Perfectionner sa prise de parole en public

Acquérir et développer de bonnes techniques pour parler en public et maîtriser votre communication orale.

  • Session INTER : Voir les dates
  • Disponible en INTRA
  • 8 à 12 pers
  • Formation présentielle
  • ~2 jours (14h), ~Modulable selon les besoins
  • Accessibilité : Nous contacter

Publics ciblés

Tous collaborateurs, Animateurs d’événements, Responsables Communication, Managers, Chefs d’équipe, Chefs de projets, Dirigeants, Commerciaux

Durée de la formation

2 jours (14h)

Modulable selon les besoins

Niveau de formation

Initiation & sensibilisation

Langues

Français

Nombre de participants

8 à 12 pers

Délai de mise en œuvre

Entre 48h à 6 semaines en fonction de votre demande (sur-mesure ou clé en main). Contacter notre équipe pédagogique

Prérequis et recommandations

  • Aucun pré-requis.

Introduction

Vous souhaitez développer les compétences oratoires de vos  collaborateurs, de vos managers ou chefs d’équipes ? Vos collaborateurs ne maîtrisent pas leurs prises de parole en public ?

Savoir s’adresser en public, maîtriser son exposé, sa présentation, réagir à propos avec son auditoire, vaincre son trac et gérer ses émotions, n’est acquis pour personne et se travaille, pour gagner pas à pas, en aisance face à un auditoire.

Le contenu des messages clés à transmettre est aussi fondamental que la forme de votre prise de parole. L’impact du storytelling est puissant pour convaincre et raconter une histoire, quelque soit votre public ou messages à transmettre !

C’est pourquoi NOW.be vous propose cette formation pour développer vos qualités de communiquant !

Objectifs & programme

Objectifs pédagogiques de la formation

  • Apprendre les bases de la prise de parole en public pour réussir vos présentations.
  • Découvrir et valoriser vos atouts et améliorer vos faiblesses.
  • Augmenter votre pouvoir d’influence et l’impact de vos discours et présentations (réunions, conférences etc).
  • Comprendre et intégrer le storytelling dans sa communication pour gagner en impact.

Programme de la formation

  • Ouverture

    Activité Ludo-Pédagogique (ALP) d‘ouverture et d’inclusion pour :

    • Recueillir les besoins des participants.
    • Les engager dans le processus.

    Activité proposée : Tour de table, jeu des poster pour permettre à tous d’exprimer leurs attentes, leur vision du sujet de la prise de parole en public, des difficultés rencontrées.

  • Séquence #1 : Préparer son intervention et définir ses objectifs.

    •  Définir le contenu de son intervention.
      • Définir ses objectifs de communication (publics, messages, enjeux)
      • Identifier et définir ses messages clés.
      • Faire sa check-List de préparation.
    • La forme de l’exposé.
      • Connaître les différentes familles ou types de présentation.
      • Utiliser les aides visuelles et supports papier (si) nécessaires.
      • Ajuster et maîtriser les mots et les phrases de liaison.
    • La préparation mentale.
      • Se préparer,
      • Apprendre à gérer ses émotions.

    Activité proposée : mise en pratique et en situation.

  • Séquence #2 : Agir.

    • Identifier les bonnes attitudes, les comportements, les gestes, les postures à adopter et les pièges à éviter.
    • Les questions de l’auditoire : savoir réagir à propos et gérer l’échange.
    • Vaincre le trac.
    • Utiliser l’humour.
    • Récupérer et utiliser les feedback.

    Activité proposée : mise en pratique et en situation via improv’.

  • Séquence #3 : Comprendre et intégrer le storytelling.

    • Définir le storytelling, ses principes.
      • Intégrer une trame d’histoire, les anecdotes et des surprises ou rebondissements à votre argumentaire.
    • Comprendre les règles incontournables.
      • Le client au centre
      • Véracité
      • Simplicité
      • Authenticité
      • Humour
    • Identifier les atouts et les objectifs du storytelling.
      • Identification du client
      • Créer un univers
      • Pouvoir de conviction, argumentation, persuasion durable
      • Rendre son discours plus impactant et attractif
      • Susciter des émotions, mémorisation
      • Donner du sens à l’acte d’achat
      • Renforcer la relation de confiance et la complicité
    • Éviter les pièges du storytelling et les idées reçues.

    Activité proposée : ALP des affiches : les principes, les règles, les atouts et les pièges du storytelling en contexte de vente.

  • Clôture

  • Ouverture

    Activité Ludo-Pédagogique (ALP) d‘ouverture pour :

    • Réactiver les messages clés du jour 1
    • Affiner les besoins des apprenants en Jour 2.
  • Séquence #4 : Savoir adapter sa prise de parole à sa personnalité et son auditoire.

    • Adapter son éloquence, sa prise de parole et son storytelling à sa propre personnalité. Quels types de communiquant suis-je ?
    • Adapter son discours, son storytelling, ses messages en fonction :
      • du public.
      • du produit/service à vendre, de ses caractéristiques.
      • de son environnement.
  • Séquence #5 : Training & exercices pratiques.

    Activités proposées :

    • Série d’exercices sous forme de mises en situation et jeux de rôles de prise de parole en public à l’aide de consignes et d’objectifs pédagogiques personnalisés adaptés à chaque participant en fonction des axes et voies de progrès identifiés en Jour 1.
    • Les participants jouent successivement des rôles multiples ( spectacteurs avec une consigne, observateurs, orateurs).
  • Séquence #6 : Après l’action.

    • Auto-debriefing
    • Evaluation
  • Clôture

    Activité Ludo-Pédagogique (ALP) de clôture pour  :

    • Valider les messages essentiels de la journée (réactivation) et la check list de la préparation et intervention optimum.
    • Mettre en oeuvre son plan d’action personnalisé  autour de l’outil des 4C (Cesser, Continuer, Commencer, Changer).

    Activité proposée : tour de table des participants en mode popcorn.

Pédagogie

Méthodes pédagogiques

Cette formation "Perfectionner sa prise de parole en public" utilise les méthodes pédagogiques suivantes :

  • Pédagogie par le jeu
  • Active dite « de découverte »
  • Expérientielle
  • Pairagogie (pédagogie par les pairs)
  • Interrogative (ou maïeutique)
  • Coopérative (socio-constructif entre pairs)
  • Pédagogie par projet
  • Démonstrative

Modalités pédagogiques proposées

  • Formation Présentielle
  • Auto-positionnement Entrée/Sortie

Types d'activités d'aprentissage

  • Activités Ludo-Pédagogiques (ALP)
  • Démonstration gestuelle
  • Activités de synthèse / débriefing / feedback
  • Présentation d’expériences
  • Activités en petits groupes
  • Etude de cas
  • Simulation

Supports didactiques et moyens matériels fournis

  • Carnet de bord pédagogique du participant (supports d’activités, cas pratiques, grilles d’évaluation,fiches synthèse, plan d’actions)
  • Programme formation
  • Livret pédagogique complet
  • Ressources multimédias (vidéos, e-learning, bibliographie etc)
  • Salle de formation, paperboards, fournitures, rétroprojecteur

Évaluation

Évaluation

Types d'évaluation centrée sur l’apprenant

  • Diagnostiques (positionnement, étude personnalisée)
  • Sommatives d'acquisition de compétences

Types d'évaluation centrée sur le prestataire

  • Satisfaction des participants (sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés)
  • Satisfaction du commanditaire

Modalités d'évaluation

  • Exercice pratique et applicatif
  • Quizz QCM
  • Mise en situation
  • Projet applicatif

Modalités

Attestation individuelle

  • Certification de réalisation

Modalités d'accès et contact

Session INTER

Demander un dossier d’inscription à notre équipe : formation@now.be

Session INTRA

Contacter notre service de formation : formation@now.be

Accessibilité : nous contacter

NOW.be s’engage à favoriser l’accès des personnes en situation de handicap à ses prestations. Pour tout besoin spécifique en termes de matériel ou d’accessibilité, veuillez contacter notre référent Handicap & Formation.

Budget

Tarifs
Perfectionner sa prise de parole en public

Formation INTER

1400 € ht


Formation INTRA

Sur demande

Variable en fonction de l’adaptation à votre demande (objectifs, participants, durée, matériel, aménagement) : nous contacter sur formation@now.be