Animer des réunions dynamiques et efficaces à distance

 

NOW.be vous propose d’acquérir les clés pour savoir préparer, conduire et animer des réunions engageantes, efficaces  à distance, grâce à des techniques dynamiques et une bonne compréhension de la posture à adopter.

Publics cibles

  • Animateurs
  • Managers
  • Chefs de projets
  • Dirigeants

 

Informations pratiques

  • 6 décembre 2021
  • Session Inter
  • Classe virtuelle de 6h (9h à 16h)
  • 8 à 12 participants
  • Tarif : 350 € TTC.
  • Accessibilité, nous contacter

Les objectifs de la formation

  • Savoir préparer votre réunion à distance.
  • Savoir inviter efficacement pour mobiliser en amont de la réunion à distance.
  • Comprendre ce que la distance change ou pas.
  • Identifier les facteurs clefs de succès pour animer votre réunion en distanciel
    • Quels rôles de l’animateur VS rôles des participants ?
    • Comment organiser le travail de sous-groupes ?
    • Quelles activités proposer pour engager ?
    • Quelles modalités et règles appliquer ?
    • Quels outils de collaboration et partage de l’information utiliser ?
  • Rendre l’animation vivante, structurée et participative.
  • Réguler les discussions, écouter, reformuler.
  • Partager les bonnes pratiques.

 

En savoir +


Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) d‘ouverture et d’inclusion pour :

  • Recueillir les besoins des collaborateurs et les engager dans le processus.
  • Créer le lien avec le groupe et présenter le cadre et objectifs de la formation

Activité proposée : Le décor à compléter. Grâce au photomontage, les participants complètent le décor avec un élément qui représente l’état d’esprit dans lequel ils sont concrètement au moment présent ou qui symbolise leur ressenti sur le sujet de la réunion. Le cadre relationnel, logistique et opérationnel de la formation est posé.

 

1/ Préparer votre réunion distancielle.

  • Définir le  « pour quoi faire ?   » : quels sont les objectifs de la réunion (8 types) ?
  • Quelles réalisations attendez-vous pendant et après la réunion ?
  • Qui sont les participants et quels sont leurs enjeux ?
  • Savoir définir un ordre du jour
  • Choisir les outils adaptés (4 types) pour animer la réunion à distance
  • Planifier (date, durée rythme, taille du groupe)
  • Anticiper : prévoir un plan B

4 activités proposées : La Ckecklist via Beekast ou klaxoon. Cette série d’activités permettra de se poser les questions clés pour la préparation d’une réunion à distance, de préparer la connexion humaine avec l’état d’esprit du bisou virtuel “KISS”, pour Keep It Stupid Simple (Restez Simple Comme Bonjour)  et matérielle en amont pour rassurer et susciter l’adhésion à une réunion distancielle.

 

2/ Inviter efficacement vos participants, mobiliser, engager en amont.

  • Réfléchir aux informations essentielles d’une invitation
    • Messages clés engageants
    • Les 3 informations principales
    • Les objectifs de la formation
    • L’ordre du jour
  • Préparer les outils utilisés,
  • Bien communiquer les moyens d’accès, le matériel recommandé
  • Tester si possible
  • Prévoir et anticiper un plan B et FAQ.

Activité proposée : La checklist avec l’outil Beekast pour lister les 14 types d’information et créer un modèle de message d’invitation.

 

3/ Animer une réunion à distance grâce à des activités interactives.

  • Quelles activités pour quels objectifs ?
  • Découverte de 5 Activités Ludopédagogiques Numériques (ALPN) pour :
    • Accueillir les participants, lancer la réunion
    • Favoriser l’intelligence collective, coopérer
    • Faciliter la prise de décision
    • Réactiver les messages clés
    • Synthétiser
  • Focus sur le concept des ALPN.

 

4/ Pause : L’importance de la pause et des rythmes des réunions, surtout à distance.

  • Que disent les Neurosciences ?
    • Les 5 principes d’apprentissages essentiels.
  • Faire des mini sprint permet d’être dans une dynamique qui donne envie d’en refaire.

Activité proposée : L’Escale à Quai.

 

5/ Identifier les facteurs clefs de succès pour animer une réunion efficace à distance.

  • 5 astuces pour bien démarrer la réunion (liste des participants, déroulé prévu de la réunion, familiariser avec les outils, proposer les règles de communication, co-définir les rôles de chacun).
  • Conduire et focaliser l’énergie du groupe le groupe vers l’objectif en un temps court.
  • Bien prendre en main et comprendre le rôle d’animateur : identifier ses propres modes de fonctionnements.
    • Organiser le travail de groupe : modalités, règles, outils de partage de l’information…
    • Rendre l’animation vivante, structurée et participative.
    • Réguler les discussions, écouter, reformuler.
    • Synthétiser, rebondir, reprendre la main, valoriser.
    • Utiliser son regard et/ou sa voix.

Activité proposée : le “bateau du pirate digital” : Activité individuelle puis collective de partage et de synthèse. La métaphore  du bateau pirate (l’équipe) se dirigeant vers l’île au trésor (l’objectif de la réunion) permet de représenter un chemin à parcourir (les atouts, les freins internes, les ressources et menaces extérieures) pour réussir une bonne animation à distance.

 

Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) de clôture : Le Tour de table en mode pop-corn pour réaliser la synthèse collective et individuelle des apprentissages de chacun.

 

Option

  • Proposition de séances de CODEV pour animer sa première réunion à distance et s’entraîner.

 


  • Une approche pédagogique neurocognitive et expérientielle par la pratique : 80 % de pratiques, 20 % de concepts et conseils.
  • Une formation ancrée dans la réalité des besoins des apprenants (cas pratiques, études cas en lien avec leurs missions)
  • Pas à pas, vous expérimentez votre première animation de réunion distancielle, quelques activités de facilitation réutilisables dès le lendemain, sur le terrain.

  • Aucune
  • Avoir une expérience en tant qu’animateur de réunion ou chef d’équipe est un plus.

Types d’évaluation centrée sur l’apprenant

  • Sommatives d’acquisition de compétences.
  • Diagnostiques (positionnement, étude personnalisée)

 

Types d’évaluation centrée sur le prestataire

  • Satisfaction des participants (sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et
    supports utilisés)
  • Satisfaction du commanditaire

Modalités d’évaluation possibles

  • Exercice pratique et applicatif
  • Quizz QCM
  • Mises en situation

  • Carnet de bord pédagogique du participant (supports d’activités, cas pratiques, grilles d’évaluation,
    fiches synthèse, plan d’actions etc)
  • Programme de la formation
  • Livret pédagogique complet
  • Ressources multimédias (vidéos, e-learning, bibliographie etc.)

 

Matériels possibles à envisager

  • Technologies utilisées : Applications Beekast, Wooclap, Klaxoon, Teams, Zoom, Skype, Webex etc. ( à définir )

  • Pédagogie par le jeu
  • Active dite « de découverte »
  • Expérientielle
  • Coopérative (socio-constructif entre pairs)
  • Pairagogie (pédagogie par les pairs)
  • Co-développement
  • Interrogative (ou maïeutique)
  • Expositive, transmissive ou magistrale
  • Démonstrative
  • Classe inversée (théorie en autonomie)
  • Classe renversée (former ses pairs)
  • Pédagogie par projet

  • Activités Ludo-Pédagogiques Numériques (ALPN)
  • Jeux de rôle
  • Résolution de problèmes
  • Etude de cas
  • Simulation
  • Exercice d’application / entraînement
  • Présentation d’expériences
  • Travail personnel individuel
  • Brainstorming, technique de créativité
  • Activités en petits groupes
  • Activités en grand groupe (plénière)
  • Activités de synthèse / débriefing / feedback
  • Observation
  • Exposé
  • Démonstration gestuelle

  • Nos formations distancielles sont basées sur un apprentissage par l’expérimentation et la pratique pour transposer vos nouvelles connaissances et votre vécu dans votre contexte professionnel.
  • Notre ADN d’apprentissage baptisé « Hook-Absorb-Do-Connect » est fondé sur les travaux et recherches en Neurosciences et bénéfices de la Ludopédagogie et sur le modèle 70.20.10. (70 : expérimentation, terrains, apprentissage. 20 : échange entre pairs, réseau. 10 : savoir formel)
  • Nos Activités Ludo-Pédagogiques Numériques (ALPN) offrent ainsi une structure d’apprentissage modulable qui permet de s’adapter à une variété infinie de contextes, thématiques et publics.
  • Le formateur facilitateur place les apprenants au cœur d’un apprentissage actif et éclosif (andragogie) qui est nourri par le groupe. Il donne un cadre à cette découverte, guide la réflexion, facilite les échanges et aide à identifier les actions et comportements clefs, issus de la réflexion.
  • Les apports notionnels sont transmis au cœur des activités. Au cours de la formation, les participants expérimentent concrètement différentes Activités Ludo-Pédagogiques qu’ils pourront réutiliser immédiatement.

NOW.be s’engage à favoriser l’accès des personnes en situation de handicap à ses prestations.

Pour tout besoin spécifique en termes de matériel ou d’accessibilité, veuillez contacter  Yvan Demumieux notre référent Handicap & Formation.

 

CONTACTEZ NOTRE REFERENT !

 

Le formulaire d’inscription

    Inscription

    Afin de recevoir le lien pour participer à la formation, merci de compléter le formulaire suivant.

    Département de fonction



    Complément d’informations pratiques

     

    • Date limite d’inscription : 5 décembre 2021, 20h
    • Connexion : Vous recevrez le lien et mot de passe en amont de la formation en ligne, pour y accéder. Prévoyez de vous connecter dès 8h45 pour émarger, vous accueillir et démarrer à l’heure. Renommer votre profil (prénom/nom), pas de pseudo.
    • Facturation : Votre facture vous sera adressée par mail dès réservation. Elle devra être réglée à réception, avant la formation.
    • Convention de formation délivrée. Cette formation est éligible à une action de formation, selon la prise en charge de votre OPCA et/ou prise en charge par le dispositif FNE-Formation.

     

    Une question ? Un projet ?

     

    Vous avez un projet et souhaitez en savoir plus à propos de notre formation d’animation de réunions dynamiques et efficaces en distanciel ?

     

    CONTACTEZ-NOUS !