Formation à distance : Animer des formations à distance efficaces et engageantes

Animer des formations à distance efficaces et engageantes

 

La formation à distance n’est plus une tendance ou une alternative de courte durée. En effet, les usages et besoins en formation liés à la crise sanitaire de 2020/2021 ont été bouleversés et transformés.

Le présentiel freiné voire totalement à l’arrêt, vos équipes ont besoin d’être accompagnées et malgré tout, plus que jamais formées rapidement. La formation en ligne, à distance offre de multiples solutions, outils à disposition des formateurs qu’il convient de former eux-mêmes à l’acquisition de nouvelles compétences, nouvelles postures pour appréhender les enjeux et outils de la formation distancielle et disons le : phygitale !

NOW.be vous propose donc, en 6 heures, une formation à distance impactante et exceptionnelle pour développer efficacement les compétences pédagogiques de  vos concepteurs et de vos animateurs de formations à distance.

Publics cibles

  • Concepteurs pédagogiques
  • Ingénieurs de formation
  • Formateurs
  • Animateurs

 

Informations pratiques

  • 7 décembre 2021
  • Session Inter
  • Classe virtuelle de 6h (9h à 16h)
  • 8 à 12 participants
  • Tarif : 350 € TTC.
  • Accessibilité, nous contacter

Les objectifs de la formation

  • Bien préparer une formation à distance.
  • Travailler sa posture d’animateur et formateur à distance et bien se préparer personnellement.
  • Soigner le lancement d’une formation à distance.
  • Construire un programme pédagogique rythmé.
  • Créer des animations pédagogiques stimulantes pour maintenir la motivation et l’engagement des apprenants à distance.
  • Maîtriser les outils collaboratifs et de communication pour animer une formation à distance.
  • Clôturer efficacement une classe virtuelle.

 

En savoir +


Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) d‘ouverture et d’inclusion pour recueillir les besoins des participants et les engager dans le processus, créer le lien avec le groupe et présenter le cadre et objectifs de la formation.

 

1/ Bien préparer sa formation à distance et sa posture.

  • Bien se préparer personnellement et psychologiquement à l’animation d’une formation à distance : apprendre à respirer, gérer ses émotions, adopter une tenue confortable et professionnelle qui vous correspond, choisir un lieu inspirant et de qualité, bien connaître son auditoire.
  • Maîtriser ses messages clés, bien préparer son contenu (voir séquence #3),
  • Soigner ses supports de présentation : Pas plus d’une idée ou un message pédagogique par slide. Privilégier le visuel.
  • Posture : s’exercer, répéter, gagner en confiance en cumulant quelques heures de vol.
  • Tester ses outils.

Activités proposées

 

2/ Soigner le lancement d’une formation à distance.

  • L’accueil des participants, les étapes clés :
    • Ouvrir la salle d’attente,
    • Adopter une posture attractive, chaleureuse, moduler sa voix, sourire,
    • Gérer sa caméra/micro et ceux des participants, profils nominatifs
    • Gérer les aspects administratifs : émargement, questions éventuelles
  • Remercier les participants de leur présence, les embarquer, positiver, leur donner de l’énergie.
  • Permettre l’expression des attentes des participants & rappeler les objectifs de la formation.
  • Rappeler le cadre, le respect des règles.

 

3/ Construire un programme pédagogique distanciel rythmé.

  • Analyser le contenu pédagogique (messages clés et apports notionnels) que vous souhaitez délivrer.
  • Transformer les objectifs pédagogiques en activités d’apprentissage digitale.
  • Créer ou choisir les futures activités pédagogiques distancielles pertinentes, en accord avec l’objectif pédagogique (les attendues, le résultat).
  • Comprendre et intégrer les bénéfices de la pédagogie active.
  • La méthode Absorb-Do-Connect.
    • Découverte et application de la méthode Absorb-Do-Connect.

Activités proposées

 

4/ Créer des animations pédagogiques stimulantes pour maintenir la motivation et l’engagement des apprenants à distance.

  • Comprendre et intégrer les bénéfices et atouts  de la Ludopédagogie et de la pédagogie participative (jeux-cadre) pour apprendre et former.
    • Susciter des émotions, mettre en mouvement, en interactivité, en action, proposer un cadre (règles précises), le partage et enrichissement d’idées, l’ancrage, etc.
  • Intégrer et s’appuyer sur ce que disent les sciences cognitives sur la formation pour adulte et à distance.
  • Intégrer le concept des Activités Ludo-Pédagogiques Numériques (ALPN) au service de vos objectifs pédagogiques de formation quelles soient comportementales, managériales, commerciales, techniques ou juridiques :
    • Jeux et activités d’accueil, d’onboarding, Icebreaker,
    • Jeux et activités de brainstorm, d’émergence, d’intelligence collective, de créativité,
    • Jeux et activités de perfectionnement, d’entrainement, de simulation, case study,
    • Jeux et activités de réactivation, d’ancrage et mémorisation,
    • Jeux et activités de clôture.
  • Créer ses premières activités pédagogiques, des animations interactives stimulantes.

Activités proposées

 

5/ Maîtriser les outils collaboratifs et de communication pour animer une formation à distance.

  • Identifier les 3 types d’outils digitaux de la boîte à outils du formateur à distance.
    • Animation et diffusion de la classe virtuelle.
    • Collaboration, brainstorm, productions de contenus, délivrables, émergences.
    • Sondage et  teambuilding.
  • Comprendre et découvrir les caractéristiques et les atouts de chaque outil digital, ses usages au travers d’exemples de cas pratiques.
    • Skype Entreprise, Zoom, Teams, StarLeaf.
    • Beekast, Klaxoon, Wooclap etc.

 Activités proposées

 

6/ Travailler sa posture et sa voix (suite)

  • Poser sa voix, adopter le ton qui correspond à son sujet de formation, à son auditoire, à la culture du client
  • Oser l’humour et le plaisir, sourire, doser la convivialité sous forme d’apports notionnels complémentaires à la checklist de la posture de l’animateur. (Séquence #1)

Activités proposées

 

7/ Clôturer efficacement une classe virtuelle.

  • L’importance du feedback pour favoriser l’ancrage durable des connaissances, des expériences partagées et des apports notionnels transmis,
  • Proposer des activités de clôture qui favorisent la réactivation des messages, et/ou outils de réactivation digitaux de connaissances dans le temps ( apps Learning, questionnaire d’ancrage, Classe virtuelle de Rex)
  • (Co) Réaliser et/ou adresser aux participants, en suivi, la checkpoints des clés essentielles à retenir en synthèse de la formation
  • Fixer les étapes suivantes, mon premier pas, grâce un PAP – plan d’action personnel.

 

Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) de clôture sous forme de PAP (Plan d’Action Personnel) pour valider sa checklist personnelle en vue de préparer sa prochaine action de formation synchrone en ligne.


  • Une approche pédagogique neurocognitive et expérientielle par la pratique : 80 % de pratiques, 20 % de concepts et conseils.
  • Une formation ancrée dans la réalité des besoins des apprenants (cas pratiques, études cas en lien avec leurs missions)
  • Pas à pas, vous concevez votre première formation digitalisée, quelques activités d’apprentissages réutilisables dès le lendemain, en formation.

  • Avoir une expérience en tant que concepteur de formation est un plus.

Types d’évaluation centrée sur l’apprenant

  • Pédagogiques (formatives)
  • Académiques (sommatives)
  • Diagnostiques (positionnement, étude personnalisée)

 

Types d’évaluation centrée sur le prestataire

  • Satisfaction des participants (sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et
    supports utilisés)
  • Satisfaction du commanditaire

Modalités d’évaluation possibles

  • Examen
  • Contrôle continu
  • Quizz QCM
  • Mise en situation
  • Mémoire de recherche ou de projet applicatif
  • Questionnaire de satisfaction

  • Carnet de bord pédagogique du participant (supports d’activités, cas pratiques, grilles d’évaluation,
    fiches synthèse, plan d’actions etc)
  • Programme de la formation
  • Livret pédagogique complet
  • Ressources multimédias (vidéos, e-learning, bibliographie etc.)

 

Matériels possibles à envisager

  • Technologies utilisées : Applications Beekast, Wooclap, Klaxoon, Teams, Zoom, Skype, Webex etc. ( à définir )

  • Expositive, transmissive ou magistrale
  • Démonstrative
  • Interrogative (ou maïeutique)
  • Active dite « de découverte »
  • Coopérative (socio-constructif entre pairs)
  • Expérientielle
  • Pairagogie (pédagogie par les pairs)
  • Co-développement
  • Classe inversée (théorie en autonomie)
  • Classe renversée (former ses pairs)
  • Pédagogie par le jeu
  • Pédagogie par projet

 


  • Activités Ludo-Pédagogiques (ALP)
  • Activités Ludo-Pédagogiques Numériques (ALPN)
  • Jeux de rôle
  • Résolution de problèmes
  • Etude de cas
  • Simulation
  • Exercice d’application / entraînement
  • Présentation d’expériences
  • Travail personnel individuel
  • Brainstorming, technique de créativité
  • Activités en petits groupes
  • Activités en grand groupe (plénière)
  • Activités de synthèse / débriefing / feedback
  • Observation
  • Exposé
  • Démonstration gestuelle

  • Nos formations distancielles sont basées sur un apprentissage par l’expérimentation et la pratique pour transposer vos nouvelles connaissances et votre vécu dans votre contexte professionnel.
  • Notre ADN d’apprentissage baptisé « Hook-Absorb-Do-Connect » est fondé sur les travaux et recherches en Neurosciences et bénéfices de la Ludopédagogie et sur le modèle 70.20.10. (70 : expérimentation, terrains, apprentissage. 20 : échange entre pairs, réseau. 10 : savoir formel)
  • Nos Activités Ludo-Pédagogiques Numériques (ALPN) offrent ainsi une structure d’apprentissage modulable qui permet de s’adapter à une variété infinie de contextes, thématiques et publics.
  • Le formateur facilitateur place les apprenants au cœur d’un apprentissage actif et éclosif (andragogie) qui est nourri par le groupe. Il donne un cadre à cette découverte, guide la réflexion, facilite les échanges et aide à identifier les actions et comportements clefs, issus de la réflexion.
  • Les apports notionnels sont transmis au cœur des activités. Au cours de la formation, les participants expérimentent concrètement différentes Activités Ludo-Pédagogiques qu’ils pourront réutiliser immédiatement.

NOW.be s’engage à favoriser l’accès des personnes en situation de handicap à ses prestations.

Pour tout besoin spécifique en termes de matériel ou d’accessibilité, veuillez contacter  Yvan Demumieux notre référent Handicap & Formation.

 

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Le formulaire d’inscription

    Inscription

    Afin de recevoir le lien pour participer à la formation, merci de compléter le formulaire suivant.

    Département de fonction



    Complément d’informations pratiques

     

    • Date limite d’inscription : 6 décembre 2021, 20h
    • Connexion : Vous recevrez le lien et mot de passe en amont de la formation en ligne, pour y accéder. Prévoyez de vous connecter dès 8h45 pour émarger, vous accueillir et démarrer à l’heure. Renommer votre profil (prénom/nom), pas de pseudo.
    • Facturation : Votre facture vous sera adressée par mail dès réservation. Elle devra être réglée à réception, avant la formation.
    • Convention de formation délivrée. Cette formation est éligible à une action de formation, selon la prise en charge de votre OPCA et/ou prise en charge par le dispositif FNE-Formation.

     

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