MIRAGAMO Idea Project

Un projet digital européen en faveur de Diversité & Inclusion !

Ce projet est cofinancé par le programme Erasmus+ de l’Union européenne

MIRAGAMO Idea Project

L’objectif : Concevoir et produire 20 modules de sensibilisation et de formation MIcro RApide GAming MObile en 4 langues – FR, EG, BUL, ES – soit 80 modules sur le thème de  l’Inclusion, Diversité, Equité et Accessibilité dans le milieu professionnel.

L’ambition : proposer une méthode de formation numérique innovante, immersive, engageante et accessible au plus grand nombre.

D’un point de vue pédagogique, le dispositif et les modules doivent permettre de prévenir et lutter contre les discriminations,  les stéréotypes et préjugés et stimuler les changements de comportements et de mentalité qui conduisent à l’égalité, l’inclusion et l’équité sur le marché du travail.

Le concept – MIRAGAMO Idea Project – repose sur méthode pédagogique éprouvée produite par NOW.be, issue de travaux et recherches menés auprès d’un focus groupe de clients dans le secteur de la formation professionnelle et du Digital Learning. MIRAGAMO est une méthode digitale innovante inspirée des méthodes de scénarisation théâtrale et audiovisuelle, d’outils de jeu et d’apprentissage narratif et numérique afin de proposer des solutions éducatives et formatives ayant un impact émotionnel solide et durable sur les apprenants et indirectement sur la société en général.

Le concept et l’innovation pédagogique baptisée – MIRAGAMO – est née du passage des activités de formation traditionnelles à des méthodes alternatives basées sur les formes d’apprentissage à distance et numériques. Ce concept permet de répondre à une demande croissante des entreprises et des institutions publiques à propos de contenus d’apprentissage plus flexibles et accessibles en ligne pour leurs équipes.

 

EN SAVOIR + MIRAGAMO !

Les partenaires du groupement

 

Contexte et objectifs

La crise de la COVID-19 a sans aucun doute confirmé le besoin et les avantages des solutions d’apprentissage en ligne dans un contexte d’accès restreint aux lieux du travail, aux écoles et aux centres de formation.

Les outils numériques sont essentiels pour les apprenants à mobilité réduite ou à accès limité à la formation en personne. Selon le rapport E&T Monitor de 2019, la participation des adultes aux activités de formation a enregistré une progression très lente (de 9,5 % en 2008 à 11,1 % en 2018), avec de fortes disparités entre les groupes d’âge des apprenants et les États membres.

Conformément à l’Agenda européen pour l’éducation des adultes, l’ambition du projet – MIRAGAMO Idea Project – est d’accroître la participation des adultes aux activités de formation en offrant des possibilités d’apprentissage flexibles qui favorisent l’équité, la diversité et l’inclusion sociale sur le marché du travail.

 

digitalisation des formations présentielles

 

L’idée du projet a été créée dans le contexte du manque persistant d’égalité des chances sur les marchés du travail de la plupart des pays de l’UE et de la résistance continue de nombreux employeurs à mettre en œuvre efficacement des mesures de diversité et d’inclusion (D&I) au sein de leurs organisations. Une récente enquête de PWC montre que pour 39% des organisations européennes sollicitées, la diversité représente un obstacle à la progression des employés et que seulement 19% de la formation D&I est consacrée à l’intégration de comportements inclusifs sur le lieu de travail. Selon les données d’Eurostat, les femmes continuent d’être sous-représentées sur le marché du travail, avec un écart d’emploi entre les sexes de 11,7 % en 2019. L’inégalité des chances peut affecter l’inégalité des revenus et conduire de nombreuses économies à perdre un potentiel de main-d’œuvre qui pourrait autrement être engagé dans la croissance économique et sociale européenne globale.

Populations cibles et impacts !


Ce groupe comprend des professionnels engagés dans la formation et/ou les stratégies de Diversité et Inclusion de l’organisation qui doivent relever, par la formation des employés, des défis particuliers de l’organisation, comme les changements de comportement, le bien-être en milieu de travail, la collaboration entre les générations. La gestion de la diversité et de l’inclusion, etc.

Les experts en ressources humaines, responsables des activités de formation ont un pouvoir important pour influencer le climat de l’entreprise, car l’éducation et la sensibilisation sociale ont été identifiées comme les principaux outils pour promouvoir l’égalité des sexes (CE, Les femmes à l’ère numérique). Pour ce faire, les experts en RH ont besoin de compétences et d’approches de formation et de sensibilisation supplémentaires pour les aider à faire en sorte que le lien entre la diversité et le rendement de l’entreprise soit clair. Ils ont également besoin d’outils de formation améliorés et adaptés qui les aideront à attirer et à retenir l’attention et la participation de leurs apprenants.


Ce groupe cible comprend les cadres moyens et de haut niveau, mais aussi les nouveaux entrepreneurs.euses et les propriétaires de PME qui seront les bénéficiaires finaux des résultats du projet MIRAGAMO Idea Project.

La raison pour laquelle ce groupe est ciblé est que de nombreux secteurs comme les TIC sont massivement représentés par des « hommes » et que ce sont généralement les employés de sexe masculin qui maintiennent et imposent des stéréotypes dans l’organisation avec leur état d’esprit et leur comportement.

Selon plusieurs articles sur la gestion de la diversité (Personio), les personnes qui occupent des postes de gestion et de prise de décision ont une influence importante sur le comportement de l’équipe et sur la mise en pratique de la diversité et de l’inclusion.

Améliorer leur compréhension des préoccupations en matière de D et I et remettre en question leur façon d’aborder et d’apprécier les employées pourrait avoir un impact encore plus grand sur le niveau de mise en œuvre des stratégies de D et I et sur l’amélioration du bien-être et de l’inclusion des travailleurs dans leurs organisations.


  • Formateurs d’adultes engagés dans des initiatives d’inclusion sociale
  • Organismes publics et privés offrant une formation pour adultes aux chômeurs (agences pour l’emploi, centres de FEP, etc.)
  • Spécialistes du recrutement qui doivent comprendre et éviter les facteurs et les risques de stéréotypes et de discrimination fondés sur le sexe
  • Conseillers en orientation professionnelle qui doivent sensibiliser les chercheurs d’emploi à la façon de reconnaître les attitudes de discrimination au travail
  • Entrepreneurs, propriétaires et gestionnaires de PME qui doivent mettre en œuvre des stratégies de D et I dans leur organisation
  • Employés travaillant dans des bureaux et organismes décentralisés ayant de la difficulté à intégrer la formation au siège
  • Chercheurs d’emploi qui ont besoin de connaître leurs droits au travail et d’acquérir un savoir-faire pour réussir les entretiens d’embauche

Actualités du projet

Suivez le projet et son développement !

Lancement de projet à Sofia !

Miragamo Idea Projet : le kick-off pédagogique !

Méthodologie projet

Les projets européens sont fort attachés à la coopération entre Etats membres de l’Union Européenne.

C’est pourquoi, lors des appels à projets, la méthodologie portée par un ensemble de partenaire (appelé groupement) revêt une importance capitale.

Il est convenu que les partenaires se partagent et se répartissent la co-gouvernance du projet et se responsabilisent sur une ou des dimensions métiers propres à chacun des partenaires.

  • Gestion et pilotage du projet global
  • Planification
  • Budgétisation
  • Co-conception
  • Production digitale
    • Pédagogie
    • Scénarisation
    • Médiatisation
    • Production
    • Livraison
  • Déploiement
  • Communication & Promotion

Ce projet est cofinancé par le programme Erasmus+ de l’Union européenne

Les partenaires du groupement

 

Une question ? Un projet ?