Classe virtuelle Travailler sa posture et son profil d’animateur et formateur à distance

Une formation distancielle courte pour développer et renforcer votre posture d’animateur de formations à distance.

 

 

Public cible

  • Formateurs
  • Concepteurs
  • Animateurs

 

Modalités pédagogiques blended recommandées

  • Classe virtuelle de 2h
  • Réactivation mobile

 

Le objectifs pédagogiques de la formation à distance

 

Au cours de cette classe virtuelle, nous traitons les objectifs pédagogiques suivants :

 

  • Préparer sa posture en se préparer personnellement et psychologiquement à l’animation d’une formation à distance : les clés essentielles.
  • Intégrer les facteurs clefs de succès pour animer une formation à distance qui influent sur la posture de l’animateur.
  • Travailler sa posture et sa voix à distance.
  • Oser l’humour et le storytelling pour former grâce aux émotions.

 

Le programme de la classe virtuelle

Activité Ludo-Pédagogique (ALP) d‘ouverture pour recueillir les besoins des collaborateurs, les engager dans le processus et intégrer les enjeux et les défis de la thématique de la formation.

Activité proposée :  Le nuage de mots et le tableau d’idées.

 

1/ Bien préparer sa formation à distance et sa posture.

  • Bien se préparer personnellement et psychologiquement à l’animation d’une formation à distance : apprendre à respirer, gérer ses émotions, adopter une tenue confortable et professionnelle qui vous correspond, choisir un lieu inspirant et de qualité, bien connaître son auditoire.
  • Maîtriser ses messages clés, bien préparer son contenu (voir séquence #3),
  • Soigner ses supports de présentation : Pas plus d’une idée ou un message pédagogique par slide. Privilégier le visuel.
  • Posture : s’exercer, répéter, gagner en confiance en cumulant quelques heures de vol.
  • Tester ses outils.

Activité proposée : Emergence collective de priorisation de la checklist de la posture de l’animateur afin de se l’approprier à titre personnel.

 

2/ Repérer les moments clés de la formation à distance pour adapter au plus juste son animation.

  • La préparation en amont,
  • Le démarrage et l’accueil : 2 moments cruciaux pour embarquer,
  • L’animation engageante,
  • Les séquences clés,les messages clés
  • Les pauses, des temps importants
  • La clôture, à soigner
  • Le suivi, pour accompagner durablement.

Activité proposée : Synthèse l’aide du document des étapes clés d’une formation asynchrone à distance.

 

3/ Intégrer les facteurs clefs de succès pour animer une formation à distance qui influent sur la posture.

  • Comprendre les rôles multiples de l’animateur formateur VS le rôles des participants,
  • Organiser et faciliter le travail du groupe,
  • Choisir les bonnes modalités lors du FOAD,
  • Partager les règles essentielles à communiquer.

Activité proposée : Activité d’émergence en sous-groupe afin d’identifier et de classer ces clefs de succès.

 

4/ Travailler sa posture et sa voix (suite) à distance.

  • Poser sa voix, adopter le ton qui correspond à son sujet de formation, à son auditoire, à la culture du client.

Activité proposée : Exercice de mise en pratique, en sous-groupe et en plénière.

 

5/ Oser l’humour et le storytelling pour former grâce aux émotions.

  • Oser animer avec convivialité et humour, générer des émotions positives
  • Découvrir et partager quelques clés de storytelling pour former en racontant des histoires, des métaphores pour susciter des émotions utiles à la mémorisation.

Activité proposée : sous forme d’apports notionnels complémentaires à la checklist de la posture de l’animateur

 

Activité Ludo-Pédagogique (ALP) de clôture sous forme de PAP (Plan d’Action Personnel) pour valider sa checklist personnelle en vue de préparer sa prochaine action de formation synchrone en ligne.

 

Notre approche et ADN

Nos webinaires, classes virtuelles, ateliers, ou formations présentielles sont basées sur un apprentissage par l’expérimentation et la pratique pour transposer vos nouvelles connaissances et votre vécu dans votre contexte professionnel. L’ancrage et la mémorisation sont ainsi renforcés.

Notre méthode d’apprentissage est fondée sur les travaux et recherches en Neurosciences et bénéfices de la Ludopédagogie. Nos Activités Ludo-Pédagogiques (ALP) offrent ainsi une structure d’apprentissage modulable qui permet de s’adapter à une variété infinie de contextes, thématiques et publics.

Le formateur facilitateur place les apprenants au cœur d’un apprentissage actif et éclosif (andragogie) qui est nourri par le groupe. Il donne un cadre à cette découverte, guide la réflexion, facilite les échanges et aide à identifier les actions et comportements clefs, issus de la réflexion. Les apports notionnels sont transmis au cœur des activités. Au cours de la formation, les participants expérimentent concrètement différentes Activités Ludo-Pédagogiques qu’ils pourront réutiliser immédiatement.

EN SAVOIR + À PROPOS DE NOTRE ADN ET VISION DE LA FORMATION

 

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