FORMATION EN LIGNE Intégrer l’apport des neurosciences en formation

 

Formation en ligne : Intégrer l’apport des neurosciences en formation

 

INSCRIPTION ET PAIEMENT EN LIGNE : NOW.BE/FOAD-NEUROSCIENCES

 

Participez à notre  formation à distance du 14 octobre à 9h, intitulée Intégrer l’apport des neurosciences en formation.

NOW.be vous propose, en 180 minutes une formation distancielle pour acquérir et intégrer les atouts et bénéfices des sciences cognitives dans l’apprentissage pour mieux former.

 

Les connaissances liées au cerveau ont connu une progression fulgurante ces dernières années. La neuro-imagerie a permis en effet de révéler le travail du cerveau en action, en temps réel, quand on parle, compte, résout un problème, dort, rêve… Les neurosciences ont ainsi tordu le cou à bien des croyances (les neuro-mythes) et ont fait émerger de nombreuses promesses.

Si nous savons mieux comment fonctionne notre cerveau alors nous pouvons certainement optimiser la façon dont on apprend ou fait apprendre.

Née de la rencontre des neurosciences, de la psychologie cognitive et de la pédagogie, la discipline des neurosciences appliquées à l’apprentissage est appelée neuroéducation ou neuropédagogie.

Comprendre le rôle de l’attention, des émotions, de la motivation ou encore le fonctionnement de la mémoire permet d’imaginer des approches pédagogiques plus efficaces

 

TARIF UNIQUE

195 € TTC.

 

OBJECTIFS FORMATION A DISTANCE

  • Comprendre les mécanismes de fonctionnement du cerveau dans l’apprentissage
  • Connaître les 5 principes essentiels pour mieux former
  • Mettre à jour les mythes concernant les neurosciences
  • Identifier les 5 piliers de l’attention et savoir les intégrer dans sa pratique
  • Comprendre les clés de la mémorisation
  • Expérimenter le lien entre émotion et apprentissage

 

 

PROGRAMME FORMATION

 

Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) d‘ouverture et d’inclusion : Embarquement Digital Immédiat

  • Pour recueillir les besoins des participants et les engager dans le processus.
  • Créer le lien avec le groupe et présenter le cadre et objectifs de la formation.

 

1/ Optimiser un apprentissage : 5 principes issus des neurosciences.

Est-il possible d’utiliser et d’exploiter les neurosciences pour mieux former et apprendre ?

Grâce aux différentes recherches sur le sujet ces dix dernières années, la réponse est indéniablement oui. Ces recherches ont permis d’apporter un éclairage nouveau sur les processus d’apprentissage à prendre en compte pour que les messages transmis en situation de formation, passent et passent bien. Pour atteindre cet objectif, il existe 5 grands principes à suivre en tant que formateur :

  1. Attirer l’attention
  2. Répéter l’information
  3. Faire bouger
  4. Stimuler les sens
  5. Privilégier le visuel

Activité proposée : ALPN de recherche collective et de production d’exemples concrets pour chaque principe.

 

2/ Neuromythes : les identifier pour mieux les éviter.

Bien que caché dans notre boîte crânienne, notre cerveau est constamment « sous nos yeux ». Il se manifeste dans chacun de nos gestes, comportements, dans chacune de nos perceptions ou de nos pensées. Or, en raison de cette intimité, le regard que nous portons sur notre cerveau est souvent trompeur.

Les neuromythes sont une classe spécifique de croyances concernant le fonctionnement de notre cerveau.

Activité proposée : ALPN pour identifier les neuromythes.

 

3/ Maintenir l’attention : la quête du Graal du formateur.

L’attention est la matière première dans la construction d’un apprentissage de qualité.

Malheureusement elle vient à faire défaut au bout de 10 à 20 mIn suivant le niveau de complexité de la matière à apprendre. Pour maintenir un niveau d’attention optimale et éviter les décrochages, plusieurs techniques sont possibles.

  • STORYTELLING : Raconter une histoire
  • LUDOPEDAGOGIE : Proposer un jeu de formation (le concept des ALP) qui mettra en action des mécanismes neuronaux puissants (émotions, plaisir, adrénaline, valeurs, collaborateur, etc… exemple : un jeu, une énigme à résoudre, un challenge à relever seul ou en équipe…
  • RYTHME D’APPRENTISSAGE : Effectuer des ruptures et changement de rythmes
  • EMOTIONS FORTES : Créer des effets de surprise

Activité proposée : Résoudre des énigmes « dingbats » sur slides

 

4/ Identifier les clés de la mémorisation.

Les facteurs favorisants la mémorisation sont les indices sémantiques (le sens que l’on donne), les indices sensoriels (tout ce qui active nos sens) et les indices émotionnels (tout ce qui fait appel à nos émotions).

Il y a 5 systèmes de mémorisation :

  1. mémoire de travail
  2. mémoire sémantique
  3. mémoire épisodique
  4. mémoire perceptive
  5. mémoire procédurale

Activité proposée : vidéo d’introduction à la plasticité cérébrale et ALPN autour de mots à retenir, Quiz Beekast sur les différents types de mémoire.

 

5/ Le rôle des émotions dans les processus d’apprentissage.

  • Identifier les 6 émotions primaires et leurs fonctions. Peur, Joie, Colère, Tristesse, Surprise, Dégoût
  • Comprendre le rôle des émotions dans l’apprentissage
  • Identifier les émotions qui favorisent l’apprentissage et celles qui le freinent

Activité proposée : ALPN de mémorisation de différentes images dont certaines à caractère émotionnel.

 

Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) de clôture pour réaliser la synthèse des apprentissages de chacun.

  • Ce que j’ai envie/besoin d’expérimenter
  • Ancrage.

 

 

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Date : 14 octobre 2020.
  • Durée : 3h de 9h à 12h. Prévoyez de vous connecter dès 8h45 pour émarger, vous accueillir et démarrer à l’heure. Renommer votre profil (prénom/nom), pas de pseudo.
  • Tarif : 195 € TTC.
  • Date limite d’inscription : 13 octobre 2020, à 10h. Vous recevrez le lien et mot de passe vers la formation 2h avant le début de la formation .
  • Convention de formation délivrée. Cette formation est éligible à une action de formation, selon la prise en charge de votre OPCA et/ou prise en charge par le dispositif FNE-Formation.

 

 

INSCRIPTION ET PAIEMENT EN LIGNE : NOW.BE/FOAD-NEUROSCIENCES

 

 

LES ANIMATEURS

CHRISTOPHE PEIFFER

Coach et formateur en prévention du stress, formation de formateurs, approches Neurocognitives, gestion des émotions, Ludopédagogie, Christophe est aussi soignant en institution psychiatrique depuis 1997. Christophe anime également aujourd’hui des Groupes d’Entraide Entrepreneuriale dans sa région (Cannes et environ) et des ateliers thérapeutiques autour des émotions, de la dépression, de l’anxiété et du changement, grâce à la méthode Lego Serious Play notamment.

XAVIER VAN DIEREN

Directeur et fondateur NOW.be depuis 1998, Xavier Van Dieren est également expert en pédagogie ludique, Digital Learning, concepteur et formateur. Il est aussi coach et animateur d’ateliers de développement personnel depuis 20 ans.

Auteur, conférencier, il a cofondé le séminaire « À la découverte de mes héros intérieurs » inspiré de l’analyse transactionnelle et de la psychologie jungienne, sur lequel il a fondé ses travaux et publié, chez Eyrolles, le livre « Réveillez vos 4 héros intérieurs ».

 

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