité proposée : atelier basé sur l’exercice « La Chaise » avec débriefing individuel

 

5/ Présenter son premier projet de présentation

  • Pendant 12 min, chaque participant présente au choix un contenu lié à sa pratique professionnelle ou un contenu en lien avec l’art des présentations efficaces.

Activité proposée : Mise en situation réelle et feedback en collectif

 

Activité Ludo-Pédagogique (ALP) de clôture pour valider les principaux messages clés ou apprentissages de la formation (réactivation).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au cours de cette formation, vous découvrirez :

 

  • LA METHODE GPS EN 3 ETAPES pour définir votre contenu et concevoir la structure de vos supports pédagogiques.
  • 6 ELEMENTS CLES pour créer des idées et messages qui marqueront les esprits de vos participants de manière durable.
  • LES 7 MALADIES DES SUPPORTS PEDAGOGIQUES . Comment soigner les 7 symptômes des présentations soporifiques.
  • LES REGLES D’OR en communication visuelle (sans être expert en design graphique) à appliquer pour renforcer la qualité, l’efficacité et l’impact de vos supports.
  • 5 PRINCIPES ISSUS DES RECHERCHES EN NEUROSCIENCES et psychologie cognitive pour faciliter l’apprentissage et la rétention de nouvelles informations sur le long terme.
  • LES ATOUTS DU STORYTELLING pour vous aider à créer un message clair, impactant et compréhensible.
  • LA BOITE A OUTILS DU PRESENTATEUR, et toutes les ressources dont vous aurez besoin pour concevoir et réussir vos présentations (90% de ces ressources sont gratuites).

 

Les points forts de la formation

 

Les stagiaires travaillent sur trois niveaux d’apprentissage :

  • Un atelier unique mêlant à la fois les bonnes pratiques de création de support visuel et l’art oratoire.
  • Un mixte de courts moments théoriques issus des dernières recherches en sciences cognitives, de trucs et astuces concrets et de mise en application immédiate.

Niveau de connaissances préalables requis

 

  • Aucune

 Notre approche et ADN

Nos formations présentielles (et digitales) sont basées sur un apprentissage par l’expérimentation et la pratique, tout en permettant le recul suffisant pour transposer vos nouvelles connaissances et votre vécu dans votre contexte professionnel. C’est ainsi que l’ancrage et la mémorisation sont le plus pérenne.

Notre méthode d’apprentissage est fondée sur les travaux et recherches en Neurosciences et bénéfices de la Ludopédagogie. Nos outils et Activités Ludo-Pédagogiques (ALP) offrent ainsi une structure d’apprentissage modulable qui permet de s’adapter à une variété infinie de contextes, thématiques et publics.

Notre formateur est un facilitateur. Il place les apprenants au cœur d’un apprentissage actif  qui est nourri par le groupe. Le facilitateur donne un cadre à cette découverte, guide la réflexion, facilite les échanges et aide à identifier les actions et comportements clefs issus de la réflexion. Les apports notionnels sont transmis au coeur des ALP.

 

EN SAVOIR + SUR NOTRE ADN ET VISION DE LA FORMATION

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Vous souhaitez en savoir + sur la communication visuelle, le design universel et la prise de parole en public ?

 

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