Accompagner des jeunes dans leur projet d’orientation et projet de vie

Accompagner les jeunes dans leurs questionnements liés à leur(s) projet(s) de vie, et les aider dans leur éducation au choix.

  • Disponible en INTRA
  • 8 à 12 pers
  • Formation présentielle
  • ~3 jours (21h), ~Modulable selon les besoins
  • Session Inter : Voir l'agenda
  • Accessibilité : Nous contacter

Publics ciblés

Enseignants / Professeurs, Responsables pédagogiques, Educateurs

Durée de la formation

3 jours (21h)

Modulable selon les besoins

Niveau de formation

Initiation & sensibilisation

Pratique autonome

Langues

Français

Nombre de participants

8 à 12 pers

Délai de mise en œuvre

Entre 48h à 6 semaines en fonction de votre demande (sur-mesure ou clé en main). Contacter notre équipe pédagogique

Prérequis et recommandations

  • Autre...

Introduction

Très tôt, de nombreux jeunes ont besoin d’être écoutés et accompagnés pour répondre à leurs interrogations, leurs doutes, leurs questions liées à leur avenir, leurs projets futurs. Vivre seuls ces questionnements peut en pénaliser certains, conduire à un échec scolaire, à une forme de stress quand d’autres sont parfois plus mures, mieux préparés ou accompagnés grâce à leur environnement.

NOW.be a créé cette formation pour faire monter en compétences et former vos éducateurs pédagogiques, vos professionnels de l’orientation à mener à bien leurs missions, grâce à des méthodes éprouvées.

Ces méthodes offrent aux jeunes des outils pour développer une meilleure connaissance de soi et construisent la confiance.

Découvrez notre formation à l’éducation aux choix conçus par NOW.be. 3 jours pour structurer facilement l’accompagnement à l’orientation d’un jeune dans le cadre de votre institution.

Objectifs & programme

Objectifs pédagogiques de la formation

  • Lister les différents critères à envisager pour élaborer un projet d’orientation
  • Découvrir les différentes étapes d’un projet d’orientation
  • Découvrir les ressources et les éventuels freins au sein des différentes étapes d’un projet d’orientation
  • Définir la posture que vous voulez adopter pour accompagner le jeune
  • Découvrir le panel des modalités d’accompagnement (en présentiel et en digital learning)
  • Découvrir l’utilité et les valeurs ajoutées des modalités digitales dans l’accompagnement d’un projet d’orientation
  • Créer un planning pour l’accompagnement du jeune en choisissant le contenu à transmettre et la modalité
  • Créer un dispositif d’accompagnement à l’orientation correspondant à la structure institutionnelle

Programme de la formation

  • Ouverture

    Activité Ludo-Pédagogique (ALP) d‘ouverture et d’inclusion pour :

    • Recueillir les besoins des participants.
    • Les engager dans le processus.

    Activités proposées Présentation croisée, humeur du jour via le baromètre des emojis et ALP des affiches pour exprimer ses premières connaissances du sujet, les besoins identifiés et les premiers enjeux.

  • Séquence #1 : Découverte d’une Activité Ludo-Pédagogiques (ALP) d’accompagnement au projet d’orientation.

    Découverte d’une activité d’accompagnement au projet d’orientation pour engager les collaborateurs dans le processus et créer de nouvelles perspectives dans la connaissance des membres de l’équipe.
    L’activité a pour but d’expérimenter le processus du cheminement intérieur lié à l’orientation.

    Activité proposée : le 360.

  • Séquence #2 : Lister les critères à prendre en compte pour créer un dispositif d’accompagnement au projet d’orientation.

    En découvrant différents modèles d’accompagnement au projet d’orientation, l’objectif est de créer une vision globale sur les critères à prendre en compte. L’équipe pourra ainsi créer facilement son propre modèle à l’accompagnement.

    Activité proposée : la méta-table des matières.

  • Séquence #3 : Définir la posture de l’accompagnateur au projet d’orientation.

    Quels sont les comportements observables qui créent la posture adéquate de l’accompagnateur au projet d’orientation ? L’objectif sera de réaliser une grille des comportements observables de la posture adéquate d’un accompagnateur au projet d’orientation.

    Activité proposée : la grille d’observation.

  • Séquence #4 : Création d’un processus d’accompagnement.

    En sous-groupe, l’objectif est de créer un processus d’accompagnement qui pourra être réutilisé au sein de l’institution.

    Activité proposée : création d’un processus d’accompagnement au projet d’orientation.

  • Séquence #5 : Animation des différents processus d’accompagnement créés

    Les participants proposent les processus créés. Chaque personne aura l’occasion d’animer, de recevoir un feedback et de vivre des processus de l’intérieur. Lors du feedback, le focus sera mis sur l’évaluation du contenu par rapport aux besoins de l’institution et sur l’observation des points forts de la posture.

    Activité proposée :  animation et feedback.

  • Clôture

    Activité Ludo-Pédagogique (ALP) de clôture pour :

    • Réaliser la synthèse des apprentissages du jour

    Activité proposée : tour de table des participants en mode popcorn.

  • Ouverture

    Activité Ludo-Pédagogique (ALP) d‘ouverture pour :

    • Réactiver les messages clés

    Activité proposée : Quizz Via Wooclap et Beekast

  • Séquence #6 : Animation des différents processus d’accompagnement créés (suite et fin).

    Les participants proposent les processus créés. Chaque personne aura l’occasion d’animer, de recevoir un feedback et de vivre des processus de l’intérieur. Lors du feedback, le focus sera mis sur l’évaluation du contenu par rapport aux besoins de l’institution et sur l’observation des points forts de la posture.

    Activité proposée :  animation et feedback.

  • Séquence #7 : Découverte des différentes étapes d’un projet d’orientation. 

    Quelles sont les différentes étapes d’un projet d’orientation ? Quels sont les ressources, les obstacles et les leviers de chaque étape ?  En participant à l’activité du cercle de la quête, les participants seront amenés à diviser la notion de projet d’orientation en différentes étapes en vue de créer, par la suite, leur propre modèle d’accompagnement au projet d’orientation.

    Activité proposée : le cercle de la quête passée ou future.

  • Séquence #8 : Découvrir les modalités digitales, leurs utilités et valeurs ajoutées

    Les modalités digitales sont infinies et peuvent offrir de nombreux atouts pour accompagner un projet d’orientation. Avec une vision plus complète des différentes ressources digitales, l’équipe pourra créer un accompagnement diversifié et efficace.

    Activité proposée : présentation de l’éventuelle plate-forme utilisée par l’équipe, Jeu de cartes.

  • Clôture

    Activité Ludo-Pédagogique (ALP) de clôture pour :

    • Réaliser la synthèse des apprentissages du jour

    Activité proposée : tour de table des participants en mode popcorn.

  • Ouverture

    Activité Ludo-Pédagogique (ALP) d‘ouverture pour :

    • Réactiver les messages clés

    Activité proposée : Quizz Question pour une réactivation 

  • Séquence #9 : Création d’une ligne du temps pour l’accompagnement au projet d’orientation.

    Quels sont les critères à prendre en compte et les modalités à choisir pour créer un accompagnement cohérent tout au long du parcours proposé au sein de l’institution ?

    Activité proposée : la ligne du temps des contenus et des contenants.

  • Séquence #10 : Créer un dispositif d’accompagnement au projet d’orientation en sous-groupe.

    En sous-groupe, trois dispositifs seront créés et présentés.

    Activités proposées : le top 5 des critères, mon dispositif en PowerPoint théâtralisé

  • Séquence #11 : Animation d’une des activités proposées au sein du dispositif.

    Les participants créent en sous-groupe un processus. Chaque personne aura l’occasion d’animer, de recevoir un feedback et de vivre des processus de l’intérieur. Lors du feedback, le focus sera mis sur l’évaluation du contenu par rapport aux besoins de l’institution et sur l’observation des points forts de la posture.

    Activité proposée : animation et feedback.

  • Clôture

    Activité Ludo-Pédagogique (ALP) de clôture pour :

    • Réaliser la synthèse des apprentissages de la formation
    • Mettre en oeuvre son plan d’action personnalisé  autour de l’outil des 4C (Cesser, Continuer, Commencer, Changer).

    Activité proposée : autour de l’outil des 4C (Cesser, Continuer, Commencer, Changer) et tour de table des participants en mode popcorn.

Pédagogie

Méthodes pédagogiques

Cette formation "Accompagner des jeunes dans leur projet d’orientation et projet de vie" utilise les méthodes pédagogiques suivantes :

  • Pédagogie par le jeu
  • Active dite « de découverte »
  • Expérientielle
  • Pairagogie (pédagogie par les pairs)
  • Interrogative (ou maïeutique)
  • Coopérative (socio-constructif entre pairs)
  • Pédagogie par projet
  • Expositive, transmissive ou magistrale
  • Démonstrative

Modalités pédagogiques proposées

  • Formation Présentielle
  • Auto-positionnement Entrée/Sortie

Types d'activités d'aprentissage

  • Activités Ludo-Pédagogiques (ALP)
  • Travail personnel individuel
  • Activités en petits groupes
  • Brainstorming, technique de créativité
  • Etude de cas
  • Activités de synthèse / débriefing / feedback
  • Présentation d’expériences

Supports didactiques et moyens matériels fournis

  • Carnet de bord pédagogique du participant (supports d’activités, cas pratiques, grilles d’évaluation,fiches synthèse, plan d’actions)
  • Programme formation
  • Livret pédagogique complet
  • Salle de formation, paperboards, fournitures, rétroprojecteur

Évaluation

Évaluation

Types d'évaluation centrée sur l’apprenant

  • Diagnostiques (positionnement, étude personnalisée)
  • Sommatives d'acquisition de compétences

Types d'évaluation centrée sur le prestataire

  • Satisfaction des participants (sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés)
  • Satisfaction du commanditaire

Modalités d'évaluation

  • Exercice pratique et applicatif
  • Quizz QCM
  • Mise en situation
  • Projet applicatif

Modalités

Attestation individuelle

  • Certification de réalisation

Modalités d'accès et contact

Session INTER

Demander un dossier d’inscription à notre équipe : formation@now.be

Voir Agenda des formations inter

Session INTRA

Contacter notre service de formation : formation@now.be

Accessibilité : nous contacter

NOW.be s’engage à favoriser l’accès des personnes en situation de handicap à ses prestations. Pour tout besoin spécifique en termes de matériel ou d’accessibilité, veuillez contacter notre référent Handicap & Formation.

Budget

Tarifs
Accompagner des jeunes dans leur projet d’orientation et projet de vie


Formation INTRA

Sur demande

Variable en fonction de l’adaptation à votre demande (objectifs, participants, durée, matériel, aménagement) : nous contacter sur formation@now.be