Webinaire Mieux vivre le changement à distance

Une conférence interactive pour comprendre les étapes clés du changement, son impact dans nos organisations et quelques conseils pour le gérer au mieux.

Le changement est un sujet que chacun vit de manière particulière. Nos repères, nos a priori, nos peurs, nos leviers de motivation et de changement sont différents des uns des autres.

Et la distance ajoute un degré de complexité à la gestion et conduite efficace du changement.

Comprendre le changement, la courbe et la succession d’étapes qu’il nous fait traverser, les caractéristiques de chacune des étapes, qu’il convient de bien identifier, de bien comprendre comme prérequis, pour ensuite intégrer et mettre en place les meilleures actions pour conduire et piloter tout changement (de projet, de culture, de méthode de travail etc..).

Découvrez notre webinaire conférence pour acquérir les clés essentielles pour mieux vivre le changement, notamment à distance.

Publics cibles

  • Tous collaborateurs
  • Managers
  • Chefs d’équipe
  • Dirigeants

Modalités

  • 1h à 1h30
  • Modulable selon les publics
  • Possible en conférence présentielle

 

Le programme du webinaire

Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) d‘ouverture et d’inclusion

  • Pour recueillir les attentes et visions des participants et les engager dans le processus.
  • Créer le lien avec l’auditoire et présenter le cadre et les objectifs de la conférence.

 

1/ La courbe du changement et ses étapes.

  • Les 9 étapes de la courbe de Kubler Ross.
  • L’importance des phases, leurs potentiels et leurs dangers.
  • Prévenir les résistances et d’accompagner le processus de transformation.
  • Apprendre à se positionner dans la courbe du changement.

Activité proposée : Introduction du sujet par la réalisation d’un quiz sur les étapes de la courbe du changement.

 

2/ Les 3 phases d’un projet de changement

  • LA PREPARATION du changement : informer les équipes, donner le sens, embarquer, communiquer efficacement, impliquer pour créer l’engagement, l’adhésion
  • GERER le changement : accompagner la mise en oeuvre du changement, les plans d’actions, traverser les étapes importantes et difficiles.
  • PARTAGER, Fédérer, projeter dans l’avenir : cueillir les fruits du changement, les étapes positives.

 

3/ La stratégie des alliés pour réussir le changement

  • Comprendre quelles interactions sont prépondérantes au sein de son équipe en contexte de changement.
  • Repérer quelles influences ont lieu.
  • Choisir ses collaborateurs relais et promoteurs sur lesquels s’appuyer ?

 

4/ Intégrer les principes d’action du pilotage du changement à distance.

  • Identifier et ancrer 3 principes d’action pour piloter un changement à distance :
    • Partager le sens,
    • Construire les liens,
    • Donner du rythme,
  • 5 conseils pratiques pour réussir le pilotage et la gestion du changement, d’un projet de changement à distance
    • DECOUPER : Structurer le projet en itération/période courtes
    • CLARIFIER : Partager avec précision les résultats attendus pour la période
    • RITUALISER : Ritualiser, raccourcir et augmenter la fréquence des temps d’échange avec les acteurs du projet pour suivre l’avancement
    • PARTAGER : Rendre visible et accessible de tous les acteurs, les travaux en cours et l’avancement sur la période
    • FORMALISER : Utiliser des formats simples mais templatisés et homogènes pour partager les informations entre acteurs
  • Les 5 étapes de la méthode ADKAR : une méthode pragmatique pour conduire un changement dans une équipe.

    • Awareness (sensibilisation), Desire (désir), Knowledge (connaissance), Ability (capacité) et Reinforcement (consolidation)

 

Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) de clôture pour réaliser la synthèse des apprentissages de chacun.

  • Ce que j’ai envie/besoin d’expérimenter en premier.
  • Ancrage.

Notre approche et ADN

Nos webinaires, classes virtuelles, ateliers, ou formations présentielles sont basées sur un apprentissage par l’expérimentation et la pratique pour transposer vos nouvelles connaissances et votre vécu dans votre contexte professionnel. L’ancrage et la mémorisation sont ainsi renforcés.

Notre méthode d’apprentissage est fondée sur les travaux et recherches en Neurosciences et bénéfices de la Ludopédagogie. Nos Activités Ludo-Pédagogiques (ALP) offrent ainsi une structure d’apprentissage modulable qui permet de s’adapter à une variété infinie de contextes, thématiques et publics.

Le formateur facilitateur place les apprenants au cœur d’un apprentissage actif et éclosif (andragogie) qui est nourri par le groupe. Il donne un cadre à cette découverte, guide la réflexion, facilite les échanges et aide à identifier les actions et comportements clefs, issus de la réflexion. Les apports notionnels sont transmis au cœur des activités. Au cours de la formation, les participants expérimentent concrètement différentes Activités Ludo-Pédagogiques qu’ils pourront réutiliser immédiatement.

EN SAVOIR + À PROPOS DE NOTRE ADN ET VISION DE LA FORMATION

 

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