Former des animateurs à la méthode 4 Héros pour jeune public

Acquérir et maîtriser la méthode 4 Héros pour animer des ateliers d’accompagnement des jeunes à l’éducation au choix.

Se former à la méthode 4 héros !

 

Découvrez la formation conçue par NOW.be qui a pour objectif de former les animateurs à la méthode de développement personnel  intitulée  » Les 4 Héros «  pour animer l’ensemble des ateliers du cycle d’accompagnement au projet de vie des jeunes publics.

Une formation en 6 jours à une méthode déjà utilisée par plus de 500 coachs en développement personnel et éducateurs.

 

Public cible

  • Professionnels de l’orientation
  • Enseignants
  • Intervenants sociaux
  • Coaches
  • Thérapeutes
  • Psychologues
  • Formateurs
  • Animateurs en développement personnel

Modalités pédagogiques blended recommandées

  • Présentiel : 6 jours
  • Réactivation mobile
  • Modulable selon les besoins

 

 

 

 

Objectifs opérationnels de la formation

 

Au cours de ce module présentiel de formation, vous aurez l’occasion de vivre et expérimenter des outils concrets et pratiques pour atteindre les objectifs opérationnels suivants :

 

  • S’approprier le modèle des 4 Héros Intérieurs
  • Intégrer les protocoles des activités phares des ateliers
  • Développer votre posture d’animateur
  • Découvrir les enjeux de l’accompagnement au projet d’orientation ou de réorientation des jeunes, en décelant les spécificités du public spécifiques des 15-21 ans.
  • Etre autonome pour animer l’ensemble du cycle d’accompagnement : « je découvre mon projet de vie », « j’ose passer à l’action », « je décode les messages de mes émotions et de mes tensions intérieures », « je valorise qui je suis ».

 

Le programme de la formation

Jour 1 

1/ Je découvre mon projet de vie

Objectifs :

  • Comprendre le modèle des 4 Héros Intérieurs, son origine,
  • Découvrir des activités qui permettent de créer un projet d’orientation dans une logique inclusive pour permettre aux jeunes de découvrir leurs fondamentaux et ainsi découvrir l’essence de leur projet de vie.

Activités proposées : Le conte, le 360, le monde idéal, la méthode Legoseriousplay

 

 

Jour 2

2/ Je découvre mon projet de vie (suite et fin)

Objectifs :

  • Définir les enjeux du public-cible.
  • Découverte de la première approche de la posture de l’animateur.
  • Réaliser sa première animation et feedbacks, le pouvoir du storytelling.
  • Déceler les enjeux de la dynamique de groupe avec des adolescents .

Activités proposées : Animation en sous-groupes de la boussole et feedbacks, définition de la posture de l’animateur, le facilitateur au projet de vie et le Héros de son histoire, Dynamite(s) et dynamique de groupes.

Jour 3

3/ J’ose passer à l’action

Objectifs

  • Déceler les différents obstacles empêchant le jeune d’agir au service de son projet de vie.
  • Accompagner le jeune à trouver les leviers pour dépasser les obstacles.
  • Reconnaître ses ressources pour agir.

Activités proposées : La marche coaching, les ressources d’hier, d’aujourd’hui et de demain, les gardiens du seuil, la place des parents dans les choix de vie.

 

 

 

Jour 4

4/ Je décode les messages de mes émotions et je dépasse mes tensions intérieures.

Objectifs

  • Nommer les conflits intérieurs qui empêchent de poser un choix juste ou de passer à l’action.
  • Dépasser les tensions pour retrouver une harmonie intérieure.
  • Donner des outils pour avancer dans son projet :
    • l’intelligence adaptative,
    • la gestion des émotions,
    • l’harmonisation entre les 4 pouvoirs des Héros

Activités proposées : La passoire aux idées noires, l’harmonisation de mes pouvoirs, la ligne de la quête, l’émotion est un vent qui me mène à bon port.  

 Jour 5

5/ Je valorise qui je suis.

Objectifs

  • Valoriser ses talents et assumer pleinement ses choix face aux autres,
  • Accompagner les jeunes à approfondir la définition de leur projet de vie pour en trouver son essence,
  • Etre sensibilisé aux aspects de communication externe en amont des ateliers,
  • Définir sa spécificité en tant qu’animateur

Activités proposées : La fiole, l’ascenseur pitch, le cadeau détaché, mon unicité en tant qu’animateur

 

Jour 6

6/ Synthèse et suivi

Objectifs

  • Synthèse des piliers pédagogiques du modèle,
  • Réfléchir à la spécificité de son public-cible,
  • Réviser et ancrer en profondeur les différents protocoles du parcours
  • Présentation du suivi pour la certification  » animateurs 4 Héros « 

Activités proposées : animation de la ronde de clôture, la bourse aux idées, le fil conducteur.

 

 

Animation

  • La formation est coanimée par deux formateurs des 4 Héros intérieurs.
  • Les apports de contenus sont proposés par l’intermédiaire d’échanges et d’activités ludopédagogiques.
  • Les outils mis en oeuvre favorisent l’émergence, les prises de conscience et les actions concrètes grâce à l’intelligence collective.
  • Les phases d’exploration des protocoles sont proposées en alternance avec des phases de mise en application concrète en situation d’animation.

Niveau de connaissances préalables requis

  • Avoir déjà animé des groupes.
  • Avoir effectué un travail personnel en développement personnel, en stages, en thérapie, en coaching ou en supervision.
  • Avoir participé aux 4 ateliers « Réveillez vos 4 Héros Intérieurs » ou à la semaine « Une semaine pour tout changer » organisée par les 4 Héros.
  • Etre en mesure de communiquer auprès de son public pour promouvoir les ateliers des 4 Héros.

 

Admission et Certification

  • Les 12 participants à la formation sont sélectionnés sur base d’un dossier de candidature et d’une vidéoconférence avec notre référent des  » Animateurs 4 Héros « .
  • À l’issue de la formation, une supervision sera organisée pendant une animation pour obtenir la certification d’Animateur 4 Héros. Celle-ci est proposée aux animateurs répondant aux critères de qualité des 4 Héros (maîtrise des protocoles et posture d’animateur). Cette certification est valable 2 ans. Elle permettra d’utiliser le modèle à titre individuel et de figurer sur la liste des animateurs certifiés sur le site des 4 Héros
  • Un suivi est proposé tout au long de l’année via la plateforme des ressources et via des webinaires d’intervision.
  • Un stage de mise à niveau, facultatif, est proposé chaque année aux animateurs.
  • Après deux ans, la certification est reconduite pour les animateurs actifs (au moins 1 atelier animé durant l’année écoulée) et dont les questionnaires de suivi présentent un taux de satisfaction d’au moins 80% de la part des participants.

Notre approche et ADN

Nos formations et ateliers collaboratifs sont basés sur trois axes. L’axe réflexif offre à l’équipe un moment d’échange autour de leurs connaissances et l’occasion de partager une culture commune par rapport au projet en cours. L’axe créatif permet à l’équipe de co-créer un projet sur-mesure, en valorisant les compétences et tempéraments de chacun. L’axe pratique permet à chacun de tester les éléments créés lors de l’atelier en adoptant la posture définie par l’équipe.

Notre méthode d’apprentissage est fondée sur les travaux et recherches en Neurosciences et bénéfices de la Ludopédagogie. Nos Activités Ludo-Pédagogiques (ALP) offrent ainsi une structure d’apprentissage modulable qui permet de s’adapter à une variété infinie de contextes, thématiques et publics.

Le formateur facilitateur place les apprenants au cœur d’un apprentissage actif et éclosif (andragogie) qui est nourri par le groupe. Il donne un cadre à cette découverte, guide la réflexion, facilite les échanges et aide à identifier les actions et comportements clefs, issus de la réflexion. Les apports notionnels sont transmis au cœur des activités. Au cours de la formation, les participants expérimentent concrètement différentes Activités Ludo-Pédagogiques qu’ils pourront réutiliser immédiatement.

 

EN SAVOIR + À PROPOS DE NOTRE ADN ET VISION DE LA FORMATION

 

Le modèle des 4 Héros Intérieurs pour les jeunes.

 

A travers des activités ludiques et créatives, le modèle et la méthode des 4 Héros Intérieurs permettent à tous les types de personnalités et ce, via différentes portes d’entrée, de construire une meilleure connaissance de soi et d’accéder aux ressources et outils nécessaires pour avancer pas à pas dans leurs choix pour le futur.

L’objectif du modèle est de faire vivre aux jeunes un cheminement intérieur pour qu’ils découvrent les éléments non-négociables de leur projet de vie.

Grâce à cette construction personnelle, le modèle offre une plus grande autonomie et plus de stabilité dans l’engagement des jeunes.

EN SAVOIR + SUR LE CONCEPT ET LA MÉTHODE 4 HÉROS INTÉRIEURS ?

Une question ? Un projet ?

Vous avez un projet de formation à l’orientation et éducation au choix ?
Vous souhaitez former vos équipes pédagogiques, éducateurs, enseignants ?

 

CONTACTEZ-NOUS !