FORMATION EN LIGNE Animer des formations à distance efficaces et engageantes

Formation en ligne : Animer des formations à distance efficaces et engageantes.

 

INSCRIPTION ET PAIEMENT EN LIGNE : NOW.BE/FOAD-FAD

 

 

Participez à notre  formation à distance du 16 octobre à 9h, intitulée Animer des formations à distance efficaces et engageantes.

NOW.be vous propose, en 6 heures, une formation  à distance exceptionnelle pour développer les compétences pédagogiques des concepteurs et des animateurs de formations à distance.

 

 

 

 

TARIF UNIQUE

350 € TTC.

 

OBJECTIFS FORMATION A DISTANCE

  • Bien préparer une formation à distance.
  • Travailler sa posture d’animateur et formateur à distance et bien se préparer personnellement.
  • Soigner le lancement d’une formation à distance.
  • Construire un programme pédagogique rythmé.
  • Créer des animations pédagogiques stimulantes pour maintenir la motivation et l’engagement des apprenants à distance.
  • Maîtriser les outils collaboratifs et de communication pour animer une formation à distance.
  • Clôturer efficacement une classe virtuelle.

 

 

PROGRAMME

Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) d‘ouverture pour recueillir les besoins des participants, les engager dans le processus et intégrer les enjeux et les défis de la thématique.

 

1/ Bien préparer sa formation à distance et sa posture

  • Bien se préparer personnellement et psychologiquement à l’animation d’une formation à distance : apprendre à respirer, gérer ses émotions, adopter une tenue confortable et professionnelle qui vous correspond, choisir un lieu inspirant et de qualité, bien connaître son auditoire.
  • Maîtriser ses messages clés, bien préparer son contenu (voir séquence #3),
  • Soigner ses supports de présentation : Pas plus d’une idée ou un message pédagogique par slide. Privilégier le visuel.
  • Posture : s’exercer, répéter, gagner en confiance en cumulant quelques heures de vol.
  • Tester ses outils.

Activités proposées

 

2/ Soigner le lancement d’une formation à distance.

  • L’accueil des participants, les étapes clés :
    • Ouvrir la salle d’attente,
    • Adopter une posture attractive, chaleureuse, moduler sa voix, sourire,
    • Gérer sa caméra/micro et ceux des participants, profils nominatifs
    • Gérer les aspects administratifs : émargement, questions éventuelles
  • Remercier les participants de leur présence, les embarquer, positiver, leur donner de l’énergie.
  • Permettre l’expression des attentes des participants & rappeler les objectifs de la formation.
  • Rappeler le cadre, le respect des règles.

 

3/ Construire un programme pédagogique distanciel rythmé.

  • Analyser le contenu pédagogique (messages clés et apports notionnels) que vous souhaitez délivrer.
  • Transformer les objectifs pédagogiques en activités d’apprentissage digitale.
  • Créer ou choisir les futures activités pédagogiques distancielles pertinentes, en accord avec l’objectif pédagogique (les attendues, le résultat).
  • Comprendre et intégrer les bénéfices de la pédagogie active.
  • La méthode Absorb-Do-Connect.
    • Découverte et application de la méthode Absorb-Do-Connect.

Activité proposée

 

4/ Créer des animations pédagogiques stimulantes pour maintenir la motivation et l’engagement des apprenants à distance.

  • Comprendre et intégrer les bénéfices et atouts  de la Ludopédagogie et de la pédagogie participative (jeux-cadre) pour apprendre et former.
    • Susciter des émotions, mettre en mouvement, en interactivité, en action, proposer un cadre (règles précises), le partage et enrichissement d’idées, l’ancrage, etc.
  • Intégrer et s’appuyer sur ce que disent les sciences cognitives sur la formation pour adulte et à distance.
  • Intégrer le concept des Activités Ludo-Pédagogiques Numériques (ALPN) au service de vos objectifs pédagogiques de formation quelles soient comportementales, managériales, commerciales, techniques ou juridiques :
    • Jeux et activités d’accueil, d’onboarding, Icebreaker,
    • Jeux et activités de brainstorm, d’émergence, d’intelligence collective, de créativité,
    • Jeux et activités de perfectionnement, d’entrainement, de simulation, case study,
    • Jeux et activités de réactivation, d’ancrage et mémorisation,
    • Jeux et activités de clôture.
  • Créer ses premières activités pédagogiques, des animations interactives stimulantes.

Activités proposées

 

5/ Maîtriser les outils collaboratifs et de communication pour animer une formation à distance.

  • Identifier les 3 types d’outils digitaux de la boîte à outils du formateur à distance.
    • Animation et diffusion de la classe virtuelle.
    • Collaboration, brainstorm, productions de contenus, délivrables, émergences.
    • Sondage et  teambuilding.
  • Comprendre et découvrir les caractéristiques et les atouts de chaque outil digital, ses usages au travers d’exemples de cas pratiques.
    • Skype Entreprise, Zoom, Teams, StarLeaf.
    • Beekast, Klaxoon, Wooclap etc.

 Activités proposées

 

6/ Travailler sa posture et sa voix (suite)

  • Poser sa voix, adopter le ton qui correspond à son sujet de formation, à son auditoire, à la culture du client
  • Oser l’humour et le plaisir, sourire, doser la convivialité sous forme d’apports notionnels complémentaires à la checklist de la posture de l’animateur. (Séquence #1)

Activité proposée

 

7/ Clôturer efficacement une classe virtuelle.

  • L’importance du feedback pour favoriser l’ancrage durable des connaissances, des expériences partagées et des apports notionnels transmis,
  • Proposer des activités de clôture qui favorisent la réactivation des messages, et/ou outils de réactivation digitaux de connaissances dans le temps ( apps Learning, questionnaire d’ancrage, Classe virtuelle de Rex)
  • (Co) Réaliser et/ou adresser aux participants, en suivi, la checkpoints des clés essentielles à retenir en synthèse de la formation
  • Fixer les étapes suivantes, mon premier pas, grâce un PAP – plan d’action personnel.

 

Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) de clôture sous forme de PAP (Plan d’Action Personnel) pour valider sa checklist personnelle en vue de préparer sa prochaine action de formation synchrone en ligne.

 

 

 

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Date : 16 octobre 2020.
  • Durée : 6h, de 9h à 17h. Prévoyez de vous connecter dès 8h45 pour émarger, vous accueillir et démarrer à l’heure. Renommer votre profil (prénom/nom), pas de pseudo.
  • Tarif : 350 € TTC.
  • Date limite d’inscription : 15 octobre 2020, à 20h. Vous recevrez le lien et mot de passe vers la formation 2h avant le début de la formation .
  • Convention de formation délivrée. Cette formation est éligible à une action de formation, selon la prise en charge de votre OPCA et/ou prise en charge par le dispositif FNE-Formation.

 

 

INSCRIPTION ET PAIEMENT EN LIGNE : NOW.BE/FOAD-FAD

 

 

 

 

L’ ANIMATEUR

SIMON DE VOGHEL

Formateurs de formateurs et expert en Ludopédagogie & Digital depuis 10 ans, chez NOW.be.

 

 

 

INSCRIPTION ET PAIEMENT EN LIGNE : NOW.BE/FOAD-FAD

 

 

 

 

Une question ? Un projet ?

 

Vous avez un projet et souhaitez en savoir plus à propos de solutions pour mieux apprendre animer des formations stimulantes, efficaces et engageantes à distance ?

 

CONTACTEZ-NOUS !