Perfectionner sa prise de parole en public
Acquérir et développer de bonnes techniques pour parler en public et maîtriser votre communication orale.
- Session INTER : Voir les dates
- Disponible en INTRA
- 8 à 12 pers
- Formation présentielle
- ~2 jours (14h), ~Modulable selon les besoins
- Accessibilité : Nous contacter
Publics ciblés
Tous collaborateurs, Animateurs d’événements, Responsables Communication, Managers, Chefs d’équipe, Chefs de projets, Dirigeants, Commerciaux
Durée de la formation
2 jours (14h)
Modulable selon les besoins
Niveau de formation
Initiation & sensibilisation
Langues
Français, Anglais, Néerlandais, Espagnol
Introduction
Vous souhaitez développer les compétences oratoires de vos collaborateurs, de vos managers ou chefs d’équipes ? Vos collaborateurs ne maîtrisent pas leurs prises de parole en public ?
Savoir s’adresser en public, maîtriser son exposé, sa présentation, réagir à propos avec son auditoire, vaincre son trac et gérer ses émotions, n’est acquis pour personne et se travaille, pour gagner pas à pas, en aisance face à un auditoire.
Le contenu des messages clés à transmettre est aussi fondamental que la forme de votre prise de parole. L’impact du storytelling est puissant pour convaincre et raconter une histoire, quelque soit votre public ou messages à transmettre !
C’est pourquoi NOW.be vous propose cette formation pour développer vos qualités de communiquant !
Objectifs & programme
Objectifs pédagogiques de la formation
- Apprendre les bases de la prise de parole en public pour réussir vos présentations.
- Découvrir et valoriser vos atouts et améliorer vos faiblesses.
- Augmenter votre pouvoir d’influence et l’impact de vos discours et présentations (réunions, conférences etc).
- Comprendre et intégrer le storytelling dans sa communication pour gagner en impact.
Programme de la formation
Ouverture
Activité Ludo-Pédagogique (ALP) d‘ouverture et d’inclusion pour :
- Recueillir les besoins des participants.
- Les engager dans le processus.
Activité proposée : Tour de table, jeu des poster pour permettre à tous d’exprimer leurs attentes, leur vision du sujet de la prise de parole en public, des difficultés rencontrées.
Séquence #1 : Préparer son intervention et définir ses objectifs.
- Définir le contenu de son intervention.
- Définir ses objectifs de communication (publics, messages, enjeux)
- Identifier et définir ses messages clés.
- Faire sa check-List de préparation.
- La forme de l’exposé.
- Connaître les différentes familles ou types de présentation.
- Utiliser les aides visuelles et supports papier (si) nécessaires.
- Ajuster et maîtriser les mots et les phrases de liaison.
- La préparation mentale.
- Se préparer,
- Apprendre à gérer ses émotions.
Activité proposée : mise en pratique et en situation.
- Définir le contenu de son intervention.
Séquence #2 : Agir.
- Identifier les bonnes attitudes, les comportements, les gestes, les postures à adopter et les pièges à éviter.
- Les questions de l’auditoire : savoir réagir à propos et gérer l’échange.
- Vaincre le trac.
- Utiliser l’humour.
- Récupérer et utiliser les feedback.
Activité proposée : mise en pratique et en situation via improv’.
Séquence #3 : Comprendre et intégrer le storytelling.
- Définir le storytelling, ses principes.
- Intégrer une trame d’histoire, les anecdotes et des surprises ou rebondissements à votre argumentaire.
- Comprendre les règles incontournables.
- Le client au centre
- Véracité
- Simplicité
- Authenticité
- Humour
- Identifier les atouts et les objectifs du storytelling.
- Identification du client
- Créer un univers
- Pouvoir de conviction, argumentation, persuasion durable
- Rendre son discours plus impactant et attractif
- Susciter des émotions, mémorisation
- Donner du sens à l’acte d’achat
- Renforcer la relation de confiance et la complicité
- Éviter les pièges du storytelling et les idées reçues.
Activité proposée : ALP des affiches : les principes, les règles, les atouts et les pièges du storytelling en contexte de vente.
- Définir le storytelling, ses principes.
Clôture
Ouverture
Activité Ludo-Pédagogique (ALP) d‘ouverture pour :
- Réactiver les messages clés du jour 1
- Affiner les besoins des apprenants en Jour 2.
Séquence #4 : Savoir adapter sa prise de parole à sa personnalité et son auditoire.
- Adapter son éloquence, sa prise de parole et son storytelling à sa propre personnalité. Quels types de communiquant suis-je ?
- Adapter son discours, son storytelling, ses messages en fonction :
- du public.
- du produit/service à vendre, de ses caractéristiques.
- de son environnement.
Séquence #5 : Training & exercices pratiques.
Activités proposées :
- Série d’exercices sous forme de mises en situation et jeux de rôles de prise de parole en public à l’aide de consignes et d’objectifs pédagogiques personnalisés adaptés à chaque participant en fonction des axes et voies de progrès identifiés en Jour 1.
- Les participants jouent successivement des rôles multiples ( spectacteurs avec une consigne, observateurs, orateurs).
Séquence #6 : Après l’action.
- Auto-debriefing
- Evaluation
Clôture
Activité Ludo-Pédagogique (ALP) de clôture pour :
- Valider les messages essentiels de la journée (réactivation) et la check list de la préparation et intervention optimum.
- Mettre en oeuvre son plan d’action personnalisé autour de l’outil des 4C (Cesser, Continuer, Commencer, Changer).
Activité proposée : tour de table des participants en mode popcorn.
Créer des supports impactants !
Vous souhaitez améliorer votre communication orale grâce à des supports réussis et efficaces ?
Pédagogie
Méthodes pédagogiques
Cette formation "Perfectionner sa prise de parole en public" utilise les méthodes pédagogiques suivantes :
- Pédagogie par le jeu
- Active dite « de découverte »
- Expérientielle
- Pairagogie (pédagogie par les pairs)
- Interrogative (ou maïeutique)
- Coopérative (socio-constructif entre pairs)
- Pédagogie par projet
- Démonstrative
- Modalités pédagogiques proposées
- Types d'activités d'aprentissage
- Supports didactiques et moyens matériels fournis
Modalités pédagogiques proposées
- Formation Présentielle
- Auto-positionnement Entrée/Sortie
Types d'activités d'aprentissage
- Activités Ludo-Pédagogiques (ALP)
- Démonstration gestuelle
- Activités de synthèse / débriefing / feedback
- Présentation d’expériences
- Activités en petits groupes
- Etude de cas
- Simulation
Supports didactiques et moyens matériels fournis
- Carnet de bord pédagogique du participant (supports d’activités, cas pratiques, grilles d’évaluation,fiches synthèse, plan d’actions)
- Programme formation
- Livret pédagogique complet
- Ressources multimédias (vidéos, e-learning, bibliographie etc)
- Salle de formation, paperboards, fournitures, rétroprojecteur

Évaluation
Types d'évaluation centrée sur l’apprenant
- Diagnostiques (positionnement, étude personnalisée)
- Sommatives d'acquisition de compétences
Types d'évaluation centrée sur le prestataire
- Satisfaction des participants (sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés)
- Satisfaction du commanditaire
Modalités d'évaluation
- Exercice pratique et applicatif
- Quizz QCM
- Mise en situation
- Projet applicatif
Modalités
Attestation individuelle
- Certification de réalisation
Modalités d'accès et contact
Session INTER
Demander un dossier d’inscription à notre équipe : formation@now.be
Session INTRA
Contacter notre service de formation : formation@now.be
Accessibilité : nous contacter
NOW.be s’engage à favoriser l’accès des personnes en situation de handicap à ses prestations. Pour tout besoin spécifique en termes de matériel ou d’accessibilité, veuillez contacter notre référent Handicap & Formation.
Budget
Tarifs
Perfectionner sa prise de parole en public
Formation INTER
1400 € ht
Formation INTRA
Sur demande
Variable en fonction de l’adaptation à votre demande (objectifs, participants, durée, matériel, aménagement) : nous contacter sur formation@now.be