Formation Gagner en efficacité professionnelle

L’organisation et l’efficacité personnelle et professionnelle :  la conjugaison de la motivation, du sens et de méthodes efficaces maîtrisés.

Selon plusieurs études RH menées dans les organisations, 95% des personnes ont le sentiment d’être débordées !

Rares sont les collaborateurs qui échappe à cette réalité. Mais elle n’est pas une fatalité. L’organisation et l’efficacité personnelle et professionnelle qui en découle est purement et simplement la conjugaison de méthodes efficaces, d’un état d’esprit à forger, à entraîner, à valoriser aussi et du sens que vous apportez à votre travail, à vos missions.

Et rien de mieux pour y parvenir de ne pas y travailler seul. C’est pourquoi nous souhaitons vous accompagner et vous offrir nos expériences et partager nos solutions et approches de ce sujet.

Envie de partir en voyage et en navigation à la recherche d’une meilleure organisation professionnelle et personnelle, d’un meilleur équilibre de vie pour vos équipes ?

NOW.be vous propose cette formation pour prendre un peu large et mieux revenir à bon port, les valises pleines d’outils.

 

Publics cibles

  • Tout collaborateur
  • Managers
  • Chefs d’équipes
  • Chefs de services
  • Chefs de projets

 

Modalités pédagogiques blended recommandées

  • Autopositionnement avant/après
  • MIcro RApid GAming MObile Learning
  • Vidéos pédagogiques
  • Présentiel : 2 jours
  • Classe Virtuelle de REX
  • Réactivation mobile

Objectifs opérationnels de la formation

 

Au cours de ce module présentiel de formation, vous aurez l’occasion de vivre et expérimenter des outils concrets et pratiques pour atteindre les objectifs opérationnels suivants :

  • Différencier et gérer les priorités et les urgences.
  • Apprendre à rédiger et gérer ses emails efficacement.
  • Comprendre les fondamentaux de la gestion de projet.
  • Se fixer des objectifs cohérents et les tenir.
  • Finaliser les cycles courts dans le cadre de projet à longs termes (cycles longs).
  • Soigner sa gestion du temps et des priorités.
  • Intégrer les 5 étapes d’un changement abouti.
  • Acquérir un ensemble d’outils, de méthodes, de conseils qui sont directement, rapidement, facilement applicables avec un retour d’efficacité immédiat.
  • Mettre en lien ses connaissances sur les neurosciences avec son organisation personnelle et professionnelle.
  • Équilibrer ses 3 piliers : Familiale, Professionnel, Personnel.

Le programme de la formation

Jour 1

 

Activité Ludo-Pédagogique (ALP) d‘ouverture pour recueillir les besoins des collaborateurs et les engager dans le processus d’apprentissage.

 

Activités proposées : ALP de la baguette chinoise et Le Palmarès dans le livre support « Gagner chaque semaine 90’ : Wellbeing at work. »

 

1/ Explorer les caractéristiques des 4 virus de la gestion du temps : Symptômes, causes et conséquences pour s’en prémunir et gagner en efficacité.

  • Permettre à chacun de se faire une opinion sur l’impact de son virus dominant sur ses habitudes organisationnelle (Prise de conscience).
  • Faire le lien avec les 5 étapes d’un processus de changement abouti.

 

Activité proposée : ALP le domino afin d’explorer les 4 virus de la gestion du temps.

 

2/ Expérimenter des outils en lien avec la gestion et la communication par E-mail. 

  • Faire l’inventaire de la problématique mail et élaborer les critères d’un best practice comportemental.
  • Avoir un Inbox vide et un cerveau libéré avec la loi ACTER.
  • Mettre le focus sur l’impact de l’objet  significatif du mail.

 

3/ L’impact des neuroscience sur nos comportements, habitudes.

  • Le fonctionnement du cerveau, l’essentiel des Neurosciences en contexte professionnel.
  • Fermer les cycles.
  • La saturation mentale.

Activité proposée : ALP le loto gagnant, l’histoire « Effet Zeigarnik », le devoir  « Défragmentation», le devoir « Commencer à Commencer ».

 

4/ Gérer son environnement, travailler en Open Space … nous ne sommes pas tous égaux, quels sont mes besoins ?

  • Vivre une expérience pour savoir si l’on est Monochrone ou Polychrone.
  • Comment nourrir son Cornac et Motiver son Éléphant !?
  • Répondre à la satisfaction de ses besoins « Pyramide de Maslow ».

Activité proposée : La métaphore du Cornac et de l’éléphant, la pyramide personnelle.

 

5/ Passer d’une INTENTION à un OBJECTIF avec l’acronyme PIANOST !

  • Comment favoriser le passage à l’action ?
  • Comment passer d’une intention à un objectif ?

Activité proposée : conférence interactive, la fiche tournante.

 

Activité Ludo-Pédagogique (ALP) de clôture de la journée avec le jeu du Dé, pour valider les principaux messages clés et connaissances de la journée (réactivation).

 

Jour 2

 

6/ Retour d’expérience de la journée 1.

  • Se remettre en lien avec le contenu de la veille.
  • Découvrir les courbes de la mémoire et le principe de la réactivation au service de ses objectifs, de ses connaissances, de son organisation.

Activité proposée : ALP de l’interview afin de réactiver les contenus du jour 1.

 

7/ Donner la priorité aux priorités.

  • Découvrir 3 méthodes pour gérer les priorités, critères Important & Urgent : La matrice Eisenhower, la méthode Ivy Lee, la méthode POMODORO.
  • Prévenir et soigner ses 3 virus : Durnïte, Nonoïte, Urgentïte.
  • Feedback « Le devoir » : commencer à commencer et la méthode POMODORO.

Activité proposée : ALP du jeu des enveloppes, le PPT Vivant pour découvrir la méthode Eisenhower.

 

8/ Équilibrer ses vibrations émotionnelles.

  • Le stress rend stupide.
  • La courbe du Deuil de Kubler Ross.
  • Gérer les singes.
  • Concept du cerveau dans la main de Daniel Siegel pour gérer les émotions.

Activité proposée :  Quiz, la métaphore du singe afin de découvrir la courbe du deuil.

 

9/ Equilibrer ses 3 piliers de vie pour gagner en efficacité et tonus.

  • Éprouver l’impact du déséquilibre dans ses 3 piliers : Familiale, Professionnelle, Personnelle.
  • Comment rééquilibrer ses 3 piliers avec un ou plusieurs objectifs PIANOST.

Activité proposée : L’activité du pilier afin de produire la phrase objectif PIANOST. 

 

10/ Tenir un objectif sur la durée.

  • Être son propre coach, appliquer chaque semaine l’auto-coaching avec le PEA.
  • Réactiver les outils : Cerveau Gauche-Droit, Cornac, Éléphant, PIANOST, gagner en autonomie, motivation.

Activité proposée : expérimentation en live du concept PEA.

 

Activité Ludo-Pédagogique (ALP) de clôture avec le jeu de la carte postale pour valider les principaux messages clés et connaissances de la journée (réactivation).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au cours de cette formation, vous découvrirez :

 

  • DE NOMBREUX OUTILS ET CONCEPTS adaptés, applicables et réutilisables au quotidien au sein de vos pratiques pour vous organiser et gagner en efficacité.
  • LA MÉTHODE PIANOST pour passer à l’action concrète.
  • LES 4 VIRUS DE LA GESTION DU TEMPS pour comprendre comment mieux s’organise et prioriser les priorités.
  • COMMENT RÉDIGER ET GÉRER SES MAILS, et gagner en impact et organisation personnelle.
  • COMMENT EQUILIBRER SES 3 PILIERS DE VIE : famille, personnel, professionnel.

 

Niveau de connaissances préalables requis

  • Aucun.
  • Avoir visionné les vidéos pédagogiques transmises en amont du dispositif.

 

Notre approche et ADN

Nos formations présentielles sont essentiellement basées sur un apprentissage par l’expérimentation et la pratique, tout en permettant le recul suffisant pour transposer vos nouvelles connaissances et votre vécu dans votre contexte professionnel. C’est ainsi que l’ancrage et la mémorisation sont le plus pérenne.

Notre méthode d’apprentissage est fondée sur les travaux et recherches en Neurosciences et bénéfices de la Ludopédagogie. Nos outils et Activités Ludo-Pédagogiques (ALP) offrent ainsi une structure d’apprentissage modulable qui permet de s’adapter à une variété infinie de contextes, thématiques et publics. Ce stage inclut des jeux de rôles et séquences de co-coaching entre participants.

Le formateur devient facilitateur. Il place les apprenants au cœur d’un apprentissage actif et éclosif (andragogie) qui est nourri par le groupe. Le facilitateur donne un cadre à cette découverte, guide la réflexion, facilite les échanges et aide à identifier les actions et comportements clefs issus de la réflexion.

 

EN SAVOIR + SUR NOTRE ADN ET APPROCHE DE LA FORMATION

Une question ? Un projet ?

Vous avez un projet de formation de équipes et managers à la Diversité et prévention des risques de discrimination ?
Vous souhaitez sensibiliser aux fondamentaux de la Diversité pour manager avec équité, éthique et performance ?

 

 

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