Classe virtuelle Créer et animer une classe virtuelle engageante et ludique pour mes élèves

Une formation distancielle impactante pour apprendre les bases de la création et animation d’une classe virtuelle ludique et efficace, pour engager vos élèves ou étudiants.

La classe virtuelle est une modalité pédagogique qui a gagne sa place au sein de l’Education en répondant aux enjeux de maintien de l’activité pédagogique, en situation de confinement, mais également et bien avant, pour soutenir et permettre la scolarité de publics à mobilité réduite.

Véritable séquence de transmission, d’apprentissage, la Classe virtuelle ( cours à distance en ligne ) est un rendez-vous de formation à part entière qui nécessite de maîtriser bien évidemment le contenu à transmettre, à partager, créer des activités pertinentes, efficaces, stimulantes au service des objectifs d’apprentissage, mais aussi la bonne posture à adopter en tant qu’enseignant pour savoir faire participer ses apprenants, créer une dynamique de groupe à distance, appréhender les outils à disposition.

NOW.be a conçu une formation pour former les enseignants et éducateurs désirant intégrer la classe virtuelle dans leurs dispositifs d’apprentissage.

 

Public cible

  • Enseignants
  • Professeurs
  • Educateurs
  • Responsables de projets pédagogiques

 

Modalités pédagogiques blended recommandées

  • Classe virtuelle de 6h
  • Réactivation mobile
  • Classe virtuelle REX

Les objectifs pédagogiques de la formation à distance

 

Au cours de cette classe virtuelle, nous traitons les objectifs pédagogiques suivants :

  • Identifier et déterminer les atouts et les conditions de réussite d’une classe virtuelle
  • Construire son scénario pédagogique et choisir les fonctionnalités / Activités Ludo-Pédagogiques (ALP) adaptées
  • Appréhender et maîtriser les aspects techniques de la classe virtuelle, maîtriser les fonctionnalités d’un outil de classe virtuelle
  • Animer une classe virtuelle en adoptant les bonnes pratiques et la posture adéquate
  • Créer de l’engagement
  • Inviter efficacement pour mobiliser
  • Créer sa première classe virtuelle ‘test’ et l’animer
  • Débriefer une classe virtuelle

 

Option :

  • Créer des ressources complémentaires personnalisées aux besoins des participants à fournir avant ou après la classe virtuelle

 

Le programme de la classe virtuelle

Activité Ludo-Pédagogique (ALP) d‘ouverture et d’inclusion : Embarquement digital immédiat !

  • pour recueillir les besoins des participants et les engager dans le processus.
  • Créer le lien avec le groupe et présenter le cadre et objectifs de la formation.

 

Activité proposée : Le décor à compléter. Grâce au photomontage, les participants complètent le décor avec un élément qui représente l’état d’esprit dans lequel ils sont concrètement au moment présent ou qui symbolise leur ressenti sur le sujet de la réunion. Le cadre relationnel, logistique et opérationnel de la formation est posé.

Alternatives : nuage de mots, météo du jour avec les émoticones.

 

1/ Identifier les usages possibles de la classe virtuelle.

  1. Intégrer la classe virtuelle dans un dispositif d’appentissage.
  2. Comprendre et intégrer les usages possibles d’une classe virtuelle et sa valeur ajoutée.
  3. Identifier les situations dans lesquelles la classe virtuelle n’est pas une solution.
  4. Mesurer les contraintes et/ou limites de la classe virtuelle pour apprendre.

 

2/ Intégrer les 3 conditions et étapes clés de réussite pour adopter les bons réflexes d’animation en classe virtuelle :

  • Lancement – Bien lancer une classe virtuelle
    • L’importance de l’accueil des participants.
    • Réussir l’intégration de chacun ; Que chacun prenne sa place.
    • Partager les règles de fonctionnement et de bonne conduite d’une classe virtuelle.
  • Posture – Incarner la classe virtuelle :
    • Clarté des consignes.
    • Bien poser sa voix ; l’importance de l’intonation, de l’articulation, de la clarté de la voix.
    • Reformuler.
    • Faire émerger.
  • Interactivité – Animer et dynamiser les participants :
    • Rythmer les échanges, les partages, la transmission d’apports et les exercices ou activités.
    • Susciter la motivation des participants.

 

Activité proposée : le jeu des Interviews croisées pour lister les clefs de succès lors du lancement, dans la posture et pour l’interactivité de la classe virtuelle. 3 questions posées sur lesquelles les participants devront travailler en 3 sous-groupes, tourner, revenir en plénière réaliser une synthèse par groupe puis générale.

 

3/ Pause : L’importance de la pause.

  • Que disent les Neurosciences ?
  • S’extraire de son écran quelques minutes rend plus efficace. Faire des mini sprint permet d’être dans une dynamique qui donne envie d’en refaire.

Activité proposée : L’Escale à Quai.

 

4/ Construire son scénario pédagogique et choisir les fonctionnalités / activités adaptées à sa classe virtuelle.

Les principaux éléments à préparer sont les suivants :

  • Définition des objectifs (raisonnables) de la session :
    • Deux objectifs d’apprentissage.
    • Deux éléments de contenu à appréhender par les étudiants.
    • Activités d’apprentissage (avant/pendant/après la session).
    • Modalités d’évaluation des apprentissages.
  • Plan du déroulement de la session, découpage en séquences (avec l’exemple de scénario)
  • Mise en ligne des supports de cours (de préférence avant la session, sinon, juste après)

 

Activité proposée : Brainstorm Beekast : Répondre à la question : « Au-delà des moyens techniques, quelles sont les stratégies pédagogiques d’apprentissage générales et spécifiques dont bénéficieraient le plus étudiants à distance ?”. Production individuelle et synthèse collective.

 

5/ Créer sa première séance à distance : MEMENTO

  • Créer votre séance d’apprentissage sur votre outil de gestion de vos cours de votre organisation ou Université (LMS).
  • Inscrivez vos participants.
  • Déposez vos documents sur le site.
  • Planifiez vos consignes de communication pour votre groupe de participants en fonction de sa composition : utilisation du module de conversation , annotations au tableau blanc virtuel et sur les documents, utilisation du micro et de la webcam au besoin.
  • Préparez d’avance les sondages et autres activités beekast, Klaxoon, Wooclap que vous prévoyez utiliser.

 

6/ Appréhender et maîtriser les aspects techniques de la classe virtuelle

  • Choisir les outils adaptés :

    • Identifier le panorama des types de solutions de classe virtuelle.
    • Découvrir les fonctionnalités clés de la classe virtuelle/
      • Webcam, Chat, Tableau blanc, Quizz et sondages, Partage d’écran.
    • Valider l’environnement technique.

 

  • Démonstration pratique :
    • Découverte pratique des fonctionnalités et des interfaces pour s’approprier l’environnement technique de la classe virtuelle.
    • Prendre en main les fonctionnalités essentielles de la classe virtuelle.

 

7/ Inviter efficacement pour mobiliser.

  • Réfléchir aux informations essentielles d’une invitation pour qu’elle soit la plus claire,  sécurisante possible et donnant envie d’y participer activement.
    • les 3 informations principales,
    • les outils utilisés,
    • les moyens d’accès, le matériel recommandé,
    • tester si possible,
    • plan B et FAQ.

Activité proposée : La checklist avec l’outil Beekast pour lister les 14 types d’information et créer un modèle de message d’invitation.

 

 

Activité Ludo-Pédagogique (ALP) de clôture : Le Tour de table en mode pop-corn pour réaliser la synthèse collective et individuelle des apprentissages de chacun.

 

Se quitter avec convivialité en ouvrant une perspective et proposition de séance de CODEV pour créer des ressources complémentaires personnalisées aux besoins des participants à fournir avant ou après la classe virtuelle.

 

 

Notre approche et ADN

Nos ateliers, formations présentielles ou à distance, webinaires, classes virtuelles, sont basés sur un apprentissage par l’expérimentation et la pratique pour transposer vos nouvelles connaissances et votre vécu dans votre contexte professionnel. L’ancrage et la mémorisation sont ainsi renforcés.

Notre méthode d’apprentissage est fondée sur les travaux et recherches en Neurosciences et bénéfices de la Ludopédagogie. Nos Activités Ludo-Pédagogiques (ALP) offrent ainsi une structure d’apprentissage modulable qui permet de s’adapter à une variété infinie de contextes, thématiques et publics.

Le formateur facilitateur place les apprenants au cœur d’un apprentissage actif et éclosif (andragogie) qui est nourri par le groupe. Il donne un cadre à cette découverte, guide la réflexion, facilite les échanges et aide à identifier les actions et comportements clefs, issus de la réflexion. Les apports notionnels sont transmis au cœur des activités. Au cours de la formation, les participants expérimentent concrètement différentes Activités Ludo-Pédagogiques qu’ils pourront réutiliser immédiatement.

EN SAVOIR + À PROPOS DE NOTRE ADN ET VISION DE LA FORMATION

 

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