Intégrer l’apport des neurosciences dans vos formations

NOW.be vous propose, une formation distancielle pour acquérir et intégrer les atouts et bénéfices des sciences cognitives dans vos formations.

Les connaissances liées au cerveau ont connu une progression fulgurante ces dernières années. La neuro-imagerie a permis en effet de révéler le travail du cerveau en action, en temps réel, quand on parle, compte, résout un problème, dort, rêve… Les neurosciences ont ainsi tordu le cou à bien des croyances (les neuro-mythes) et ont fait émerger de nombreuses promesses.

Si nous savons mieux comment fonctionne notre cerveau alors nous pouvons certainement optimiser la façon dont on apprend ou fait apprendre.

Née de la rencontre des neurosciences, de la psychologie cognitive et de la pédagogie, la discipline des neurosciences appliquées à l’apprentissage est appelée neuroéducation ou neuropédagogie.

Comprendre le rôle de l’attention, des émotions, de la motivation ou encore le fonctionnement de la mémoire permet d’imaginer des approches pédagogiques plus efficaces

Publics cibles

  • Concepteurs
  • Formateurs
  • Animateurs
  • Facilitateurs
  • Tous professionnels de la formation

Informations pratiques

  • 12 janvier 2022
  • Session Inter
  • Classe virtuelle de 6h (9 à 16h)
  • 8 à 12 participants
  • Tarif : 300 € TTC.
  • Accessibilité, nous contacter

Les objectifs de la formation

  • Comprendre les mécanismes de fonctionnement du cerveau dans l’apprentissage
  • Connaître les 5 principes essentiels pour mieux former
  • Mettre à jour les mythes concernant les neurosciences
  • Identifier les 5 piliers de l’attention et savoir les intégrer dans sa pratique
  • Comprendre les clés de la mémorisation
  • Expérimenter le lien entre émotion et apprentissage

En savoir +


Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN)d‘ouverture et d’inclusion pour recueillir les besoins des participants et les engager dans le processus, créer le lien avec le groupe et présenter le cadre et objectifs de la formation.

 

1/ Optimiser un apprentissage : 5 principes issus des neurosciences.

Est-il possible d’utiliser et d’exploiter les neurosciences pour mieux former et apprendre ?

Grâce aux différentes recherches sur le sujet ces dix dernières années, la réponse est indéniablement oui. Ces recherches ont permis d’apporter un éclairage nouveau sur les processus d’apprentissage à prendre en compte pour que les messages transmis en situation de formation, passent et passent bien. Pour atteindre cet objectif, il existe 5 grands principes à suivre en tant que formateur :

  1. Attirer l’attention
  2. Répéter l’information
  3. Faire bouger
  4. Stimuler les sens
  5. Privilégier le visuel

Activité proposée: ALPN de recherche collective et de production d’exemples concrets pour chaque principe.

 

2/ Neuromythes : les identifier pour mieux les éviter.

Bien que caché dans notre boîte crânienne, notre cerveau est constamment « sous nos yeux ». Il se manifeste dans chacun de nos gestes, comportements, dans chacune de nos perceptions ou de nos pensées. Or, en raison de cette intimité, le regard que nous portons sur notre cerveau est souvent trompeur.

Les neuromythes sont une classe spécifique de croyances concernant le fonctionnement de notre cerveau.

Activité proposée : ALPN pour identifier les neuromythes.

 

3/ Maintenir l’attention : la quête du Graal du formateur.

L’attention est la matière première dans la construction d’un apprentissage de qualité.

Malheureusement elle vient à faire défaut au bout de 10 à 20 mIn suivant le niveau de complexité de la matière à apprendre. Pour maintenir un niveau d’attention optimale et éviter les décrochages, plusieurs techniques sont possibles.

  • STORYTELLING : Raconter une histoire
  • LUDOPEDAGOGIE : Proposer un jeu de formation (le concept des ALP) qui mettra en action des mécanismes neuronaux puissants (émotions, plaisir, adrénaline, valeurs, collaborateur, etc… exemple : un jeu, une énigme à résoudre, un challenge à relever seul ou en équipe…
  • RYTHME D’APPRENTISSAGE : Effectuer des ruptures et changement de rythmes
  • EMOTIONS FORTES : Créer des effets de surprise

Activité proposée: Résoudre des énigmes « dingbats » sur slides

 

4/ Identifier les clés de la mémorisation.

Les facteurs favorisants la mémorisation sont les indices sémantiques (le sens que l’on donne), les indices sensoriels (tout ce qui active nos sens) et les indices émotionnels (tout ce qui fait appel à nos émotions).

Il y a 5 systèmes de mémorisation :

  1. mémoire de travail
  2. mémoire sémantique
  3. mémoire épisodique
  4. mémoire perceptive
  5. mémoire procédurale

Activité proposée : vidéo d’introduction à la plasticité cérébrale et ALPN autour de mots à retenir, Quiz Beekast sur les différents types de mémoire.

 

5/ Le rôle des émotions dans les processus d’apprentissage.

  • Identifier les 6 émotions primaires et leurs fonctions. Peur, Joie, Colère, Tristesse, Surprise, Dégoût
  • Comprendre le rôle des émotions dans l’apprentissage
  • Identifier les émotions qui favorisent l’apprentissage et celles qui le freinent

Activité proposée : ALPN de mémorisation de différentes images dont certaines à caractère émotionnel.

 

6/ Mise en application et exercices pratiques. 

Activité proposée : Les participants travaillent sur leurs propres projets de déroulés, scénarios pédagogiques et activités d’apprentissages en intégrant les apports de la journée.

 

Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) de clôture pour réaliser la synthèse des apprentissages de chacun.

  • Mettre en oeuvre son plan d’action personnalisé  autour de l’outil des 4C (Cesser, Continuer, Commencer, Changer).

 


  • Une approche pédagogique neurocognitive et expérientielle par la pratique : 80 % de pratiques, 20 % de concepts et conseils.
  • Une formation ancrée dans la réalité des besoins des apprenants (cas pratiques, études cas en lien avec leurs missions)
  • Pas à pas, vous concevez votre première formation digitalisée, quelques activités d’apprentissages réutilisables dès le lendemain, en formation.

  • Avoir une expérience en tant que concepteur de formation ou animateur est un plus.

 


Types d’évaluation centrée sur l’apprenant

  • Sommatives d’acquisition de compétences.
  • Diagnostiques (positionnement, étude personnalisée)

 

Types d’évaluation centrée sur le prestataire

  • Satisfaction des participants (sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et
    supports utilisés)
  • Satisfaction du commanditaire

Modalités d’évaluation possibles

  • Exercice pratique et applicatif
  • Quizz QCM
  • Mises en situation

  • Carnet de bord pédagogique du participant (supports d’activités, cas pratiques, grilles d’évaluation,
    fiches synthèse, plan d’actions etc)
  • Programme de la formation
  • Livret pédagogique complet
  • Ressources multimédias (vidéos, e-learning, bibliographie etc.)

 

Matériels possibles à envisager

  • Technologies utilisées : Applications Beekast, Wooclap, Klaxoon, Teams, Zoom, Skype, Webex etc. ( à définir )

  • Pédagogie par le jeu
  • Active dite « de découverte »
  • Expérientielle
  • Coopérative (socio-constructif entre pairs)
  • Pairagogie (pédagogie par les pairs)
  • Co-développement
  • Interrogative (ou maïeutique)
  • Expositive, transmissive ou magistrale
  • Démonstrative
  • Classe inversée (théorie en autonomie)
  • Classe renversée (former ses pairs)
  • Pédagogie par projet

  • Activités Ludo-Pédagogiques Numériques (ALPN)
  • Jeux de rôle
  • Résolution de problèmes
  • Etude de cas
  • Simulation
  • Exercice d’application / entraînement
  • Présentation d’expériences
  • Travail personnel individuel
  • Brainstorming, technique de créativité
  • Activités en petits groupes
  • Activités en grand groupe (plénière)
  • Activités de synthèse / débriefing / feedback
  • Observation
  • Exposé
  • Démonstration gestuelle

  • Nos formations distancielles sont basées sur un apprentissage par l’expérimentation et la pratique pour transposer vos nouvelles connaissances et votre vécu dans votre contexte professionnel.
  • L’ancrage et la mémorisation sont ainsi renforcés. Nos méthodes d’apprentissages sont fondées sur les travaux et recherches en Neurosciences et bénéfices de la Ludopédagogie.
  • Nos Activités Ludo-Pédagogiques Numériques (ALPN) offrent ainsi une structure d’apprentissage modulable qui permet de s’adapter à une variété infinie de contextes, thématiques et publics.
  • Le formateur facilitateur place les apprenants au cœur d’un apprentissage actif et éclosif (andragogie) qui est nourri par le groupe. Il donne un cadre à cette découverte, guide la réflexion, facilite les échanges et aide à identifier les actions et comportements clefs, issus de la réflexion.
  • Les apports notionnels sont transmis au cœur des activités. Au cours de la formation, les participants expérimentent concrètement différentes Activités Ludo-Pédagogiques qu’ils pourront réutiliser immédiatement.

 


NOW.be s’engage à favoriser l’accès des personnes en situation de handicap à ses prestations.

Pour tout besoin spécifique en termes de matériel ou d’accessibilité, veuillez contacter  Yvan Demumieux notre référent Handicap & Formation.

 

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    Inscription

    Afin de recevoir le lien pour participer à la formation, merci de compléter le formulaire suivant.

    Département de fonction



    Complément d’informations pratiques

    • Date limite d’inscription : 11 janvier 2022, à 20h.
    • Connexion : Vous recevrez le lien et mot de passe en amont de la formation en ligne, pour y accéder. Prévoyez de vous connecter dès 8h45 pour émarger, vous accueillir et démarrer à l’heure. Renommer votre profil (prénom/nom), pas de pseudo.
    • Facturation : Votre facture vous sera adressée par mail dès réservation. Elle devra être réglée à réception, avant la formation.
    • Convention de formation délivrée. Cette formation est éligible à une action de formation, selon la prise en charge de votre OPCA et/ou prise en charge par le dispositif FNE-Formation.

     

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