Classe virtuelle  Préparer les managers à la reprise progressive après confinement

Une formation à distance pour anticiper et (se) préparer au mieux à la reprise progressive du travail des collaborateurs de votre équipe, à vos/leurs nouveaux enjeux.

 

Vous souhaitez former vos chefs d’équipes et vos managers à anticiper et préparer efficacement le retour progressif de l’ensemble des collaborateurs, après une longue absence, un confinement relatif, ou total mais exceptionnel, vécu de manière particulière par chacun ?

  • Comment organiser le retour des équipes ?
  • Comment accueillir les collaborateurs ? Quelles étapes mettre en place ? Quoi prioriser ?
  • Quels sont vos nouveaux enjeux ?
  • Comment remotiver, renouer le dialogue en présentiel après une telle période ?
  • Comment poursuivre le management à distance avec certains ?
  • Comment prioriser les missions ?
  • Comment recadrer des situations ou comportements difficiles ?
  • Comment, comment, comment…



NOW.be vous propose, en 120 minutes d’accompagner les managers à anticiper et préparer au mieux un retour progressif au travail qui rassure et motive leurs équipes, à prioriser et gérer des situations délicates. Une formation express à distance pour rapidement former vos managers à vivre cette étape de retour, après confinement.

 

 

NOW.be a créé cette formation à distance et classe virtuelle pour répondre aux besoins et priorités d’actions des managers et mener une réflexion sur la diversité des situations, la finesse de la réponse nécessaire, le coté délicat du « plongeon » dans le monde soudainement à nouveau professionnel.

Public cible

  • Dirigeants
  • Managers
  • Chefs d’équipe
  • Chefs de projets

 

Modalités pédagogiques blended recommandées

  • Classe virtuelle de 2h
  • Réactivation mobile

 

 

Les objectifs pédagogiques de la formation à distance

 

Au cours de cette classe virtuelle, nous traitons les objectifs pédagogiques suivants :

  • Sécuriser le retour et la collaboration par une communication  » prévention des gestes barrières  »
  • Accueillir vos collaborateurs, de retour après le confinement et ses conséquences positives ou difficiles.
  • Renouer avec son équipe en tenant compte du déconfinement progressif, des situations personnelles difficiles vécues, des situations professionnelles inéquitablement vécues, du chômage partiel ou total.
  • Permettre le partage et expression de son vécu, de son état.
  • Organiser et mener des entretiens individuels adaptés pour libérer la parole, poser le cadre, fixer un premier cap.
  • (Re)motiver ses équipes grâce à le bonne posture de leader.
  • Poursuivre le management à distance, avec les collaborateurs maintenus en télétravail.
  • (Re)définir  et communiquer les priorités et plans d’actions pour accompagner et guider vos équipes.
  • Gérer des situations managériales difficiles à l’issue du confinement : surengagement, manque de solidarité, tensions, conflits, comportements, recadrages.
  • Encourager  les initiatives, la créativité, l’autonomie et les responsabilités, la confiance que le travail à distance aura permis ou fait émerger.

 

Le programme de la classe virtuelle

Activité Ludo-Pédagogique (ALP) d‘ouverture pour recueillir les besoins des collaborateurs et les engager dans le processus.

 

OUVERTURE

Présentation du concept de la classe virtuelle

  • Concept : Un livrable, sous forme de Powerpoint (PPT ou doc) est créé au cours de la classe virtuelle par chaque manager, prenant en compte son propre contexte, son vécu, son fonctionnement « projet » ou équipe pendant le confinement.
  • Chaque objectif de la classe virtuelle sera traité en réflexion individuelle et intelligence collective et échanges communs.

 

1/ Comment reprendre ? Comment on recommence ? Recommencer quoi ?

  • Identifier les peurs des collaborateurs.
  • Prendre  conscience de la diversité des vécus et situations personnelles et professionnelles pendant ce confinement.

Activité proposée : Chaque participant complète son PPT en répondant à des questions personnelles, enrichies des contributions des participants  dans le flux de conversation sur « ce que je pourrais trouver à mon retour » (ex : collaborateurs goguenards, en forme, d’autres épuisés, ou endeuillés, des collaborateurs justiciers ou médiateurs, …)

 

2/ Accueillir individuellement.

  • Se préparer à des situations humainement complexes et inconfortables, mais aussi bâtir sur les expériences.
  • Mener des entretiens de retour d’un point de vue humain, d’un point de vue professionnel
  • Pratiquer l’écoute active.
  • Coacher pour estimer les capacités de chacun.
  • Détecter des signaux d’alerte ou faible, d’éventuelles séquelles (= handicap neurologique, stress, perte de concentration, de repères, de sommeil) d’un Covid19 guéri  ou vécu en proximité, d’un confinement difficile, isolé.
  • Disparité entre le vécu personnel et la demande professionnelle.

Activité proposée : Dans le PPT de suivi, notifier dans l’ordre d’importance pour chacun des managers, les éléments proposés. Compléter avec ce qui vous touche pour marquer vos repères et actions ou pistes à envisager.

 

3/ Accueillir une partie / toute l’équipe.

  • Comment prendre en compte les contraintes ou situations qui composent l’équipe : les collaborateurs de retours, les absents, les (in)satisfaits.
  • Le travail à distance va perdurer.
  • Réorganiser la communication et l’organisation dans l’équipe à géométrie variable.

Activité proposée : Chaque manager décrit son équipe,  recense ses collaborateurs et évalue  la situation, les besoins ou non d’accompagnement, de (re)cadrage éventuel pour repartir de manière sereine.

Les apprenants échangent sur les comportements et comment les traiter individuellement (Versement de prime, encouragement, reconnaissance VS recadrage ?)

 

4/ Bâtir un plan d’action. Se préparer à créer une répartition de travail équitable mais pas nécessaire égalitaire en contexte de reprise progressive.

  • Réorganiser le travail, en partie en télétravail (pas comme avant) et en partie comme avant.
    • Maintenir certains collaborateurs en télétravail (notions de confiance, autonomie, coordination d’équipe, équité).
  • Répartir les missions / les objectifs au sein d’une équipe qui vit une réalité à géométrie variable.
  • Fournir des éléments pour soutenir une décision, s’en tenir aux faits
  • Expliquer les décisions, rester ferme face aux objections.

 

5/ Recadrer les comportements et réactions.

  • Accompagner les collaborateurs dans leurs missions redéfinies avec un nouveau cadre, temporaire, indéfini.
  • Réévaluer les collaborateurs sous l’éclairage de la nouvelle réalité / nouveaux critères et contextes.

 

6/ Remotiver son équipe.

  • Recréer et donner du sens à vos collaborateurs, dans une organisation réinventé.
    • Motivation intrinsèque VS motivation extrasinque

Activité proposée : réflexion individuelle puis partage sur le changement induit par le confinement, les nouveaux modes de collaboration, les personnalités (révélées ?)

 

7/ Prévention : les gestes barrières pour sécuriser le retour et la collaboration.

  • Gérer le contact individuel en période d’épidémie covid19.
  • Prévenir les risques de contagion.
  • Connaître et communiquer les gestes barrières de prévention et distanciation sociale.

 

Activité Ludo-Pédagogique (ALP) de clôture pour valider les principaux messages clés ou apprentissages de la formation (réactivation).

Notre approche et ADN

Nos webinaires, classes virtuelles, ateliers, ou formations présentielles sont basées sur un apprentissage par l’expérimentation et la pratique pour transposer vos nouvelles connaissances et votre vécu dans votre contexte professionnel. L’ancrage et la mémorisation sont ainsi renforcés.

Notre méthode d’apprentissage est fondée sur les travaux et recherches en Neurosciences et bénéfices de la Ludopédagogie. Nos Activités Ludo-Pédagogiques (ALP) offrent ainsi une structure d’apprentissage modulable qui permet de s’adapter à une variété infinie de contextes, thématiques et publics.

Le formateur facilitateur place les apprenants au cœur d’un apprentissage actif et éclosif (andragogie) qui est nourri par le groupe. Il donne un cadre à cette découverte, guide la réflexion, facilite les échanges et aide à identifier les actions et comportements clefs, issus de la réflexion. Les apports notionnels sont transmis au cœur des activités. Au cours de la formation, les participants expérimentent concrètement différentes Activités Ludo-Pédagogiques qu’ils pourront réutiliser immédiatement.

EN SAVOIR + À PROPOS DE NOTRE ADN ET VISION DE LA FORMATION

 

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Vous souhaitez plus d’information pour organiser cette formation à distance et classe virtuelle dans votre organisation pour mieux préparer vos managers à la reprise de vos équipes après le confinement ?

 

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