Gérer ses priorités à distance

NOW.be vous propose une classe virtuelle de 4h pour acquérir rapidement et facilement un ensemble d’outils, de méthodes, de conseils faciles à appliquer pour réussir à gérer son temps, s’organiser avec efficacité et gagner en performance.

 

Publics cibles

  • Tous collaborateurs
  • Chefs de projets
  • Managers
  • Dirigeants
  • Indépendants

 

Informations pratiques

  • 15 mars 2022
  • Session Inter
  • Classe virtuelle de 4h (9h à 13h)
  • 8 à 12 participants
  • Tarif : 300 € TTC.
  • Accessibilité, nous contacter

Les objectifs de la formation

  • Apprendre à s’organiser de manière efficiente,
  • Acquérir les clés essentielles pour améliorer sa gestion du temps,
  • Différencier et gérer les priorités et les urgences,
  • Connaître les bons outils pour s’organiser
  • Se fixer des objectifs cohérents et les tenir.
  • Equilibrer sa vie professionnelle et personnelle.

 

En savoir +


Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) d‘ouverture et d’inclusion pour :

  • Recueillir les besoins des participants.
  • Les engager dans le processus.

 

Séquence # 1 : Comprendre et intégrer les difficultés et enjeux de la gestion des priorités. : les fondamentaux.

  • Difficulté à s’organiser dans sa mission, ses priorités, ses tâches.
    • Comment affecter un ordre de priorité juste à chacune des tâches qui se présentent ?
    • Comment résister à l’urgent ?
    • Apprendre la gestion du temps : bien évaluer le temps d’une mission, d’une tâche pour s’organiser efficacement.
  • Conséquences d’une mauvaise organisation en terme de stress et d’efficacité.
  • Pourquoi la gestion du temps et des priorités à distance est-elle un sujet spécifique ?
    • Qu’est-ce qui change ?
    • Les atouts et les obstacles à la gestion du temps et des priorités à distance ?

 

Activités proposées : Brainstorm et tableaux dynamiques via beekast ou wooclap, le jeu des enveloppes, le chevalier blanc/chevalier noir 

 

Séquence #2 : S’approprier les outils de gestion du temps et des priorités.

  • Découvrir 11 outils pour développer de bonnes habitudes sur la gestion du temps et des priorités :
    1. Fiche Outil : Agir sur la boucle systémique face à la surcharge chronique
    2. Fiche Outil : Appli et logiciels pour optimiser votre temps à distance
    3. Fiche Outil : Désobéir A Nos 12 Diablotins Qui Ne Disent Pas La Vérité
    4. Fiche Outil : Harmoniser vos 5 domaines de Vie Pro – Vie Perso
    5. Fiche Outil : La désintoxication digitale, reprenez le contrôle
    6. Fiche Outil : La matrice urgent / important d’Eisenhower
    7. Fiche Outil : La méthode CAP pour gérer les e-mails
    8. Fiche Outil : La méthode LIMITER
    9. Fiche Outil : Les 5 colonnes d’une liste des tâches efficace
    10. Fiche Outil : Les 8 lois du temps
    11. Fiche Outil : Les voleurs de temps

 

Activité proposée : Les Tuteurs. Répartis en sous-groupes, les participants explorent et s’approprient individuellement (synthèse personnelle créative) puis collectivement les 11 outils de la gestion des priorités. en réalisant à présent une synthèse visuelle poru chaque outil. (par exemple de mindmapp, schéma et logo + texte ou autre moyen visuel plus pratique à distance). Chaque équipe choisit un “expert” (tuteur) de son outil de choix, Puis, comme dans un world café, de nouvelles équipes sont constituées avec au moins un tuteur de chaque outil pour réaliser un échange croisé. Chacun prend note de l’expertise de l’autre.

 

Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) de clôture pour :

  • Réaliser la synthèse des apprentissages de chacun.
  • Mettre en oeuvre son plan d’action personnalisé avec l’outil des 4C : ce que je vais continuer conservercessercommencercréer ou changer (de penser, faire ou décider, etc.)
    • Que fait-on dans notre organisation, que jais-je qui ne fonctionne pas ? (CESSER)
    • Que devrions-nous mettre en place pour améliorer notre organisation ? (COMMENCER)
    • Qu’est-ce qui fonctionne bien dans notre organisation et que nous devrions continuer ? (CONTINUER)
    • Qu’est-ce qui fonctionne jusqu’à un certain point, mais que nous pourrions modifier ou améliorer ? (CHANGER)

  • Une approche pédagogique neurocognitive et expérientielle par la pratique : 80 % de pratiques, 20 % de concepts et conseils.
  • Une formation ancrée dans la réalité des besoins des apprenants (cas pratiques, études cas en lien avec leurs missions)
  • Des outils pragmatiques, variés, adaptés à de nombreux besoins.

Types d’évaluation centrée sur l’apprenant

  • Sommatives d’acquisition de compétences.
  • Diagnostiques (positionnement, étude personnalisée)

 

Types d’évaluation centrée sur le prestataire

  • Satisfaction des participants (sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et
    supports utilisés)
  • Satisfaction du commanditaire

Modalités d’évaluation possibles

  • Exercice pratique et applicatif
  • Quizz QCM
  • Mises en situation

  • Carnet de bord pédagogique du participant (supports d’activités, cas pratiques, grilles d’évaluation,
    fiches synthèse, plan d’actions etc)
  • Programme de la formation
  • Livret pédagogique complet
  • Ressources multimédias (vidéos, e-learning, bibliographie etc.)

 

Matériels possibles à envisager

  • Technologies utilisées : Applications Beekast, Wooclap, Klaxoon, Teams, Zoom, Skype, Webex etc. ( à définir )

  • Pédagogie par le jeu
  • Active dite « de découverte »
  • Expérientielle
  • Coopérative (socio-constructif entre pairs)
  • Pairagogie (pédagogie par les pairs)
  • Co-développement
  • Interrogative (ou maïeutique)
  • Expositive, transmissive ou magistrale
  • Démonstrative
  • Classe inversée (théorie en autonomie)
  • Classe renversée (former ses pairs)
  • Pédagogie par projet

 


  • Activités Ludo-Pédagogiques Numériques (ALPN)
  • Jeux de rôle
  • Résolution de problèmes
  • Etude de cas
  • Simulation
  • Exercice d’application / entraînement
  • Présentation d’expériences
  • Travail personnel individuel
  • Brainstorming, technique de créativité
  • Activités en petits groupes
  • Activités en grand groupe (plénière)
  • Activités de synthèse / débriefing / feedback
  • Observation
  • Exposé
  • Démonstration gestuelle

  • Nos formations distancielles sont basées sur un apprentissage par l’expérimentation et la pratique pour transposer vos nouvelles connaissances et votre vécu dans votre contexte professionnel.
  • Notre ADN d’apprentissage baptisé « Hook-Absorb-Do-Connect » est fondé sur les travaux et recherches en Neurosciences et bénéfices de la Ludopédagogie et sur le modèle 70.20.10. (70 : expérimentation, terrains, apprentissage. 20 : échange entre pairs, réseau. 10 : savoir formel)
  • Nos Activités Ludo-Pédagogiques Numériques (ALPN) offrent ainsi une structure d’apprentissage modulable qui permet de s’adapter à une variété infinie de contextes, thématiques et publics.
  • Le formateur facilitateur place les apprenants au cœur d’un apprentissage actif et éclosif (andragogie) qui est nourri par le groupe. Il donne un cadre à cette découverte, guide la réflexion, facilite les échanges et aide à identifier les actions et comportements clefs, issus de la réflexion.
  • Les apports notionnels sont transmis au cœur des activités. Au cours de la formation, les participants expérimentent concrètement différentes Activités Ludo-Pédagogiques qu’ils pourront réutiliser immédiatement.

NOW.be s’engage à favoriser l’accès des personnes en situation de handicap à ses prestations.

Pour tout besoin spécifique en termes de matériel ou d’accessibilité, veuillez contacter  Yvan Demumieux notre référent Handicap & Formation.

 

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Le formulaire d’inscription

    Inscription

    Afin de recevoir le lien pour participer à la formation, merci de compléter le formulaire suivant.

    Département de fonction



    Complément d’informations pratiques

     

    • Date limite d’inscription : 14 mars 2022, 20h
    • Connexion : Vous recevrez le lien et mot de passe en amont de la formation en ligne, pour y accéder. Prévoyez de vous connecter dès 8h45 pour émarger, vous accueillir et démarrer à l’heure. Renommer votre profil (prénom/nom), pas de pseudo.
    • Facturation : Votre facture vous sera adressée par mail dès réservation. Elle devra être réglée à réception, avant la formation.
    • Convention de formation délivrée. Cette formation est éligible à une action de formation, selon la prise en charge de votre OPCA et/ou prise en charge par le dispositif FNE-Formation.

     

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