Une vente à un des clients ou un public interne est un moment de performance mais aussi de relation humaine très forte qui nécessite et suscite des comportements maîtrisés, sereins, adéquats et qui favorisent des émotions positives, souvent marquantes. Le storytelling ou l’art d’être convainquant est un ensemble de techniques qui peut vous permettre de gagner en assurance, en conviction et en authenticité dans cet exercice.

Vous souhaitez former vos équipes aux techniques de storytelling au service de la vente ?

Public cible

  • Commerciaux
  • Vendeurs
  • Responsables Produits
  • Responsables Marketing

Modalités pédagogiques

  • MIcro RApid GAming MObile (option)
  • Présentiel : 1 jour (+ 1 jour option)
  • Réactivation mobile (option)

 

 

Objectifs opérationnels de la formation

 

Au cours de ce module présentiel de formation, vous aurez l’occasion de vivre et expérimenter des outils concrets et pratiques pour atteindre les objectifs opérationnels suivants :

 

  • Comprendre les principes essentiels de la communication narrative
  • Cerner les atouts du storytelling en contexte de vente
  • Acquérir les techniques narratives multiples du storytelling
  • Développer les compétences requises : objectifs, préparation, expression orale, argumentaire
  • Identifier les pièges à éviter

 

Le programme de la formation

Le présentiel

 

Activités Ludo-Pédagogiques (ALP) d‘ouverture pour recueillir les besoins des collaborateurs et les engager dans le processus d’apprentissage

 

1/ Comprendre le storytelling

  • Définir le storytelling, ses principes
    • Intégrer une trame d’histoire, les anecdotes et des surprises ou rebondissements à votre argumentaire
  • Comprendre les règles incontournables
    • Le client au centre
    • Véracité
    • Simplicité
    • Authenticité
    • Humour
  • Identifier les atouts et les objectifs du storytelling
    • Identification du client
    • Créer un univers
    • Pouvoir de conviction, argumentation, persuasion durable
    • Rendre son discours plus impactant et attractif
    • Susciter des émotions, mémorisation
    • Donner du sens à l’acte d’achat
    • Renforcer la relation de confiance et la complicité
  • Éviter les pièges du storytelling et les idées reçues

Activité proposée : ALP des affiches : les principes, les règles, les atouts et les pièges du storytelling en contexte de vente

 

2/ Savoir adapter son storytelling

  • Adapter son storytelling à sa personnalité.
  • Identifier le profil de son interlocuteur pour adapter votre storytelling à votre client
  • Adapter son storytelling en fonction du produit/service à vendre, de ses caractéristiques et de son environnement

Activité proposée : exercice de mise en situation sur des cas concrets issus de la réalité professionnelle des participants

 

3/ Perfectionner son argumentaire et son discours commercial

  • Identifier les différentes techniques narratives
    • Le Monomythe
    • La structure en montagne
    • Les boucles imbriquées
    • La structure en courbe
    • La structure « In Media Res »
    • Les idées convergentes
    • Le Faux Départ
    • La structure en pétale

 

  • Appliquer les 5 principes des « idées qui collent » afin de susciter chez ceux qui vous écoutent :
    1. Attention
    2. Compréhension et mémorisation
    3. Adhésion
    4. Implication
    5. Volonté d’agir

 

  • Savoir repérer et utiliser les 3 types d’intrigues pour donner de la puissance à votre discours :
  • l’intrigue de défi
  • l’intrigue de lien
  • l’intrigue de créativité

 

Activité proposée : ALP du jeu de cartes des structures narratives et mise en application des « idées qui collent » sur des cas réels

 

4/ Développer les compétences requises pour la pratique du storytelling

  • Préparer son argumentaire en y intégrant les structures narratives
  • Adapter sa prise de parole en public au storytelling en contexte de vente
  • Préparer ses rendez-vous et adapter son discours narratif à son futur client
  • Créativité – Techniques d’improvisation « maîtrisée »

 

Activité Ludo-Pédagogique (ALP) de clôture pour valider les principaux messages clés de la journée (réactivation)

 

Au cours de cette formation, vous découvrirez :

  • LA VARIETE DES FORMES NARRATIVES pour enrichir vos argumentaires et relations de vente, convaincre en gagnant en authenticité
  • LE JEU DE CARTE DES STRUCTURES NARRATIVES pour ne plus jamais connaître le syndrome de la page blanche
  • LES 5 PRINCIPES DES « IDEES QUI COLLENT » pour que votre message impacte durablement votre interlocuteur et soit mémorisé immédiatement
  • DES EXERCICES ET ACTIVITES PRATIQUES afin d’appliquer concrètement ces outils à vos produits/services, tant à l’écrit qu’à l’oral

Les points forts de la formation

  • Les techniques de storytelling vue sous l’angle spécifique de la vente
  • L’application du storytelling tant à l’écrit qu’à l’oral
  • Un minimum de théorie pour un maximum de passage à l’action
  • Des outils et modèles simples et puissants, applicables immédiatement en contexte professionnel dès le lendemain de la formation

Niveau de connaissances préalables requis

 

  • Avoir une expérience en tant que commercial ou vendeur est un plus.

 Notre approche et ADN

 

Nos formations présentielles (et digitales) sont basées sur un apprentissage par l’expérimentation et la pratique, tout en permettant le recul suffisant pour transposer vos nouvelles connaissances et votre vécu dans votre contexte professionnel. C’est ainsi que l’ancrage et la mémorisation sont le plus pérenne.

Notre méthode d’apprentissage est fondée sur les travaux et recherches en Neurosciences et bénéfices de la Ludopédagogie. Nos outils et Activités Ludo-Pédagogiques (ALP) offrent ainsi une structure d’apprentissage modulable qui permet de s’adapter à une variété infinie de contextes, thématiques et publics.

Notre formateur est un facilitateur. Il place les apprenants au cœur d’un apprentissage actif  qui est nourri par le groupe. Le facilitateur donne un cadre à cette découverte, guide la réflexion, facilite les échanges et aide à identifier les actions et comportements clefs issus de la réflexion. Les apports notionnels sont transmis au coeur des ALP.

 

EN SAVOIR + SUR NOTRE ADN ET VISION DE LA FORMATION

Une question ? Un projet ?

Vous souhaitez former aux équipes de vente aux techniques du storytelling ?
Vous souhaitez en savoir + à propos de notre formation ?

 

Contactez-nous !