Créer des outils numériques pour accompagner les jeunes dans leur projet d’orientation

Accompagner l’éducation au choix grâce au multimédia et solutions numériques

Vous voulez trouver des solutions numériques adaptées à votre institution pour l’accompagnement au projet d’orientation ? Vous cherchez des stratégies pour permettre à l’intelligence collective d’opérer ? Vous voulez rendre votre équipe autonome dans la production de contenus digitaux ?  Vous voulez des résultats concrets et rapides pour motiver votre équipe ?

Participez à 3 jours de formation pour créer des outils numériques adaptés à vos besoins institutionnels. Une solution pour accompagner vos jeunes dans leur projet d’orientation en profitant des atouts des outils numériques.

Découvrez notre formation.

 

 

Publics cibles

  • Membres d’une équipe éducative et pédagogique
  • Enseignants
  • Educateurs
  • Professionnels de l’orientation
  • Responsables pédagogiques

Modalités

  • Présentiel : 3 jours
  • Réactivation mobile
  • Modulable selon les besoins

 

 

Objectifs opérationnels du présentiel

 

Au cours de ce module présentiel de formation, vous aurez l’occasion de vivre et expérimenter des outils concrets et pratiques pour atteindre les objectifs opérationnels suivants :

 

  • Intégrer la technologie au service de l’éducation aux choix
  • Concevoir, réaliser et diffuser des contenus d’accompagnement au projet d’orientation.
  • Créer un dispositif d’accompagnement au projet d’orientation créé avec des outils numériques
  • Comprendre les spécificités de l’apprentissage via des outils numériques
  • Rendre l’équipe autonome par rapport à l’utilisation d’outils numériques et la création de contenus digitaux au service du projet. d’orientation

 

Le programme de la formation

Jour 1 

 

Objectifs

  • Découvrir le dispositif digital et la plateforme Learning Management System (LMS) choisi.
  • Se mettre à la place de l’apprenant dans ce dispositif.
  • Exprimer les freins et les moteurs liés à la démarche
  • Concevoir en sous-groupes l’architecture optimale du portfolio.

 

Approche et structuration

  • Le groupe alterne des phases d’expérimentation et de réflexion autour des usages de la plateforme LMS.
  • Analyser les usages pédagogiques de la plateforme.
  • Découvrir et utiliser les outils que les participants devront maitriser par la suite.
  • Réaliser une synthèse collaborative des bonnes pratiques découvertes. Cette synthèse sert de point de départ à la dernière activité de la journée.
  • Expérimenter une méthode de travail avec les adolescents ou étudiants dans le cadre de l’approche d’orientation.

 

Programme

  • Découverte de l’environnement
    • Its Learning
    • Teams
    • OneNote
  • Découverte des espaces de travail : Discussion, Fichiers, …
  • Découverte des documents collaboratifs.
  • Découverte du portfolio OneNote Classroom.
  • Découverte des interactions possibles dans un LMS enseignant / apprenant, apprenant /apprenant.
  • Découverte des actions de bases : partager un contenu, collaborer sur un document, recevoir un feedback.

 

Jour 2

 

Objectifs

  • Créer des contenus innovants, interactifs, multimédias et esthétiques en lien avec le projet d’orientation.

 

Approche et structuration

  • Après un feedback sur les usages de la plateforme depuis la première séance, en suivant l’idée du modèle SAMR, le groupe réfléchit collectivement aux plus-value que le dispositif peut apporter par rapport à l’apprentissage présentiel et au cours « papier » ainsi que des avantages à tirer dans le cadre des objectifs de l’approche orientante.

Un mindmapping collaboratif sera enrichi au cours de la journée, autour des axes suivants, en fonction des interactions avec les participants :

  • Interactivité
  • MultiMedia
  • Ludification
  • Esthétique

 

Contenus :

  • Usages des outils suivants : (en fonction des interactions)
    • XMIND (Mind mapping)
    • Forms (Questionnaires)
    • Sway (Blog interactif)
    • Powerpoint 365 (Présentations et capsules vidéos)
    • Canva (Infographie)

 

 

Axe pédagogique

  • Pour chaque outil, une réflexion sur les usages concrets, sur les modalités d’appropriation par les étudiants, modalité d’analyse des documents, de production de contenus par les étudiants, d’évaluation.

 

Conclusion

  • En fin de journée, les enseignants choisissent un ou plusieurs outils adaptés à leurs objectifs et ont pour objectif de concevoir et de tester un ou plusieurs prototypes avant la séance 3.

 

Jour 3

 

7/ Création d’un processus d’accompagnement et évaluation.

  • En sous-groupe, les participants découvrent des outils adaptés à leurs projets
    • Articulate Rise,
    • Articulate Storyline,
    • Adobe Captivate,
    • Genia.ly,
    • Mobile Learning,
    • Lectora,
    • TalentSoft…
    • ou celui de votre choix).
  • Grâce à un coaching personnalisé, chaque sous-groupe sera accompagné pour la création de son projet.
  • Après avoir appris à exporter les modules pour intégration et déploiement dans un environnement technique, la dernière étape consistera à évaluer la qualité du projet d’apprentissage numérique.

 

Activité Ludo-Pédagogique (ALP) de clôture pour valider les principaux messages clés ou apprentissages de la formation (réactivation).

 

8/ Post session.

  • Après les 3 jours de formation, chaque sous-groupe bénéficiera d’un contrôle qualité des différentes étapes de conception et de production.

Au cours de cette formation, vous découvrirez :

  • Comment mettre la technologie au service de la pédagogie et de l’accompagnement et être un concepteur numérique.
  • Comment développer des solutions numériques grâce au design document qui propose une phase d’analyse et de conception pédagogique.
  • Comment imaginer des activités d’apprentissages efficaces et variées grâce à la méthode Absorb-Do-Connect qui est une méthode unique et innovante de brainstorming.
  • Comment définir un processus d’apprentissage engageant qui est définitivement adapté au numérique (ou la méthode ELPA).
  • Comment créer des interfaces interactives personnelles sans passage par le code.
  • Comment créer un dispositif digital et numérique pour accompagner un jeune dans son projet d’orientation.

 

Les points forts de la formation

  • Au-delà des contenus théoriques, de l’acquisition de nouvelles méthodes et approches pédagogiques, chaque sous-groupe aura créé un module digital d’accompagnement au projet d’orientation à l’issue de ce parcours et sera autonome pour en créer d’autres par la suite.

 

Niveau de connaissances préalables requis

  • Avoir suivi la formation de 3 jours « Accompagner un jeune dans son projet d’orientation ».
  • Avoir une expérience auprès de l’accompagnement des jeunes en tant que directeur, enseignant, éducateur, animateur, etc.
  • Avoir une expérience dans l’accompagnement au projet d’orientation est un plus.

Notre approche et ADN

Nos formations et ateliers collaboratifs sont basés sur trois axes. L’axe réflexif offre à l’équipe un moment d’échange autour de leurs connaissances et l’occasion de partager une culture commune par rapport au projet en cours. L’axe créatif permet à l’équipe de co-créer un projet sur-mesure, en valorisant les compétences et tempéraments de chacun. L’axe pratique permet à chacun de tester les éléments créés lors de l’atelier en adoptant la posture définie par l’équipe.

Notre méthode d’apprentissage est fondée sur les travaux et recherches en Neurosciences et bénéfices de la Ludopédagogie. Nos Activités Ludo-Pédagogiques (ALP) offrent ainsi une structure d’apprentissage modulable qui permet de s’adapter à une variété infinie de contextes, thématiques et publics.

Le formateur facilitateur place les apprenants au cœur d’un apprentissage actif et éclosif (andragogie) qui est nourri par le groupe. Il donne un cadre à cette découverte, guide la réflexion, facilite les échanges et aide à identifier les actions et comportements clefs, issus de la réflexion. Les apports notionnels sont transmis au cœur des activités. Au cours de la formation, les participants expérimentent concrètement différentes Activités Ludo-Pédagogiques qu’ils pourront réutiliser immédiatement.

 

EN SAVOIR + À PROPOS DE NOTRE ADN ET VISION DE LA FORMATION

 

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