Formation en ligne : Maîtriser les outils Teams/Beekast pour animer à distance

 

LA FORMATION

Participez à notre Formation en ligne du 19 février à 9h, intitulée Maîtriser les outils Teams et Beekast pour animer à distance de manière dynamique et favoriser l’intelligence collective.

 

NOW.be vous propose, une formation à distance de 6 heures, pour acquérir les clés essentielles des outils Teams et Beekast pour casser le rythme trop linéaire de vos réunions, ateliers ou formations, pour renforcer l’attention des participants mais surtout pour rendre les sessions de travail plus collaboratifs, dynamiques, ludiques et interactifs.

 

INSCRIPTION ET PAIEMENT EN LIGNE : NOW.BE/TEAMS-BEEKAST-FEV

 


 

TARIF UNIQUE

350 € TTC.


OBJECTIFS FORMATION EN LIGNE

  • Formez vos apprenants en présentiel ou à distance avec des sessions d’apprentissage interactives et ludiques
  • Identifier les caractéristiques, les atouts et les usages en formation des principales fonctions de Teams et de Beekast avec des exemples de situations pratiques.
  • Maitriser les 4 étapes : Préparer, ouvrir, animer et fermer un espace de formation virtuel en pratiquant et testant les outils.
  • Créer une classe virtuelle qui articule les fonctions des 2 outils sur la base de son projet réel.
  • Maîtriser les principales fonctionnalités collaboratives utilisées au cours d’une formation.
  • Exploiter les astuces de communication ou d’animation engageante et dynamique issues des années d’expériences de la formation distancielle.

PROGRESSION PÉDAGOGIQUE

  1. Un premier temps est consacré à des découvertes et apports d’expertise sur chaque outil.
  2. Un second temps est consacré à la mise en œuvre par chacun des participants dans son environnement de travail. Le formateur assure l’assistance pédagogique en mode synchrone de chacun des participants, via la classe virtuelle.
  3. Un troisième temps permet de faire le débriefing de la mise en œuvre en situation réelle par le participant. Le formateur apporte des expertises, astuces et bonnes pratiques complémentaires utiles.
  4. Un quatrième temps le formateur évalue l’assimilation et la projection des participants sur leurs projets et enjeux individuels.

PROGRAMME FORMATION

Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) d‘ouverture : Le nuage de mots pour recueillir les besoins des collaborateurs et les engager dans le processus d’apprentissage.

 

1/ Identifier les caractéristiques, les atouts et les usages en formation des principales fonctions de visioconférence de Teams avec des exemples de situations pratiques.

  • Identifier le langage spécifique de Teams.
  • Découvrir et pratique pas-à-pas les fonctionnalités et leur mise en oeuvre à exploiter en formation.
    • Comprendre l’intérêt et gérer une équipe (créer, afficher ou masquer, ajouter un nouveau membre, modifier un membre en propriétaire, rejoindre une équipe publique, avec ou sans code, etc.).
    • Comprendre l’intérêt et gérer un canal (créer un canal public ou privé dans l’équipe, afficher ou masquer, ajouter un nouveau membre, modifier un membre, envoyer un message dans le bon canal, modérer, notifier, paramétrer, etc.).
    • Exploiter le potentiel des conversations (participer, envoyer un message riche, insérer un fichier, utiliser les outils ou média ludiques, utiliser les balises pour mentionner, gérer les messages lus et non lus, supprimer et modifier, etc.).
    • Gérer les documents (différentes façons de créer un document dans une équipe, co-éditer, converser à partir d’un fichier, partager, verrouiller, supprimer, restaurer, etc.).
    • Utiliser le potentiel des applications complémentaires (créer son premier wiki, questionnaires et sondages, etc.)
    • Utiliser le potentiel des fonctions. spécifiques (alerte, badges, gérer les onglets, envoyer un courriel à un canal ou à une équipe, etc.).
    • Utiliser les fonctions de d’appel et réunion audio/vidéo (visioconférence) pour lancer une classe virtuelle (créer, planifier, inviter des participants, partager un écran, une fenêtre, une vidéo, un diaporama, des fichiers, des notes, une application, un tableau blanc, naviguer entre les différentes conversations vidéo, etc.).

Activité proposée : ALPN Quizz interactif pour identifier le vocabulaire et les fonctions de visioconférence.

 

2/ Pratiquer et tester les outils de Teams.

  • Sélectionner les outils nouveaux dont la maitrise est souhaitée.
  • Tester les outils sur une idée de formation.
  • Synthétiser les points clés de la maitrise des outils.

Activité proposée : ALPN de débriefing pour ancrer la maitrise des fonctions de visioconférence.

 

3/ Identifier les caractéristiques, les atouts et les usages en formation des principales fonctions de d’animation de Beekast avec des exemples de situations pratiques.

  • Identifier le langage spécifique de Beekast.
  • Connecter Beekast à Microsoft Teams (ajouter Beekast à votre environnement de formation).
  • Mettre en place de la session.
  • Choisir et créer ses activités interactives (QCM, Sondage, Image, Echelle, Question ouverte, Nuage de mots, etc.) en fonctions de ses objectifs (Briser la glace, Générer des idées, Sonder l’opinion ou les connaissances, Prendre des décisions).
  • Définir les options particulières de chaque interaction.
  • Importer un diaporama pour le présenter dans Beekast (powerpoint, pdf, google).
  • Identifier les pré-requis techniques avant d’animer avec Beekast.
  • Démarrer la session.
  • Présenter Beekast à votre audience.
  • Afficher le lien et du code QR de connexion.
  • Afficher des résultats.
  • Arrêter l’activité.
  • Exportation d’un rapport automatique. (formats Excel, Word et PDF)
  • Activer le mode asynchrone : la formation au rythme de l’apprenant.
  • Personnaliser (nommer, design, charte graphique, lien).
  • Importez des modèles de formations (intégrer un collaborateur, formation interne, technique ou de sensibilisation) et d’activités avec Beekast (trouver l’inspiration pour organiser des activités originales et motiver vos participants).

Activité proposée : ALPN Quizz interactif pour identifier le vocabulaire et les fonctions d’animation collaborative.

 

4/ Pratiquer et tester les outils de Beekast.

  • Sélectionner les outils nouveaux dont la maitrise est souhaitée.
  • Tester les outils sur une idée de formation.
  • Synthétiser les points clés de la maitrise des outils.

 

5/ Créer et Animer de A à Z une classe virtuelle en articulant les fonctionnalités.

  • Clarifier le projet sans outils (objectifs, activités, contenus, messages clefs).
  • Articuler les fonctions des différents outils correspondants à son projet en partant du programme de base (*).
  • Dérouler une animation.

 

(*) Programme de base en 5 étapes essentielles pour former facilement plusieurs dizaines de participants à distance, avec interactions & travaux de groupe, grâce à Teams & Beekast.

  1. Choisir les outils et préparer l’espace de formation.
  2. Concevoir le déroulé de la formation.
  3. Bien démarrer l’animation de la formation.
  4. Encourager la prise de parole & faciliter la collaboration en petites équipes.
  5. Bien finir la session et gérer l’après.

 

Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) de clôture. Tour de table en mode pop-corn pour réaliser la synthèse collective et individuelle des apprentissages de chacun, pour valider les principaux messages clés de la journée (réactivation).

 


INFORMATIONS PRATIQUES

  • Date : 19 février 2021.
  • Durée : 6h de 9h à 16h. Prévoyez de vous connecter dès 8h45 pour émarger, vous accueillir et démarrer à l’heure. Renommer votre profil (prénom/nom), pas de pseudo.
  • Tarif : 350 € TTC.
  • Date limite d’inscription : 18 février 2021, à 20h. Vous recevrez le lien et mot de passe en amont de la formation .
  • Convention de formation délivrée. Cette formation est éligible à une action de formation, selon la prise en charge de votre OPCA et/ou prise en charge par le dispositif FNE-Formation.

 

 

INSCRIPTION ET PAIEMENT EN LIGNE : NOW.BE/TEAMS-BEEKAST-FEV

 


 

LES + DE LA FORMATION

  • Adapté à des débutants sur ces outils.
  • Approche pédagogique expérientielle par la pratique : 80 % de pratiques, 20 % de concepts et conseils.
  • Accédez à des fiches illustrées de méthodes pas-à-pas de mise en œuvre des fonctions essentielles sur Teams complémentaires.

 

NIVEAU DE CONNAISSANCES PRÉALABLES REQUIS

  • Connaitre l’usage du smartphone et des fonctions de base de l’ordinateur / internet (niveau de compétence PIX 1 ou 2 (https://pix.fr/) en communication et collaboration, information et données, environnement numérique, création de contenu).
  • Avoir une webcam, un ordinateur ou une tablette d’au moins 10″, un micro.
  • Avoir un projet d’animation de formation à distance ou déjà animé.

 

 


 

L’ ANIMATEUR

Yvan Demumieux

Formateur de formateurs, expert en management, innovation, pédagogie ludique et en digital depuis plus de 10 ans, animateur de formations présentielles et à distance depuis 2 ans chez NOW.be.

 

 

 

INSCRIPTION ET PAIEMENT EN LIGNE : NOW.BE/TEAMS-BEEKAST-FEV

 

 

 

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