Maîtriser Klaxoon (avec votre outil visio) pour animer à distance

Crédits photos : Klaxoon

La visioconférence est plébiscitée, entrée dans les usages voire parfois devenue la norme pour les temps collectifs. Parallèlement, se développe une lassitude de la visioconférence, des sessions distancielles de travail ou de formation.

Il est donc essentiel de dynamiser les temps collectifs à distance. L’outil board Hybrid de Klaxoon rassemble toutes les fonctionnalités pour animer vos réunions, séminaires, formations ou encore vos ateliers d’intelligence collective de façons dynamique, efficiente, ludique et innovante.

Cette formation Klaxoon vous permettra de découvrir les fonctionnalités, d’apprendre à configurer et de personnaliser le board Klaxoon. Vous mettrez ensuite en pratique ces compétences en animant des temps collectifs.

Publics cibles

  • Ingénieurs / concepteurs pédagogiques
  • Formateurs
  • Animateurs
  • Enseignants / Professeurs
  • Chefs de projets
  • Managers
  • Dirigeants

Informations pratiques

  • 13 janvier 2022
  • Session Inter
  • Classe virtuelle de 6h (9h à 16h)
  • 8 à 12 participants
  • Tarif : 600 € TTC.
  • Accessibilité, nous contacter

 

Les objectifs de la formation

  • Identifier les fonctionnalités essentielles du board Hybrid Klaxoon.
  • Configurer et personnaliser le board Klaxoon à vos besoins.
  • S’entraîner à animer vos premiers temps collectifs sur le board Klaxoon.

 

En savoir +


Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) d‘ouverture pour :

  • Prendre le pouls des participants,
  • Recueillir les besoins des collaborateurs,
  • Les engager dans le processus d’apprentissage.

Activité proposée : Le Team Mood by Klaxoon.

 

Séquence #1 : Découvrir, créer et personnaliser le Board Hybrid Klaxoon

  • Se déplacer dans le board Hybrid Klaxoon
  • Poster une idée
    • Remplir une idée (texte, dessin, image, vidéo)
    • Personnaliser une idée (couleur, dimension)
  • Déplacer une idée
  • Poster une image
  • Participer à des sondages
  • Alterner les vues, ajuster son affichage sous différents angles (les idées à plat, en colonne ou  la vue liste)
  • Paramétrer le board hybrid Klaxoon
    • Méthode d’accès
    • Mode de déplacement des participants
    • Catégories et dimensions
  • Définir le niveau d’autonomie des participants
  • Concevoir graphiquement le board hybrid Klaxoon
    • Créer des formes, du texte, des liens, des couleurs
    • Insérer des images et un arrière-plan
    • Insérer des fonds d’écran pour structurer les idées
    • Grouper des éléments

Activité proposée : ALPN « Retro vers le futur » pour recueillir les évaluations des participants sur le module grâce à un voyage dans le temps. Faites un saut dans le passé et un autre dans le futur pour débriefer sur cette première étape clef..

 

Séquence #2 : Animer un board Klaxoon

  • Utiliser la fonction de visioconférence intégrée Live
  • Intégrer votre solution de visioconférence externe (Teams, Meet, Skype, Webex ou Zoom)
  • Synchroniser le board Klaxoon
  • Faire alterner les modes de vue des participants
  • Utiliser le chronomètre
  • Animer un temps collectif à distance

Activité proposée : ALPN le « One, Two, Three » pour stimuler l’imagination applicative des participants sur le module 2. Parfait pour repartir avec les meilleures idées de tous pour une pratique de l’animation avec Klaxoon.

 

Séquence #3 : Fonctionnalités avancées

  • Utilisation des paterns
  • Utiliser des templates personnalisables selon l’objectif de votre évènement
  • Animer un template grâces aux explications des actions à réaliser étape par étape
  • Concevoir un temps collectif à distance
  • Importer et visualiser  tous types de contenus et de fichiers (fichiers de traitement de texte,  planches de présentation, PPT, fichiers graphiques, données de tableur…)
  • Exporter les données d’un board Klaxoon
  • Dupliquer, importer et exporter un board
  • Klaxoon
  • Découvrir les autres fonctionnalités de Klaxoon

 

Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) de clôture. « Rétrospective » en 5 thématiques pour réaliser la synthèse collective et individuelle des apprentissages de chacun,

  • Valider les principaux messages clés de la journée (réactivation). Faites évoluer votre pratique en vous inspirant des autres selon les 5 catégories suivantes :
  • Keep doing : ce qui fonctionne bien pour votre projet et qui manquerait si ça n’existait pas
  • Less of : ce qui existe et qui est à revoir car inefficace
  • More of : ce qui existe, qui est positif et à développer encore davantage
  • Stop doing : ce qui est bloquant ou du moins qui n’est pas bénéfique, à arrêter
  • Start doing : une nouvelle idée à tester, qui devrait être bénéfique

  • Avoir une expérience en tant que concepteur de formation est un plus.
  • Avoir suivi une formation aux outils et techniques d’animation à distance, est un plus.
  • Etre à l’aise avec le digital (savoir télécharger des applications sur son smartphone, naviguer sur le web et faire des recherches, travailler sur plusieurs fenêtres de son navigateur), est un plus.

Types d’évaluation centrée sur l’apprenant

  • Diagnostiques (positionnement, étude personnalisée)
  • Sommatives d’acquisition de compétences

 

Types d’évaluation centrée sur le prestataire

  • Satisfaction des participants (sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et
    supports utilisés)
  • Satisfaction du commanditaire

 

Modalités d’évaluation possibles

  • Exercice pratique et applicatif
  • Quizz QCM
  • Mises en situation

  • Une approche pédagogique neurocognitive et expérientielle par la pratique : 80 % de pratiques, 20 % de concepts et conseils.
  • Une formation ancrée dans la réalité des besoins des apprenants (cas pratiques, études cas en lien avec leurs missions)
  • Pas à pas, vous concevez votre première animation via klaxoon, quelques activités d’apprentissages réutilisables dès le lendemain, en formation.

  • Carnet de bord pédagogique du participant (supports d’activités, cas pratiques, grilles d’évaluation,
    fiches synthèse, plan d’actions etc)
  • Programme de la formation
  • Livret pédagogique complet
  • Ressources multimédias (vidéos, e-learning, bibliographie etc.)

 

Matériels possibles à envisager

  • Technologies utilisées : Klaxoon, Teams, Zoom, Skype, Webex etc. ( à définir )

  • Expositive, transmissive ou magistrale
  • Démonstrative
  • Interrogative (ou maïeutique)
  • Active dite « de découverte »
  • Coopérative (socio-constructif entre pairs)
  • Expérientielle
  • Pairagogie (pédagogie par les pairs)
  • Co-développement
  • Classe inversée (théorie en autonomie)
  • Classe renversée (former ses pairs)
  • Pédagogie par le jeu
  • Pédagogie par projet

 


  • Activités Ludo-Pédagogiques (ALP)
  • Activités Ludo-Pédagogiques Numériques (ALPN)
  • Jeux de rôle
  • Résolution de problèmes
  • Etude de cas
  • Simulation
  • Exercice d’application / entraînement
  • Présentation d’expériences
  • Travail personnel individuel
  • Brainstorming, technique de créativité
  • Activités en petits groupes
  • Activités en grand groupe (plénière)
  • Activités de synthèse / débriefing / feedback
  • Observation
  • Exposé
  • Démonstration gestuelle

  • Nos formations distancielles sont basées sur un apprentissage par l’expérimentation et la pratique pour transposer vos nouvelles connaissances et votre vécu dans votre contexte professionnel.
  • Notre ADN d’apprentissage baptisé « Hook-Absorb-Do-Connect » est fondé sur les travaux et recherches en Neurosciences et bénéfices de la Ludopédagogie et sur le modèle 70.20.10. (70 : expérimentation, terrains, apprentissage. 20 : échange entre pairs, réseau. 10 : savoir formel)
  • Nos Activités Ludo-Pédagogiques Numériques (ALPN) offrent ainsi une structure d’apprentissage modulable qui permet de s’adapter à une variété infinie de contextes, thématiques et publics.
  • Le formateur facilitateur place les apprenants au cœur d’un apprentissage actif et éclosif (andragogie) qui est nourri par le groupe. Il donne un cadre à cette découverte, guide la réflexion, facilite les échanges et aide à identifier les actions et comportements clefs, issus de la réflexion.
  • Les apports notionnels sont transmis au cœur des activités. Au cours de la formation, les participants expérimentent concrètement différentes Activités Ludo-Pédagogiques qu’ils pourront réutiliser immédiatement.

NOW.be s’engage à favoriser l’accès des personnes en situation de handicap à ses prestations.

Pour tout besoin spécifique en termes de matériel ou d’accessibilité, veuillez contacter  Yvan Demumieux notre référent Handicap & Formation.

 

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Le formulaire d’inscription

    Inscription

    Afin de recevoir le lien pour participer à la formation, merci de compléter le formulaire suivant.

    Département de fonction



    Complément d’informations pratiques

     

    • Date limite d’inscription : 12 janvier 2022, 20h
    • Connexion : Vous recevrez le lien et mot de passe en amont de la formation en ligne, pour y accéder. Prévoyez de vous connecter dès 8h45 pour émarger, vous accueillir et démarrer à l’heure. Renommer votre profil (prénom/nom), pas de pseudo.
    • Facturation : Votre facture vous sera adressée par mail dès réservation. Elle devra être réglée à réception, avant la formation.
    • Convention de formation délivrée. Cette formation est éligible à une action de formation, selon la prise en charge de votre OPCA et/ou prise en charge par le dispositif FNE-Formation.

     

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