Formation à distance : Créer et animer des Activités Ludo-Pédagogiques Numériques (ALPN)

Créer et animer des Activités Ludo-Pédagogiques Numériques (ALPN)

NOW.be vous propose, en 6 heures, d’acquérir les clés essentielles de la création et de l’animation de formations interactives, participatives et engageantes en découvrant des ALPN et en créant vos propres jeux de formation en ligne.

Une formation express à distance pour devenir autonome et vous lancer dans l’animation de vos premières FOAD dynamiques !

Publics cibles

  • Animateurs
  • Formateurs
  • Managers
  • Chefs de projets

 

Informations pratiques

  • 8 décembre 2021
  • Session Inter
  • Classe virtuelle de 7h (9h à 17h)
  • 8 à 12 participants
  • Tarif : 350 € TTC.
  • Accessibilité, nous contacter

Les objectifs de la formation

  • Découvrir 7 nouvelles Activités Ludopédagogiques Numériques (ALPN), directement utilisable dans vos animations distancielles (classes virtuelles, réunions, ateliers en ligne et webinaires).
  • Diversifier ses méthodes d’animation en utilisant en toute autonomie les ALPN.
  • Comprendre les 4 étapes pour construire un jeu-cadre sur-mesure.
  • Découvrir et intégrer les 7 conseils pour animer un jeu-cadre en ligne.
  • Etre sensibilisé à la plus-value d’intégrer la ludopédagogie et les ALPN dans sa pratique de formateur.

En savoir +


Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) d‘ouverture et d’inclusion pour recueillir les besoins des participants et les engager dans le processus, créer le lien avec le groupe et présenter le cadre et objectifs de la formation..

 

1/ Comprendre et intégrer les bénéfices et atouts de la pédagogie participative et de la Ludopédagogie (jeux-cadre) pour apprendre autrement et former efficacement.

  • Susciter des émotions, ancrer durablement
  • Mettre en mouvement, en action, Learning by doing
  • Créer interactivité, enrichissement, partage d’expériences
  • Proposer un cadre (règles précises)
  • Relever des défis, challenges
  • Stimuler le cerveau et le corps
  • Peut-on former à tout avec le jeu ?

Activité proposée : ALPN du tableau à idées pour faire émerger les avantages du jeu en formation.

2/ Intégrer et s’appuyer sur ce que disent les sciences cognitives sur la formation pour adulte et à distance.

  • Les 5 principes fondamentaux en apprentissage.
  • Se prémunir des neuromythes.

Activité proposée : ALPN des dés virtuels pour approfondir les atouts des sciences cognitives et réactiver les contenus déjà transmis.

3/ Intégrer le concept des Activités Ludo-Pédagogiques Numériques (ALPN) dans vos formations distancialles FOAD.

  • Les 4 étapes d’une ALPN
  • La posture de l’animateur facilitateur
  • Les types de jeux et ALPN :
    • ALPN : d’accueil des participants, d’onboarding, Icebreaker
    • ALPN :  de brainstorm, d’émergence, d’intelligence collective, de prise de décisions, de créativité,
    • ALPN : de perfectionnement, d’entrainement, de simulation, case study,
    • ALPN : de réactivation, d’ancrage et mémorisation,
    • ALPN : de validation des acquis
    • ALPN : de clôture de session

Activité proposée : ALPN du mur de briques

4/ Bien préparer ses animations.

  •  Quelques « best practices » pour préparer et réussir ses ALPN.
    • Adéquation jeu et objectifs
    • Personnalisation
    • Communication des règles du jeu
    • Accompagnement des apprenants
    • Répétition

Activité proposée : ALPN du parcours gagnant.

5/ Exercices pratiques : Créer ses premières Activités Ludo-Pédagogiques Numériques (ALPN) interactives et stimulantes.

  • Préparation et animation de vos premières ALPN et « crash-test ».
  • Chaque participant joue le rôle d’animateur et de participant.

Activité proposée : Les participants, en sous-groupes, créent leurs premières ALPN, sur un cas précis de formation personnelle.

  

Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) de clôture pour valider les principaux messages clés de la journée (réactivation).


  • Une formation à l’approche psycho-active, numérique et sociale de l’ingénierie de la formation. Vous exploiterez des outils pratiques et visuels : guides, questionnaires, grilles d’observation, check-listes, tableaux comparatifs, schémas, etc.
  • Une approche pédagogique neurocognitive et expérientielle par la pratique : 80 % de pratiques, 20 % de concepts et conseils.
  • Une formation ancrée dans la réalité des besoins des apprenants (cas pratiques, études cas en lien avec leurs missions)
  • Pas à pas, vous concevez votre première formation digitalisée, quelques activités d’apprentissages réutilisables dès le lendemain, en formation.

  • Avoir une expérience en tant que concepteur et animateur de formation est un plus.

Types d’évaluation centrée sur l’apprenant

  • Pédagogiques (formatives)
  • Académiques (sommatives)
  • Diagnostiques (positionnement, étude personnalisée)

 

Types d’évaluation centrée sur le prestataire

  • Satisfaction des participants (sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et
    supports utilisés)
  • Satisfaction du commanditaire

Modalités d’évaluation possibles

  • Examen
  • Contrôle continu
  • Quizz QCM
  • Mise en situation
  • Mémoire de recherche ou de projet applicatif
  • Questionnaire de satisfaction

  • Carnet de bord pédagogique du participant (supports d’activités, cas pratiques, grilles d’évaluation,
    fiches synthèse, plan d’actions etc)
  • Programme de la formation
  • Livret pédagogique complet
  • Ressources multimédias (vidéos, e-learning, bibliographie etc.)

 

Matériels possibles à envisager

  • Technologies utilisées : Applications Beekast, Wooclap, Klaxoon, Teams, Zoom, Skype, Webex etc. ( à définir )

  • Expositive, transmissive ou magistrale
  • Démonstrative
  • Interrogative (ou maïeutique)
  • Active dite « de découverte »
  • Coopérative (socio-constructif entre pairs)
  • Expérientielle
  • Pairagogie (pédagogie par les pairs)
  • Co-développement
  • Classe inversée (théorie en autonomie)
  • Classe renversée (former ses pairs)
  • Pédagogie par le jeu
  • Pédagogie par projet

 


  • Activités Ludo-Pédagogiques (ALP)
  • Activités Ludo-Pédagogiques Numériques (ALPN)
  • Jeux de rôle
  • Résolution de problèmes
  • Etude de cas
  • Simulation
  • Exercice d’application / entraînement
  • Présentation d’expériences
  • Travail personnel individuel
  • Brainstorming, technique de créativité
  • Activités en petits groupes
  • Activités en grand groupe (plénière)
  • Activités de synthèse / débriefing / feedback
  • Observation
  • Exposé
  • Démonstration gestuelle

  • Nos formations distancielles sont basées sur un apprentissage par l’expérimentation et la pratique pour transposer vos nouvelles connaissances et votre vécu dans votre contexte professionnel.
  • Notre ADN d’apprentissage baptisé « Hook-Absorb-Do-Connect » est fondé sur les travaux et recherches en Neurosciences et bénéfices de la Ludopédagogie et sur le modèle 70.20.10. (70 : expérimentation, terrains, apprentissage. 20 : échange entre pairs, réseau. 10 : savoir formel)
  • Nos Activités Ludo-Pédagogiques Numériques (ALPN) offrent ainsi une structure d’apprentissage modulable qui permet de s’adapter à une variété infinie de contextes, thématiques et publics.
  • Le formateur facilitateur place les apprenants au cœur d’un apprentissage actif et éclosif (andragogie) qui est nourri par le groupe. Il donne un cadre à cette découverte, guide la réflexion, facilite les échanges et aide à identifier les actions et comportements clefs, issus de la réflexion.
  • Les apports notionnels sont transmis au cœur des activités. Au cours de la formation, les participants expérimentent concrètement différentes Activités Ludo-Pédagogiques qu’ils pourront réutiliser immédiatement.

NOW.be s’engage à favoriser l’accès des personnes en situation de handicap à ses prestations.

Pour tout besoin spécifique en termes de matériel ou d’accessibilité, veuillez contacter  Yvan Demumieux notre référent Handicap & Formation.

 

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Le formulaire d’inscription

    Inscription

    Afin de recevoir le lien pour participer à la formation, merci de compléter le formulaire suivant.

    Département de fonction



    Complément d’informations pratiques

     

    • Date limite d’inscription : 8 décembre 2021, 20h
    • Connexion : Vous recevrez le lien et mot de passe en amont de la formation en ligne, pour y accéder. Prévoyez de vous connecter dès 8h45 pour émarger, vous accueillir et démarrer à l’heure. Renommer votre profil (prénom/nom), pas de pseudo.
    • Facturation : Votre facture vous sera adressée par mail dès réservation. Elle devra être réglée à réception, avant la formation.
    • Convention de formation délivrée. Cette formation est éligible à une action de formation, selon la prise en charge de votre OPCA et/ou prise en charge par le dispositif FNE-Formation.

     

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