Formation Mener des entretiens d’embauche non discriminatoires

Une formation d’une journée pour apprendre les bases du recrutement sans discriminer, dans un cadre légal.

Réussir vos entretiens de recrutement sans discriminer

 

Vous souhaitez mettre en place une formation pour améliorer vos recrutements et contribuez à mettre en oeuvre vos engagements inclusifs ?

NOW.be vous propose une formation d’un jour pour développer vos compétences et acquérir les bases du recrutement non discriminatoire, connaître et maîtriser le cadre de légal, les critères législatifs pour encadrer vos entretiens de recrutement, , prendre du recul sur les représentations, la fabrication des stéréotypes et situations discriminatoires et ainsi réussir vos entretiens d’embauche, sans discriminer.

Publics cibles

  • Responsables RH
  • Recruteurs
  • Dirigeants
  • Managers
  • Chefs d’équipe

 

Modalités pédagogiques blended recommandées

  • Présentiel : 1 jour
  • Réactivation mobile

 

 

Les objectifs pédagogiques de la formation

 

Au cours de ce présentiel, nous traitons les objectifs pédagogiques suivants :

 

  • Connaître et maîtriser le cadre légal de la discrimination et de l’égalité des chances
  • Identifier les acteurs garant du respect des lois et leurs recours.
  • Appréhender la notion de discrimination au travers de sa définition, de ses critères et des manifestations possibles au sein du processus de recrutement.
  • Acquérir les pratiques adéquates en matière de recrutement afin de garantir la non- 
discrimination.
  • Connaître son propre mode de fonctionnement et prendre conscience de ses préjugés et/ou 
stéréotypes afin de les neutraliser.

 

Le programme de la formation

Activité Ludo-Pédagogique (ALP) d‘ouverture et d’inclusion : Embarquement digital immédiat !

  • pour recueillir les besoins des collaborateurs et les engager dans le processus.
  • Créer le lien avec le groupe et présenter le cadre et objectifs de la formation.

Activité proposée : Présentation en mode popcorn, expression des attentes et  humeur du moment.

 

1/ Maitriser la notion de discrimination et son cadre juridique

  • Cerner les différentes manifestations de la discrimination et les différents types.
  • Identifier les critères prohibés par la loi.
  • Appréhender les obligations de l’employeur et des salariés en matière de discrimination.
  • S’approprier des exemples de jurisprudence.
  • Connaître les intervenants et leur champ d’action en matière de lutte contre les discriminations.

Activité proposée :  A partir de la définition des différents types de discriminations, jeu des post-it pour trouver un maximum d’exemple de ces derniers.

 

2/ Travailler sur les stéréotypes et préjugés afin de modifier ou de faire évoluer sa posture professionnelle.

  • Différencier stéréotypes et préjugés
  • Repérer dans sa pratique ses propres stéréotypes et préjugés
  • Acquérir les bons réflexes dans l’analyse des candidatures
  • Prendre conscience des biais possibles (personnels et professionnels) dans le cadre du recrutement
  • Etre conscient du contexte de recrutement et de ses effets

Activités proposées : Exercices de Storytelling sur les préjugés et stéréotypes. Analyse individuelle et partages collectifs. Jeu de verbalisation sur ses propres stéréotypes : rebondir sur des concepts le plus spontanément possible.

 

3/ Maitriser toutes les étapes du recrutement sous l’angle de la lutte contre les discriminations.

  • Le choix : le recrutement en interne ou en externe.
  • Les différentes étapes : du besoin à l’entretien.
  • Les tests et autres méthodes complémentaires.
  • La prise de notes et la rédaction des comptes rendus.
  • La prise de décision.

Activités proposées : Exercices pratiques et analyse d’une fiche de poste en groupe afin de repérer les critères de discrimination et les arguments à déployer afin de ne pas les prendre en compte et de répondre à son interlocuteur de manière adaptée. Analyses de CV en groupes à partir d’un profil recherché.

 

Activité Ludo-Pédagogique (ALP) de clôture pour valider les principaux messages clés de la journée (réactivation)

Activité proposée : Jeu du « Qu’avez-vous retenu » ? Quels sont les deux points qui ont le plus retenus votre attention et pourquoi ? Qu’allez-vous rapidement mettre en place à l’issue de cette formation ?

 

Notre approche et ADN ludopédagogique

Nos formations présentielles, distancielles, ateliers ou conférences sont basés sur un apprentissage par l’expérimentation et la pratique, tout en permettant le recul suffisant pour transposer vos nouvelles connaissances et votre vécu dans votre contexte professionnel. C’est ainsi que l’ancrage et la mémorisation sont le plus pérenne. Nos programmes sont adaptés au plus prés de la réalité terrain des stagiaires notamment au travers de l’étude de cas pratiques issus des participants.

Notre démarche interactive et participative repose sur nos Activités Ludo-Pédagogiques (ALP) ou Numériques (ALPN) qui alternent des activités en groupe et des activités individuelles, qui mobilisent les ressources et connaissances de chacun. Les apports notionnels et théoriques sont transmis au coeur des ALP(N).

Notre méthode d’apprentissage est fondée sur les travaux et recherches en Neurosciences et bénéfices de la Ludopédagogie. Les ALP(N) offrent ainsi une structure d’apprentissage modulable qui permet de s’adapter à une variété infinie de contextes, thématiques et publics.

Notre formateur est un facilitateur. Il place les apprenants au cœur d’un apprentissage actif  qui est nourri par le groupe. Le facilitateur donne un cadre à cette découverte, guide la réflexion, facilite les échanges et aide à identifier les actions et comportements clefs issus de la réflexion.

EN SAVOIR + À PROPOS DE NOTRE ADN ET VISION DE LA FORMATION

 

Evaluation

  • L’ensemble de nos séquences d’Activités Ludo-Pédagogiques  (ALP) permet d’évaluer pas à pas la progression des apprenants.
  • Un auto-positionnement est proposé en amont et en aval de la formation.
  • Un suivi à 3 mois est proposé via un REX organisé avec les participants.

 

Les points forts de la formation

Au cours de la formations, les participants découvrent :

 

  • LE CADRE LEGISLATIF et les 25 critères de la loi pour prévenir toute discrimination professionnelle.
  • LA CONSTRUCTION DES PRÉJUGES & STÉRÉOTYPES qui conduisent à la construction de la discrimination.
  • LES BONNES PRATIQUES DE RECRUTEMENT à mettre en oeuvre lors d’un entretien d’embauche.
  • LA COMPRÉHENSION DE LA LUDOPEDAGOGIE, ses mécanismes, ses bénéfices via des Activités Ludo-Pédagogiques (ALP) que le stagiaire pourra directement réutiliser.

 

Niveau de connaissances préalables requis

  • Avoir une expérience en tant que recruteur est un plus.

 

Une question ? Un projet ?

Vous souhaitez plus d’informations pour organiser cette formation à la conduite d’entretien non discriminatoire  ?

 

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