Modules Digital Learning

Des modules d’apprentissage personnalisés, engageants, motivants pour former efficacement à distance.

C’est quoi un module Digital Learning?

Un module Digital Learning est un module de sensibilisation ou de formation 100% en ligne, d’une durée idéalement courte de 5 à 25 min maximum.

Son objectif principal : selon sa place dans un dispositif de formation, il doit répondre à des besoins rapides et ponctuels de découverte de contenus ou d’apports notionnels et/ou de perfectionnement ou de réactivation ou renforcement de connaissance, en apportant une expertise accrue sur un sujet ou une problématique.

Loin des anciens modules e-learning à base de slides ou de diapositives statiques, et à la navigation et aux quiz simplifiés, NOW.be conçoit des modules de tout type : Module Digital Learning, Rapid Learning, Applications mobiles, Plateformes web d’apprentissage, Videos Learning, Serious Game… des solutions ludopédagogiques, scénarisées et  immersives pour offrir une expérience apprenante qui suscite des émotions et un ancrage durables.

Les atouts d’un module Digital Learning

  • Personnalisation des parcours
  • Connexion des apprenants aux sujets et apports notionnels
  • Autonomie : organisation, gestion du temps, apprentissage flexible,responsabilisation de l’apprenant
  • Auto-évaluation ou auto-positionnement en temps réel de sa progression
  • Accompagnement et perfectionnement grâce à des modules de training, de perfectionnement ou de simulation
  • Réactivation des connaissances
  • Engagement : l’apprenant est acteur de sa propre formation
  • Préparation des apprenants aux contenus et apports transmissifs ou notionnels
  • Efficacité du présentiel orienté sur l’ancrage et l’échange d’expérience
  • Evaluation du niveau de ses apprenants avant/pendant/après
  • Suivi en temps réel de la progression de ses participants et apprenants
  • Accompagnement et perfectionnement grâce à des modules de training, de perfectionnement ou de simulation
  • Réactivation des connaissances
  • Evolution des pratiques formatives en intégrant le numérique, outil incontournable au sein des formations

 

  • Rapidité et flexibilité pour de grands déploiements
  • Formation de masse, à distance et à l’international
  • Accessible pour tous
  • Pérennité des ressources
  • Evaluation, suivi Reporting détaillés de la progression des formés.  Meilleure connaissance des besoins des collaborateurs
  • Baisse des coûts de formations en présentiel

 

3 niveaux de modules Digital Learning

pour répondre à vos besoins pédagogiques multiples et budgétaires.

  • Médiatisation élevée
  • 3 types d’activités privilégiées : Absorb-Do-Connect
  • Gamification très importante

Les modules les plus complets et efficaces sont les modules qui proposent une qualité et une fréquence élevées d’Activités Ludo-Pédagogiques, de gamification (jeux, quiz, challenges, défis…) et une variété importante et élaborée de médias proposés : vidéos, séries, reportages, interviews, voix off, motion design, sons… au service des contenus et apports notionnels à transmettre et des objectifs pédagogiques à atteindre.

 

Objectifs :

  • engager au maximum les apprenants,
  • relancer l’attention le plus fréquemment possible,
  • dynamiser, changer de rythmes,
  • surprendre les apprenants, les marquer émotionnellement,
  • valider et ancrer durablement leurs connaissances.
  • 3 types d’activités privilégiées : Absorb-Do-Connect
  • Médiatisation soft

Nous créons des modules très efficaces avec un niveau médian de médias, adapté et nécessaire à la progression pédagogique souhaitée compte tenu des objectifs attendus.

Tous nos modules proposent des Activités Ludo-Pédagogiques puisque la ludopédagogie est notre ADN.

Mais le curseur est à ajuster lors de la phase de recueil des besoins pour identifier les activités adaptées.

 

Objectifs :

  • engager les apprenants,
  • relancer l’attention fréquemment,
  • surprendre les apprenants,
  • valider et ancrer durablement leurs connaissances.
  • Rapid Learning
  • 1 ou 2 types d’activités privilégiées : Absorb-Do
  • Médiatisation basique

Il s’agit ici de produire des modules rapidement car ils seront consommés eux aussi, très rapidement : « Make Fast Eat Fast »

Tous nos modules peuvent proposent des activités ludo-pédagogiques puisque la ludopédagogie est notre ADN. Toutefois, les modules ou capsules de Rapid Learning proposent en général plutôt des séquences transmissives.

 

Objectifs :

  • informer, communiquer, sensibiliser, former
  • proposer un apprentissage non linéaire et dynamique qui engage l’apprenant

Notre philosophie digitale

  • S’inspire des Neurosciences et sciences cognitives
  • Place les besoins de l’adulte apprenant et la pédagogie avant la technologie
  • Est ludopédagogique pour engager, motiver, ancrer
  • Repose sur les principes de l’andragogie et de la la pédagogie éclosive participative
  • S’appuie sur une méthode pédagogique précise : Absord-Do-Connect

 

En savoir + sur notre approche et philosophie digitale

Absorb-Do-Connect : notre méthode pédagogique digitale

Chez NOW.be, nous utilisons la méthode Absorb-Do-Connect pour transposer et traduire chaque grain pédagogique, c’est à dire les objectifs d’apprentissage (ou apports notionnels) en activités d’apprentissages ludopédagogiques, propre à notre ADN, pour engager les apprenants.

Ces grains pédagogiques sont élaborés et définis ensemble lors d’un kick off de lancement ou workshops pédagogiques, des rencontres avec vos experts contenus.

 

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En savoir +

 

Apprentissages plutôt transmissifs et « passifs »  des apports notionnels

Dans ce type d’activité, l’apprenant « Absorbe » de nouvelles informations ou met à jour ses connaissances existantes.

 

Exemples d’activités pédagogiques de type Absorb :

  • Regarder une présentation professionnelle,
  • Lire des textes, des études, des documents, des cours, des revues spécialisées, des notes ou rapports,
  • Regarder des vidéos, des interviews,
  • Explorer un schéma théorique.

 

Illustrations

 

 

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Apprentissages expérientiels grâce à des activités ludopédagogiques très engageantes, interactives.

Une activité de type « Do » a lieu quand l’apprenant applique une connaissance, un apport notionnel, une information ou un comportement dans une activité pratique, un exercice.

 

Exemples d’activités de type Do :

  • Jouer à un jeu, un quizz, une intrigue,
  • Effectuer une simulation, un serious game,
  • Explorer un schéma interactif,
  • Pratiquer un jeu d’apprentissage (Learning game),
  • Faire des recherches…

L’activité peut également exiger à l’apprenant d’appliquer les connaissances préexistantes ou de combler des lacunes.

 

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Apprentissages reposant sur les ressorts du storytelling, de la métaphore et de la transposition.

Une activité de type « Connect » relie l’apprenant avec sa propre situation, le transpose et l’immerge dans son quotidien professionnel, dans le monde réel.

  • Via un exercice et une étude de cas,
  • Des exemples de terrain,
  • Une histoire qui le touche, dans laquelle il peut transposer ses nouvelles connaissances, méthodes acquises.

Créer un outil de travail personnel pourrait également être utilisé comme une activité de connexion.

 

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