Formation Appliquer les théories de l’apprentissage de l’adulte dans vos formations

2 jours pour comprendre les bases de l’andragogie, la pédagogie pour adultes et comment l’adulte apprend

Les sciences cognitives nous ont permis de comprendre les mécanismes du cerveau d’un apprenant adulte et nous permettent également d’adapter nos enseignements, nos méthodes, nos outils à intégrer dans des formations professionnelles.

NOW.be a décidé de créer une formation sur les théories de l’apprentissage des adultes pour aider et faire évoluer les formateurs, tant au niveau de leurs posture que de leurs techniques de design pédagogique ou animation.

Public cible

  • Experts pédagogiques
  • Concepteurs de formation
  • Animateurs de formation
  • Formateurs internes
  • Formateurs externes
  • Responsables de projets pédagogiques
  • Responsables projets eLearning

Modalités pédagogiques Blended recommandées

  • Auto-positionnement avant/après
  • Micro Rapid Gaming Mobile Learning
  • Présentiel : 2 jours
  • Réactivation mobile

 

 

Objectifs opérationnels de la formation

 

Au cours de ce module présentiel de formation, vous aurez l’occasion de vivre et expérimenter des outils concrets et pratiques pour atteindre les objectifs opérationnels suivants :

 

  • Connaître les différents mécanismes de l’apprentissage pour adulte (Andragogie) Les besoins des adultes, les freins et les conditions d’apprentissage, les représentations, les rythmes, la mémoire)
  • Adapter sa pédagogie à différents publics
  • Cerner le nouveau rôle pluriel du formateur et mettre en pratique de nouvelles postures en tant que formateurs
  • Améliorer la transmission, la compréhension, la mémorisation, le transfert et l’engagement des apprenants grâce à de nouvelles modalités et techniques pédagogiques et d’animation
  • Intégrer les Neurosciences pour donner du sens à vos dispositifs

 

Le programme de la formation

Jour 1

 

Activités Ludo-Pédagogiques (ALP) d‘ouverture pour recueillir les besoins des collaborateurs et les engager dans le processus.

 

1/ Découvrir l’andragogie et concevoir la formation comme un moyen d’impliquer les collaborateurs.

  • Distinguer les particularités de l’apprentissage pour adulte et définir les conditions d’apprentissage.
  • Connaître les besoins des adultes en formation et en tenir compte.
    • 13 besoins en formation répartis en 3 catégories.
  • L’importance de la motivation dans l’acquisition des connaissances.

Activité proposée : séquence des souvenirs vivaces qui permet de travailler sur les besoins en formation d’un apprenant et de partager les bonnes pratiques identifiées dans les formations déjà vécues par les participants.

 

2/ Comprendre les résistances au changement et y faire face en formation.

  • Aider à lever les résistances au changement en formation.
    • Identifier les freins à l’apprentissage.
    • Repérer les représentations limitantes des participants.
    • Prévenir les dysfonctionnements liés aux comportements difficiles.
  • Adapter la pédagogie au public.
  • Méthodes, outils, activités, rythmes, besoins des apprenants selon leurs profils.

Activité proposée : le jeu des enveloppes et l’exposé dynamique qui permettent d’identifier les situations perçues comme difficiles et d’y apporter des propositions de solutions.

 

3/ Faciliter engagement, compréhension mémorisation et transfert.

  • 5 principes issus des sciences cognitives et des sciences de l’éducation en formation.
  • Connaître les modalités les plus efficientes en terme de mémorisation pour les apprenants.

Activité proposée : conférence interactive qui met en application les 5 principes essentiels à mettre en œuvre au sein d’une formation (présentielle ou digitale).

 

4/ Intégrer le triangle pédagogique.

  • Comprendre la relation entre le formateur, l’apprenant, le savoir et apprendre, enseigner, former.

Activité proposée : séquence de la cadène pour mettre en pratique le concept du triangle pédagogique à partir de cas concret.

  

5/ Revisiter les concepts de la journée.

  • Réactiver les contenus que les apprenants ont découverts au cours de la journée.

Activité proposée : le quizz Michoko, Activité Ludo-Pédagogique (ALP) de réactivation.

 

Jour 2

 

6/ Réactiver les concepts de la veille.

  • Se remémorer les contenus que les apprenants ont découvert la veille.

Activité proposée : le jeu des 120 secondes pour se remémorer les informations, concepts et découvertes du jour.

 

7/ Intégrer les modalités digitales dans un dispositif de formation.

  • Les différents dispositifs d’apprentissage et leurs spécificités.
    • Quels sont les différents outils et dispositifs d’apprentissage disponibles aujourd’hui (présentiel et distanciel) ?
    • Quelles sont les bonnes pratiques lorsque l’on conçoit un dispositif mixte ?
    • Quels sont les défis à relever lorsque l’on anime un dispositif mixte ? (à distance et présentiel)
  • Les prendre en compte dans la conception et dans l’animation de formation.

Activité proposée : jeu des interviews pour identifier les différentes modalités et leurs usages au sein des dispositifs de formation.

 

8/ Apprentissage : Découverte de modèles et concepts clés utiles en formation d’adultes.

  • Le modèle 70/20/10.
  • Comprendre et suivre les rythmes psychologiques et physiques d’apprentissage.
  • Se familiariser avec le rythme ternaire.
  • Connaître les 4 phases d’apprentissage.

Activité proposée : restituer les préparations des sous-groupes sous la forme de Classes Inversées.

 

9/ Cerner le rôle et la posture pluriels du formateur.

  • Faire le point sur l’évolution et les rôles multiples du formateur.
    • Développeur de compétences.
    • Designer pédagogique.
    • Animateur et facilitateur.
  • Travailler sa posture de formateur.
    • Les 4 P du formateur : Puissance, Positif, Permission, Protection.

Activité proposée : le jeu des affiches bonifiantes et des feuilles tournantes pour identifier et décrire des comportements observables de l’animateur pour atteindre la posture du formateur recherchée.

 

10/ Définir le plan d’action individuel.

  • Lier le contenu de la formation avec la pratique professionnelle des participants.
  • Créer de l’engagement pour l’après-formation.

Activité proposée : séquence de Mind-Mapping qui permet de choisir les actions concrètes à mettre en place en contexte de formation.

 

Activité Ludo-Pédagogique (ALP) de clôture pour valider les principaux messages clés ou apprentissages de la formation (réactivation).

 

Au cours de cette formation, vous découvrirez :

 

  • LES FONDAMENTAUX DE L’APPRENTISSAGE POUR ADULTE : les spécificités, les particularités, les besoins des adultes apprenants
  • LE TRIANGLE PÉDAGOGIQUE : comprendre la relation entre le formateur, l’apprenant, le savoir et apprendre, enseigner, former
  • 5 PRINCIPES ESSENTIELS ISSUS DES NEUROSICIENCES pour mieux favoriser l’apprentissage
  • LES 4 PHASES D’APPRENTISSAGE par lesquelles tout apprenant passe pour acquérir une compétence ou un comportement nouveau souhaité : l’incompétence inconsciente, l’incompétence consciente, la compétence consciente, claompétence inconsciente
  • LES 13 CONDITIONS D’APPRENTISSAGE à respecter au sein des programmes et activité de formation (présentielles ou digitales)
  • LE RYTHME TERNAIRE D’APPRENTISSAGE qui prend en compte les besoins d’un adulte apprenant : tenir compte de l’expérience (compétences, envies, réussites, échecs), susciter le besoin d’informations et l’utilisation des concepts pour préparer à l’action
  • LE CONCEPT 70/20/10 qui découpe en 3 domaines distincts notre façon d’apprendre et de nous former
  • LES 4 P DE LA POSTURE DU FORMATEUR : intégrer les concepts de Puissance, Permission, Protection, Positif

 

Le point fort de la formation

  • Cette formation est résolument pratique et basée sur les connaissances validées par la recherche scientifique actuelle.

 

Niveau de connaissances préalables requis

  • Avoir une expérience en tant que formateur animateur et/ou concepteur est un plus.

 

Notre approche et ADN

Nos formations présentielles (et digitales) sont essentiellement basées sur un apprentissage par l’expérimentation et la pratique, tout en permettant le recul suffisant pour transposer vos nouvelles connaissances et votre vécu dans votre contexte professionnel. C’est ainsi que l’ancrage et la mémorisation sont le plus pérenne.

Notre méthode d’apprentissage est fondée sur les travaux et recherches en Neurosciences et bénéfices de la Ludopédagogie. Nos outils et Activités Ludo-Pédagogiques (ALP) offrent ainsi une structure d’apprentissage modulable qui permet de s’adapter à une variété infinie de contextes, thématiques et publics.

Le formateur devient facilitateur. Il place les apprenants au cœur d’un apprentissage actif éclosif (andragogie) qui est nourri par le groupe. Le facilitateur donne un cadre à cette découverte, guide la réflexion, facilite les échanges et aide à identifier les actions et comportements clefs issus de la réflexion.

 

En savoir + sur notre vision de la formation et notre ADN

 

 

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