Vous souhaitez développer les compétences oratoires de vos  collaborateurs, de vos managers ou chefs d’équipes ? Vos collaborateurs ne maîtrisent pas leurs prises de parole en public ?

Savoir s’adresser en public, maîtriser son exposé, sa présentation, réagir à propos avec son auditoire, vaincre son trac et gérer ses émotions, n’est acquis pour personne et se travaille, pour gagner pas à pas, en aisance face à un auditoire.

Le contenu des messages clés à transmettre est aussi fondamental que la forme de votre prise de parole. L’impact du storytelling est puissant pour convaincre et raconter une histoire, quelque soit votre public ou messages à transmettre !

C’est pourquoi NOW.be vous propose cette formation pour développer vos qualités de communiquant !

Publics cibles

  • Tout collaborateur
  • Managers
  • Dirigeants

 

Modalités pédagogiques blended recommandées

  • MIcro RApid GAming MObile Learning
  • Présentiel : 2 jours
  • Individuel ou collectif
  • Réactivation mobile

Objectifs opérationnels de la formation

 

Au cours de ce module présentiel de formation, vous aurez l’occasion de vivre et expérimenter des outils concrets et pratiques pour atteindre les objectifs opérationnels suivants :

 

  • Apprendre les bases de la prise de parole en public pour réussir vos présentations.
  • Découvrir et valoriser vos atouts et améliorer vos faiblesses.
  • Augmenter votre pouvoir d’influence et l’impact de vos discours et présentations (réunions, conférences etc).
  • Comprendre et intégrer le storytelling.

Le programme de la formation

Jour 1

 

Activités Ludo-Pédagogiques (ALP) d‘ouverture pour recueillir les besoins des collaborateurs et les engager dans le processus d’apprentissage.

 

1/ Préparer son intervention et définir ses objectifs.

  • Définir le contenu de son intervention.
    • Définir ses objectifs de communication (publics, messages, enjeux)
    • Identifier et définir ses messages clés.
    • Faire sa check-List de préparation.
  • La forme de l’exposé.
    • Connaître les différentes familles ou types de présentation.
    • Utiliser les aides visuelles et supports papier (si) nécessaires.
    • Ajuster et maîtriser les mots et les phrases de liaison.
  • La préparation mentale.
    • Se préparer,
    • Apprendre à gérer ses émotions.

Activité proposée : mise en pratique et en situation.

 

2/ Agir.

  • Identifier les bonnes attitudes, les comportements, les gestes, les postures à adopter et les pièges à éviter.
  • Les questions de l’auditoire : savoir réagir à propos et gérer l’échange.
  • Vaincre le trac.
  • Utiliser l’humour.
  • Récupérer et utiliser les feedback.

 

Activité proposée : mise en pratique et en situation via improv’.

 

3/ Comprendre et intégrer le storytelling

  • Définir le storytelling, ses principes.
    • Intégrer une trame d’histoire, les anecdotes et des surprises ou rebondissements à votre argumentaire.
  • Comprendre les règles incontournables.
    • Le client au centre
    • Véracité
    • Simplicité
    • Authenticité
    • Humour
  • Identifier les atouts et les objectifs du storytelling.
    • Identification du client
    • Créer un univers
    • Pouvoir de conviction, argumentation, persuasion durable
    • Rendre son discours plus impactant et attractif
    • Susciter des émotions, mémorisation
    • Donner du sens à l’acte d’achat
    • Renforcer la relation de confiance et la complicité
  • Éviter les pièges du storytelling et les idées reçues.

Activité proposée : ALP des affiches : les principes, les règles, les atouts et les pièges du storytelling en contexte de vente

 

Jour 2

 

4/ Savoir adapter sa prise de parole à sa personnalité et son auditoire.

  • Adapter son éloquence, sa prise de parole et son storytelling à sa propre personnalité. Quels types de communiquant suis-je ?
  • Adapter son discours, son storytelling, ses messages en fonction :
    • du public.
    • du produit/service à vendre, de ses caractéristiques.
    • de son environnement.

 

5/ Exercices pratiques.

  • Série d’exercices de prise de parole en public à l’aide de consigne et d’objectifs pédagogiques personnalisés adaptés à chaque participant en fonction des axes et voies de progrès identifiés en Jour 1.

 

6/ Après l’action.

  • Auto-debriefing
  • Evaluation

 

Activités Ludo-Pédagogiques (ALP) de clôture pour valider les principaux messages clés de la journée (réactivation)

 

Le mode d’animation de cette formation est une alternance systématique d’apports notionnels et de mises en pratique.

Les participants préparent en situations réelles leurs futures présentations et s’entraînent.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au cours de cette formation, vous découvrirez :

 

  • VOTRE STYLE D’ORATEUR : à travers vos qualités, vos points forts et vos voies de progrès. Vous identifierez votre profil de communiquant.
  • LES BASES DE LA PRISE DE PAROLE : vous apprendrez, face à un public, les étapes fondamentales à mettre à oeuvre (préparation – action – débriefing ).
  • DES TECHNIQUES POUR VAINCRE LE TRACT ET GÉRER SES EMOTIONS : grâce à une boîte à outils personnalisés.

 

 

 

Notre approche et ADN

Nos formations présentielles sont essentiellement basées sur un apprentissage par l’expérimentation et la pratique, tout en permettant le recul suffisant pour transposer vos nouvelles connaissances et votre vécu dans votre contexte professionnel. C’est ainsi que l’ancrage et la mémorisation sont le plus pérenne.

Notre méthode d’apprentissage est fondée sur les travaux et recherches en Neurosciences et bénéfices de la Ludopédagogie. Nos outils et Activités Ludo-Pédagogiques (ALP) offrent ainsi une structure d’apprentissage modulable qui permet de s’adapter à une variété infinie de contextes, thématiques et publics.

Le formateur devient facilitateur. Il place les apprenants au cœur d’un apprentissage actif et éclosif (andragogie) qui est nourri par le groupe. Le facilitateur donne un cadre à cette découverte, guide la réflexion, facilite les échanges et aide à identifier les actions et comportements clefs issus de la réflexion.

EN SAVOIR + SUR NOTRE ADN ET APPROCHE DE LA FORMATION

Une question ? Un projet ?

Vous avez un projet de formation à la prise de parole en public ?
Vous souhaitez former vos managers ou vos collaborateurs à cet enjeu de communication ?

 

CONTACTEZ-NOUS !