Webinaire (Se) Préparer la reprise progressive des équipes après confinement

60 minutes pour anticiper et se préparer au mieux, avec ses collaborateurs, à une reprise progressive du travail et à vos nouveaux enjeux.

 

Vous souhaitez réunir vos équipes et vos managers à distance pour organiser un premier niveau de sensibilisation, pour préparer le retour progressif de vos collaborateurs après une longue absence, due au confinement vécu par tous ou quasiment, pour réfléchir à vos nouveaux enjeux et priorités ?

Comment organiser le retour ? Comment accueillir vos collaborateurs ? Renouer le dialogue en présentiel après une telle période ? Comment prioriser les missions ? Comment, comment, comment…

 

NOW.be a créé ce webinaire pour répondre à vos premiers besoins et identifier ensembles vos futures priorités d’actions.

Public cible

  • Collaborateurs
  • Dirigeants
  • Managers
  • Chefs d’équipe
  • Chefs de projets

Modalités pédagogiques blended recommandées

  • Webinaire de 60′
  • Réactivation mobile

 

 

Les objectifs pédagogiques du webinaire

 

Au cours de ce webinaire, nous traitons les objectifs pédagogiques suivants :

 

  • Identifier l’importance de partager et exprimer son vécu, son état, réamorcer un dialogue avec ses collègues, avec son manager
  • Savoir comment renouer avec son équipe en tenant compte du déconfinement progressif
  • Identifier le rôle clé du manager pour accompagner et guider les équipes au retour du confinement
  • Gérer les incertitudes, le changement, l’impact sur les missions et travail de chacun
  • Prévenir les tensions ou situations difficiles lors de la reprise
  • Conserver un état d’esprit positif et des comportement solidaire, engagés issus de la situation commune exceptionnelle

 

Le programme du webinaire

Activité Ludo-Pédagogique (ALP) d‘ouverture pour recueillir les besoins des collaborateurs et les engager dans le processus.

 

DEPOSER

Reconnaître l’importance du partage d’expériences et de vécus du contexte de confinement, propre à chacun.

  • Les risques et les opportunités des injonctions de confinement.
  • Partager et inviter à partager ses sentiments sur le vécu de la situation permet d’en diviser le poids ou d’en multiplier les bénéfices.
  • Peut-être que l’apprentissage n°1 de cette période a été d’apprivoiser l’incertitude, souvent présente dans le monde professionnel.
  • Partager ses ressentis c’est aussi être authentique; montrer l’humain qu’il y a derrière le manager ou le collaborateur. Les liens se renforcent car les masques ne font plus barrage.

 

RENOUER

Faire de la relation une priorité dans la préparation à la reprise

  • Envisager la relation comme « contenant » et les missions comme « contenu ».
  • Le confinement a pu mettre à mal parfois le lien à l’autre, ou le renforcer.
  • Exemples de pratiques pour renouer avec son équipe.
    • Ceux qui reviennent peuvent organiser des rencontres virtuelles avec ceux qui sont encore confinés.
    • Être attentif à la circulation de l’information plus que jamais (pour ceux encore confinés).
    • Peut-être opportunité de décloisonner l’information.
  • Faire évoluer sa posture managériale du directif au participatif.

 

SECURISER

Identifier le rôle clé du manager pour accompagner et guider les équipes au retour du confinement.

  • Développer son leadership (pour entraîner plutôt que « tirer »)
  • Préparer une intervention solennelle pour marquer l’avant et l’après.
  • Retour aux fondamentaux de la cohésion d’équipe (exemples).
  • Faire un travail autour de la vision partagée permet à l’équipe de se réancrer dans l’histoire et se projeter dans l’avenir. Objectif : générer un sentiment de sécurité, sentiment perdu lors de la crise

 

GERER

Se situer dans les différentes phases de transitions

Identifier les conséquences et les actions de prévention

  • Savoir se situer et situer son équipe dans les phases de transitions permet de savoir comment agir de manière appropriée.
    • Les 3 phases des transitions : Fins, Confusion, Nouveau départ (résilience)

 

AGIR

Identifier les leviers de motivations adéquats de retour de confinement

Stimuler l’engagement chez les collaborateurs

  • En tant que manager, connaître les leviers de motivations de son équipe permet de favoriser l’engagement des collaborateurs.
    • motivation extrinsèque et intrinsèque)
    • Les 10 piliers de l’engagement des salariés

 

Activité Ludo-Pédagogique (ALP) de clôture pour valider les principaux messages clés ou apprentissages de la formation (réactivation).

Notre approche et ADN

Nos webinaires, classes virtuelles, ateliers, ou formations présentielles sont basées sur un apprentissage par l’expérimentation et la pratique pour transposer vos nouvelles connaissances et votre vécu dans votre contexte professionnel. L’ancrage et la mémorisation sont ainsi renforcés.

Notre méthode d’apprentissage est fondée sur les travaux et recherches en Neurosciences et bénéfices de la Ludopédagogie. Nos Activités Ludo-Pédagogiques (ALP) offrent ainsi une structure d’apprentissage modulable qui permet de s’adapter à une variété infinie de contextes, thématiques et publics.

Le formateur facilitateur place les apprenants au cœur d’un apprentissage actif et éclosif (andragogie) qui est nourri par le groupe. Il donne un cadre à cette découverte, guide la réflexion, facilite les échanges et aide à identifier les actions et comportements clefs, issus de la réflexion. Les apports notionnels sont transmis au cœur des activités. Au cours de la formation, les participants expérimentent concrètement différentes Activités Ludo-Pédagogiques qu’ils pourront réutiliser immédiatement.

EN SAVOIR + À PROPOS DE NOTRE ADN ET VISION DE LA FORMATION

 

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