Classe virtuelle Prévenir le stress et les risques psychiques liés au confinement

Une formation distancielle pour aider vos équipes à comprendre les mécanismes de la fragilisation psychologique et savoir comment s’en préserver.

Rares sont les périodes où se cumulent les facteurs de stress tels que nous les connaissons aujourd’hui. Au niveau sanitaire, économique, social et sécuritaire, force est de constater que nous sommes soumis à des contraintes dépassant largement nos capacités de contrôle.

Tout ceci ne peut se dérouler sans conséquence sur l’équilibre émotionnel et psychologique des managers et des collaborateurs au sein des organisations.

Identifier les facteurs fragilisant ces équilibres chez chacun de nous, comprendre les liens entre ce qui se déroule sous nos yeux à l’extérieur et ce que nous vivons à l’intérieur et savoir comment maintenir au mieux cet équilibre, est un enjeu majeur à courts termes, pour le bien-être de tous.

Découvrez cette formation.

Public cible

  • Tous collaborateurs
  • Managers
  • Dirigeants

 

Modalités pédagogiques blended recommandées

  • Classe virtuelle de 3h
  • Réactivation mobile

 

 

Les objectifs pédagogiques de la formation à distance

 

Au cours de cette classe virtuelle, nous traitons les objectifs pédagogiques suivants :

 

  • Reconnaître les raisons et sources de fragilisation de l’équilibre psychique.
  • Identifier pourquoi le changement fait peur.
  • Définir nos émotions, leurs déclencheurs, leurs fonctions.
  • Lister les principales émotions dues à la situation de confinement.
  • Expliquer et comprendre le mécanisme du stress, ses effets.
  • Utiliser différents outils de prévention des risques psychiques .

 

Le programme de la classe virtuelle

Activité Ludo-Pédagogique (ALP) d‘ouverture et d’inclusion pour recueillir les besoins des collaborateurs et les engager dans le processus.

  • Comment je me sens aujourd’hui ?

Activité proposée : Nuage de mots Beekast.

  • Recueil des attentes et partage d’une question à laquelle répondre.

Activité proposée : Tableau beekast

  • Exposé lié au contexte

Activité proposée : Slides pour la présentation + tableau beekast pour l’apport des participants.

 

1/ Prendre conscience des changements liés au confinement.

  • 4 principes essentiels sont perturbés, en contexte de confinement.
    • Lenvironnement professionnel : les conditions du collaborateur en télétravail ne génèrent plus les mêmes repères que l’environnement professionnel habituel.
    • L’équilibre personnel et professionnel est modifié. Nous ne sommes pas tous égaux face au(x) changement(s).
    • Risque d’isolement de certains collaborateurs,
    • Conséquence et risque de dislocation de l’équipe, baisse ou absence des interactions entre collaborateur et avec le manager.

Activité proposée : Recueil de données des différents changements vécus par les participants dans ce nouveau contexte via Beekast.

 

2/ Identifier les émotions suscitées et vécues durant le confinement.

Le contexte actuel et les changements qu’il génère entraînent aussi un ensemble d’émotions et de sentiments plus souvent désagréables qu’agréables.

  • Mieux les connaître, les identifier et comprendre leur dynamique permet de développer des compétences émotionnelles nécessaires pour les réguler.

Activité proposée : ALP pour permettre l’identification d’une émotion ou d’un sentiment en fonction de différents scénarii de la vie quotidienne.

 

3/ Comprendre les mécanismes du stress, notamment en contexte de confinement.

  • Pourquoi cette période est-elle propice à la survenue et l’installation du stress chez les collaborateurs et managers ?
  • Repérer et assimiler les mécanismes psychiques qui entrent en jeu.
  • Mettre à jour l’effet cumulatif de certains d’entre eux, qui augmentent considérablement le risque de souffrance psychique.
  • Les décoder pour s’en prémunir.

Activité proposée : Travail en sous-groupes sur les réponses aux 4 menaces sources de stress.

 

4/ Acquérir des outils de prévention.

  • Le rôle de prévention du manager.
  • Des outils pour évaluer et réguler les risques psychiques chez ses collaborateurs ou pour lui-même.

Activité proposée : Travail en sous-groupes sur des cas concrets de situations vécues et générant un risque psychique.

 

Activité Ludo-Pédagogique (ALP) de clôture : Le tour des participants en mode pop-corn pour réaliser la synthèse des apprentissages de chacun

Notre approche et ADN

Nos ateliers, formations présentielles ou à distance, webinaires, classes virtuelles, sont basés sur un apprentissage par l’expérimentation et la pratique pour transposer vos nouvelles connaissances et votre vécu dans votre contexte professionnel. L’ancrage et la mémorisation sont ainsi renforcés.

Notre méthode d’apprentissage est fondée sur les travaux et recherches en Neurosciences et bénéfices de la Ludopédagogie. Nos Activités Ludo-Pédagogiques (ALP) offrent ainsi une structure d’apprentissage modulable qui permet de s’adapter à une variété infinie de contextes, thématiques et publics.

Le formateur facilitateur place les apprenants au cœur d’un apprentissage actif et éclosif (andragogie) qui est nourri par le groupe. Il donne un cadre à cette découverte, guide la réflexion, facilite les échanges et aide à identifier les actions et comportements clefs, issus de la réflexion. Les apports notionnels sont transmis au cœur des activités. Au cours de la formation, les participants expérimentent concrètement différentes Activités Ludo-Pédagogiques qu’ils pourront réutiliser immédiatement.

EN SAVOIR + À PROPOS DE NOTRE ADN ET VISION DE LA FORMATION

 

Les points forts de la formation

 

Au cours de cette formation, vous découvrirez :

 

  • LES 4 PRINCIPES SYSTÉMIQUES perturbés par une période de confinement.
  • LES LIENS TENUS ENTRE CONFINEMENT, PENSÉES, ÉMOTIONS, COMPORTEMENTS :  Développer une vue d’ensemble des notions de changement, émotions et stress à la lumière du contexte sanitaire traversé.
  • LES 4 MENACES SOURCES DE STRESS et la compréhension de ses mécanismes.
  • LE MODÈLE ABCDE pour gérer le stress lié à la situation.
  • LUDOPEDAGOGIE : découverte de nouvelles activités d’apprentissage et des principes de la Ludopédagogie en tant que participant.

 

Une question ? Un projet ?

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