FORMATION EN LIGNE Animer des formations à distance efficaces et engageantes

Formation en ligne : Animer des formations à distance efficaces et engageantes.

 

INSCRIPTION ET PAIEMENT EN LIGNE : NOW.BE/FOAD-FAD

 

 

Participez à notre  formation à distance du 17 juin à 9h, intitulée Animer des formations à distance efficaces et engageantes.

NOW.be vous propose, en 6 heures, une formation  à distance exceptionnelle pour développer les compétences pédagogiques des concepteurs et des animateurs de formations à distance.

 

 

 

 

TARIF UNIQUE

300 € TTC.

 

OBJECTIFS FORMATION A DISTANCE

  • Bien préparer une formation à distance.
  • Travailler sa posture d’animateur et formateur à distance et bien se préparer personnellement.
  • Soigner le lancement d’une formation à distance.
  • Construire un programme pédagogique rythmé.
  • Créer des animations pédagogiques stimulantes pour maintenir la motivation et l’engagement des apprenants à distance.
  • Maîtriser les outils collaboratifs et de communication pour animer une formation à distance.
  • Clôturer efficacement une classe virtuelle.

 

 

PROGRAMME

Activité Ludo-Pédagogique (ALP) d‘ouverture pour recueillir les besoins des participants, les engager dans le processus et intégrer les enjeux et les défis de la thématique.

 

1/ Bien préparer sa formation à distance et sa posture

  • Bien se préparer personnellement et psychologiquement à l’animation d’une formation à distance : apprendre à respirer, gérer ses émotions, adopter une tenue confortable et professionnelle qui vous correspond, choisir un lieu inspirant et de qualité, bien connaître son auditoire.
  • Maîtriser ses messages clés, bien préparer son contenu (voir séquence #3),
  • Soigner ses supports de présentation : Pas plus d’une idée ou un message pédagogique par slide. Privilégier le visuel.
  • Posture : s’exercer, répéter, gagner en confiance en cumulant quelques heures de vol.
  • Tester ses outils.

Activités proposées

 

2/ Soigner le lancement d’une formation à distance.

  • L’accueil des participants, les étapes clés :
    • Ouvrir la salle d’attente,
    • Adopter une posture attractive, chaleureuse, moduler sa voix, sourire,
    • Gérer sa caméra/micro et ceux des participants, profils nominatifs
    • Gérer les aspects administratifs : émargement, questions éventuelles
  • Remercier les participants de leur présence, les embarquer, positiver, leur donner de l’énergie.
  • Permettre l’expression des attentes des participants & rappeler les objectifs de la formation.
  • Rappeler le cadre, le respect des règles.

 

3/ Construire un programme pédagogique distanciel rythmé.

  • Analyser le contenu pédagogique (messages clés et apports notionnels) que vous souhaitez délivrer.
  • Transformer les objectifs pédagogiques en activités d’apprentissage digitale.
  • Créer ou choisir les futures activités pédagogiques distancielles pertinentes, en accord avec l’objectif pédagogique (les attendues, le résultat).
  • Comprendre et intégrer les bénéfices de la pédagogie active.
  • La méthode Absorb-Do-Connect.
    • Découverte et application de la méthode Absorb-Do-Connect.

Activité proposée

 

4/ Créer des animations pédagogiques stimulantes pour maintenir la motivation et l’engagement des apprenants à distance.

  • Comprendre et intégrer les bénéfices et atouts  de la Ludopédagogie et de la pédagogie participative (jeux-cadre) pour apprendre et former.
    • Susciter des émotions, mettre en mouvement, en interactivité, en action, proposer un cadre (règles précises), le partage et enrichissement d’idées, l’ancrage, etc.
  • Intégrer et s’appuyer sur ce que disent les sciences cognitives sur la formation pour adulte et à distance.
  • Intégrer le concept des Activités Ludo-Pédagogiques (ALP) au service de vos objectifs pédagogiques de formation quelles soient comportementales, managériales, commerciales, techniques ou juridiques :
    • Jeux et activités d’accueil, d’onboarding, Icebreaker,
    • Jeux et activités de brainstorm, d’émergence, d’intelligence collective, de créativité,
    • Jeux et activités de perfectionnement, d’entrainement, de simulation, case study,
    • Jeux et activités de réactivation, d’ancrage et mémorisation,
    • Jeux et activités de clôture.
  • Créer ses premières activités pédagogiques, des animations interactives stimulantes.

Activités proposées

 

5/ Maîtriser les outils collaboratifs et de communication pour animer une formation à distance.

  • Identifier les 3 types d’outils digitaux de la boîte à outils du formateur à distance.
    • Animation et diffusion de la classe virtuelle.
    • Collaboration, brainstorm, productions de contenus, délivrables, émergences.
    • Sondage et  teambuilding.
  • Comprendre et découvrir les caractéristiques et les atouts de chaque outil digital, ses usages au travers d’exemples de cas pratiques.
    • Skype Entreprise, Zoom, Teams, StarLeaf.
    • Beekast, Klaxoon, Wooclap etc.

 Activités proposées

 

6/ Travailler sa posture et sa voix (suite)

  • Poser sa voix, adopter le ton qui correspond à son sujet de formation, à son auditoire, à la culture du client
  • Oser l’humour et le plaisir, sourire, doser la convivialité sous forme d’apports notionnels complémentaires à la checklist de la posture de l’animateur. (Séquence #1)

Activité proposée

 

7/ Clôturer efficacement une classe virtuelle.

  • L’importance du feedback pour favoriser l’ancrage durable des connaissances, des expériences partagées et des apports notionnels transmis,
  • Proposer des activités de clôture qui favorisent la réactivation des messages, et/ou outils de réactivation digitaux de connaissances dans le temps ( apps Learning, questionnaire d’ancrage, Classe virtuelle de Rex)
  • (Co) Réaliser et/ou adresser aux participants, en suivi, la checkpoints des clés essentielles à retenir en synthèse de la formation
  • Fixer les étapes suivantes, mon premier pas, grâce un PAP – plan d’action personnel.

 

Activité Ludo-Pédagogique (ALP) de clôture sous forme de PAP (Plan d’Action Personnel) pour valider sa checklist personnelle en vue de préparer sa prochaine action de formation synchrone en ligne.

 

 

 

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Date : 17 juin 2020.
  • Durée : 6h, de 9h à 17h. Prévoyez de vous connecter dès 8h45 pour émarger, vous accueillir et démarrer à l’heure. Renommer votre profil (prénom/nom), pas de pseudo.
  • Tarif : 300 € TTC.
  • Date limite d’inscription : 16 juin 2020, à 20h. Vous recevrez le lien et mot de passe vers la formation 2h avant le début de la formation .
  • Convention de formation délivrée. Cette formation est éligible à une action de formation, selon la prise en charge de votre OPCA et/ou prise en charge par le dispositif FNE-Formation.

 

 

INSCRIPTION ET PAIEMENT EN LIGNE : NOW.BE/FOAD-FAD

 

 

L’ ANIMATEUR

SIMON DE VOGHEL

Formateurs de formateurs et expert en Ludopédagogie & Digital depuis 10 ans, chez NOW.be.

 

 

 

INSCRIPTION ET PAIEMENT EN LIGNE : NOW.BE/FOAD-FAD

 

 

Une question ? Un projet ?

 

Vous avez un projet et souhaitez en savoir plus à propos de solutions pour mieux apprendre animer des formations stimulantes, efficaces et engageantes à distance ?

 

CONTACTEZ-NOUS !