NOW.be a créé ce webinaire pour fédérer vos équipes, réfléchir à la manière d’appréhender ces étapes, d’identifier les nouveaux enjeux, les axes sur lesquels prioriser leurs actions, et les moyens, les comportements pour les mettre en oeuvre.

Publics cibles
- Collaborateurs
- Managers
- Chefs d’équipe
- Dirigeants

Modalités pédagogiques blended recommandées
- Webinaire de 60′
- Réactivation mobile
Les objectifs pédagogiques du webinaire
Au cours de ce webinaire, nous traitons les objectifs pédagogiques suivants :
- Identifier l’importance de partager et exprimer son vécu, son état,
- Réamorcer un dialogue avec ses collègues, avec son manager.
- Savoir comment renouer avec son équipe en tenant compte des évolutions progressives, de l’incertitude de la situation post Pandémie.
- Identifier le rôle clé du manager pour accompagner et guider les équipes au retour au travail hybride, 100% en présentiel e/ou télétravail à pérenniser.
- Gérer les incertitudes, le changement, l’impact sur les missions et travail de chacun.
- Inspirer, donner en confiance grâce à une vision partagée et posture de leader.
- Prévenir les tensions ou situations difficiles lors de la reprise.
- Conserver un état d’esprit positif et des comportements solidaires.
Le programme du webinaire

Activité Ludo-Pédagogique Numériques (ALPN) d‘ouverture pour :
- recueillir les besoins des collaborateurs, leur état d’esprit
- les engager dans le processus.
ACCUEILLIR, DEPOSER
Reconnaître l’importance du partage d’expériences et de vécus professionnels et personnels liés à la Pandémie.
- Les risques et les opportunités nés de la situation de Pandémie, aux bouleversements vécus.
- Inviter à oser partager ses sentiments sur le vécu, les bénéfices de la parole.
- Authenticité, réalité, solidarité, expériences, richesses, énergie, actions
- Apports notionnels sur 2 sujets :
- apprivoiser l’incertitude,
- réagir aux changements et ses étapes.
RENOUER
Faire de la relation une priorité dans la préparation à la « reprise ».
- Envisager la relation comme « contenant » et les missions comme « contenu ».
- La Pandémie a pu mettre à mal parfois la relation, le lien à l’autre, ou le renforcer.
- Exemples de pratiques pour renouer avec son équipe.
- Nouvelles modalités d’échanges, de rencontres individuelles, en équipe pour écouter, fédérer, motiver.
- Faire évoluer sa posture managériale du directif au participatif.
SECURISER
Identifier le rôle clé du manager pour accompagner et guider les équipes face à ces changements durables de méthodes de travail.
- Développer son leadership (pour entraîner plutôt que « tirer »)
- Préparer une intervention solennelle pour marquer l’avant et l’après.
- Retour aux fondamentaux de la cohésion d’équipe (exemples).
- Faire un travail autour de la vision partagée permet à l’équipe de se réancrer dans l’histoire et se projeter dans l’avenir. Objectif : générer un sentiment de sécurité, sentiment perdu lors de la crise et pandémie.
GERER
Se situer dans les différentes phases de transitions
Identifier les conséquences et les actions de prévention
- Savoir se situer et situer son équipe dans les phases de transitions permet de savoir comment agir de manière appropriée.
- Les 3 phases des transitions : Fins, Confusion, Nouveau départ (résilience)
AGIR
Identifier les leviers de motivations adéquats pour vos collaborateurs.
Stimuler l’engagement chez les collaborateurs
- En tant que manager, connaître les leviers de motivations de son équipe permet de favoriser l’engagement ou ré-engagement des collaborateurs.
- La motivation extrinsèque et intrinsèque.
- Les 10 piliers de l’engagement des salariés.
ALLER + LOIN
Mes besoins / plan d’action personnel
- En tant que manager, de quoi ai-je besoin pour relever tous ses défis ?
Activité Ludo-Pédagogique Numériques (ALPN) de clôture pour valider les principaux messages clés ou apprentissages du webinaire. (réactivation).
Notre approche et ADN
Nos webinaires, nos classes virtuelles, nos ateliers, nos conférences, ou formations présentielles sont basées sur un apprentissage par l’expérimentation et la pratique pour transposer vos nouvelles connaissances et votre vécu dans votre contexte professionnel. L’ancrage et la mémorisation sont ainsi renforcés.
Notre méthode d’apprentissage est fondée sur les travaux et recherches en Neurosciences et bénéfices de la Ludopédagogie. Nos Activité Ludo-Pédagogique Numériques (ALPN) offrent ainsi une structure d’apprentissage modulable qui permet de s’adapter à une variété infinie de contextes, thématiques et publics.
Le formateur facilitateur place les apprenants au cœur d’un apprentissage actif et éclosif (andragogie) qui est nourri par le groupe. Il donne un cadre à cette découverte, guide la réflexion, facilite les échanges et aide à identifier les actions et comportements clefs, issus de la réflexion. Les apports notionnels sont transmis au cœur des activités. Au cours de la formation, les participants expérimentent concrètement différentes Activités Ludo-Pédagogiques qu’ils pourront réutiliser immédiatement.
EN SAVOIR + À PROPOS DE NOTRE ADN ET VISION DE LA FORMATION
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