Classe virtuelle Maîtriser les outils Zoom/Beekast pour animer à distance.

Augmenter l’engagement de vos participants lors de vos sessions Zoom avec l’outil d’interactions Beekast pour gagner en efficacité pédagogique et en intelligence collective !

Crédits photos : Beekast & Zoom by NOW.be

 

Les activités interactives et les fonctionnalités facilitent l’animation et améliorent la productivité, l’apprentissage de tous les formats de formation ou de réunion.

Si vous souhaitez recueillir l’avis de chacun, mesurer l’engagement, ancrer des connaissances clés et en apprécier l’appropriation, le couple d’outils Zoom et Beekast sera votre meilleur allié !

Ces outils peuvent être utilisés tout au long de votre réunion ou formation pour casser un rythme trop linéaire, pour renforcer l’attention des participants mais surtout pour rendre les ateliers de travail plus collaboratifs, dynamiques, ludiques et interactifs.

Vous souhaitez apprendre à développer et à animer l’intelligence collective de votre public à distance ?

Découvrez notre formation Zoom / Beekast.

 

Publics cibles

  • Animateurs d’événements
  • Managers
  • Chefs de projets
  • Formateurs

Modalités pédagogiques blended recommandées

  • Classe virtuelle de 6h
  • Réactivation mobile

 

Objectifs pédagogiques de la formation

 

Au cours de cette classe virtuelle, nous traitons les objectifs pédagogiques suivants :

 

  • Former vos apprenants en présentiel ou à distance avec des sessions d’apprentissage interactives et ludiques
  • Identifier les caractéristiques, les atouts et les usages en formation des principales fonctions de Zoom et de Beekast avec des exemples de situations pratiques.
  • Maitriser les 4 étapes : Préparer, ouvrir, animer et fermer un espace de formation virtuel en pratiquant et testant les outils.
  • Créer une classe virtuelle qui articule les fonctions des 2 outils sur la base de son projet réel.
  • Maîtriser les principales fonctionnalités collaboratives utilisées au cours d’une formation.
  • Exploiter les astuces de communication ou d’animation engageante et dynamique issues des années d’expériences de la formation distancielle.

Le programme de la classe virtuelle

Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) d‘ouverture : Le nuage de mots pour recueillir les besoins des collaborateurs et les engager dans le processus d’apprentissage.

 

1/ Identifier les caractéristiques, les atouts et les usages en formation des principales fonctions de visioconférence de Zoom avec des exemples de situations pratiques.

 

  • Identifier le langage spécifique de Zoom.
  • Programmer et bien paramétrer AVANT des sessions de vidéoconférences (astuce de planification récurrente Pro Zoom pour gagner du temps et des maux de tête, ou lancer immédiatement, inviter des personnes à vos sessions via Outlook, Google calendar, exploiter la page d’accueil de l’application Zoom [créer une réunion, rejoindre une réunion, programmer une réunion, voir vos réunions programmées, vos contacts, etc.], réfléchissez à l’avance aux modes d’interaction que vous prévoyez [oral en utilisant les micros, chat disponible dans Zoom, etc.].
  • Sécuriser et empêcher les invités indésirables (Protégez-vous et les autres de l’embarras avec Zoom + Plus de paramètres pour verrouiller les Paramètres en qualité d’Administrateur, Salle d’attente, Mot de passe, Cryptage des données).
  • Animer avec les bons outils et paramètre de base durant la formation zoom.
    • Faire la session et l’enregistrer sur votre ordinateur
    • Retrouver mes Enregistrements.
    • Quand et comment mettre les gens en sourdine.
    • Transférer des fichiers.
    • Partager l’écran, plus que de simples présentations PowerPoint (commenter vos diapositives et documents en temps réel, comme vous le faites habituellement en présentiel).
    • Comment éteindre votre caméra ?
    • Gérer les caméras et vidéo (changer le nom affiché sur la vignette vidéo, changer de mode galerie et vue Intervenant, changer votre arrière-plan virtuel, embellir ou cacher votre visage).
  • Animer un cours à grand effectif avec les options avancées de Zoom pour soutenir la participation et la convivialité :
    • La création de salle de sous-groupes (utilisez les salles de petits groupes pour des expériences uniques, un outil de collaboration sous-utilisé permettant de créer des ateliers de travail
    • Le tableau blanc et l’annotation à plusieurs
    • Les sondages (questionnaires, évaluations)
    • L’outil de discussions chat conversation (Comment discuter à tous ou en privé, ne confondez pas si vous envoyez un message à tout le groupe ou à une personne).
    • Lever la Main et communiquer une émotion (utiliser les réactions et statuts, icônes permettent à vos apprenants de réagir sans utiliser leurs micros, mais leur offrant par exemple la possibilité de répondre oui/non, de lever la main, de vous signaler que vous parlez trop vite, etc.)
    • Nouveauté méconnue : Diffuser en direct sur les réseaux sociaux (Youtube et Facebook)

Activité proposée : ALPN Quizz interactif pour identifier le vocabulaire et les fonctions de visioconférence.

 

2/ Pratiquer et tester les outils de Zoom.

  • Sélectionner les outils nouveaux dont la maitrise est souhaitée
  • Tester les outils sur une idée de formation
  • Synthétiser les points clés de la maitrise des outils

Activité proposée : ALPN de débriefing pour ancrer la maitrise des fonctions de visioconférence.

 

3/ Identifier les caractéristiques, les atouts et les usages en formation des principales fonctions de d’animation de Beekast avec des exemples de situations pratiques.

  • Identifier le langage spécifique de Beekast
  • Découvrir pas-à-pas et pratiquer les activités, les fonctionnalités et leur mise en oeuvre en formation.
    • Connecter Beekast à Zoom (ajouter Beekast à votre environnement de formation).
    • Mettre en place de la session.
    • Choisir et créer ses activités interactives (QCM, Sondage, Image, Echelle, Question ouverte, Nuage de mots, etc.) en fonctions de ses objectifs (Briser la glace, Générer des idées, Sonder l’opinion ou les connaissances, Prendre des décisions).
    • Définir les options particulières de chaque interaction.
    • Importer un diaporama pour le présenter dans Beekast (PowerPoint, PDF, Google)
    • Identifier les prérequis techniques avant d’animer avec Beekast.
    • Démarrer la session.
    • Présenter Beekast à votre audience.
    • Afficher le lien et du code QR de connexion.
    • Afficher des résultats.
    • Arrêter l’activité.
    • Exportation d’un rapport automatique (formats Excel, Word et PDF).
    • Activer le mode asynchrone : la formation au rythme de l’apprenant.
    • Personnaliser (nommer, design, charte graphique, lien).
    • Importez des modèles de formations (intégrer un collaborateur, formation interne, technique ou de sensibilisation) et d’activités avec Beekast (trouver l’inspiration pour organiser des activités originales et motiver vos participants).

Activité proposée : ALPN Quizz interactif pour identifier le vocabulaire et les fonctions d’animation collaborative.

 

4/ Pratiquer et tester les outils de Beekast.

  • Sélectionner les outils nouveaux dont la maitrise est souhaitée
  • Tester les outils sur une idée de formation
  • Synthétiser les points clés de la maitrise des outils

 

5/ Créer et Animer de A à Z une classe virtuelle en articulant les fonctionnalités.

  • Clarifier le projet sans outil (objectifs, activités, contenus, messages clefs).
  • Articuler les fonctions des différents outils correspondants à son projet en partant du programme de base (*).
  • Dérouler une animation.

 

(*) Programme de base en 5 étapes essentielles pour former facilement plusieurs dizaines de participants à distance, avec interactions & travaux de groupe, grâce à Zoom & Beekast.

 

  1. Choisir les outils et préparer l’espace de formation.
  • Créer une équipe, les groupes sur Zoom (le nom du cours) et inscrire les apprenants.
  • Créer des petites équipes et de nommer un.e leader d’équipe.
  • Créer dans le calendrier chaque invitation.
  • Inviter les participants.
  • Créer les activités dans Beekast.
  • Astuces pour bien se préparer (écrans, micros, casque, environnement, répétitions).

 

  1. Concevoir le déroulé du cours.
  • Astuces pour conserver l’attention des participants durant 3 heures.
  • Alterner des apports théoriques avec les activités.

 

  1. Bien démarrer l’animation du cours.
  • Gérer micros et caméra.
  • Préparez tous vos supports afin de pouvoir facilement basculer de l’un à l’autre.
  • Partagez votre écran.

 

  1. Encourager la prise de parole & faciliter la collaboration en petites équipes.
  • Astuces de formateur facilitateur et coach.
  • Gérer des groupes de discussion.
  • Faire brainstormer les participants avec Beekast.
  • Donner et répartir la parole aux participants.

 

  1. Bien finir la session et gérer l’après.
  • Sonder les apprenants à la fin du cours.
  • Actions de suivi.

 

Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) de clôture. Tour de table en mode pop-corn pour réaliser la synthèse collective et individuelle des apprentissages de chacun, pour valider les principaux messages clés de la journée (réactivation).

Les + de la formation

  • Adapté à des débutants sur ces outils
  • Approche pédagogique expérientielle par la pratique : 80 % de pratiques, 20 % de concepts et conseils
  • Accédez à des fiches illustrées de méthodes pas-à-pas de mise en œuvre des fonctions essentielles sur Zoom complémentaires.

 

Prérequis

  • Connaitre l’usage du smartphone et des fonctions de base de l’ordinateur / internet
  • Avoir une expérience en tant que pilote / participant à des formations est un plus.

 

 

Accompagnement

 

A l’issue de la formation, les participants peuvent choisir un accompagnement aux bonnes pratiques de Zoom pour renforcer davantage leurs apprentissages et acquérir un peu d’expérience.

2 objectifs

  • Préparer, ouvrir et fermer un espace de formation virtuel
  • Animer et gérer une formation

 

Apprentissages

  • Optimiser les interactions en formation (gérer les droits de parole, les microphones, caméras, conversations, droits des participants).
  • Différencier les options et pouvoirs disponibles selon les rôles (animateur / participants).
  • Gérer le consentement du droit à l’image (informer, négocier et garder le contrôle de l’enregistrement vidéo).
  • Eviter de se perdre dans les partages d’écran (repères, etc.).
  • Problèmes et limites les plus fréquents pour les formateurs.
  • Utiliser les outils collaboratifs pour intégrer et animer des travaux pratiques.
  • Planifier une formation qui sera animée par une autre personne que moi.
  • Assurer le suivi pédagogique ou administratif de la formation.
    • Gérer une feuille d’émargement et suivre l’assiduité.
    • Gérer un formulaire d’évaluation.
    • Accueillir les stagiaires.

 

 

 

Notre approche et ADN

Nos webinaires, nos ateliers, nos formations présentielles ou distancielles, nos parcours Blended Learning sont basés sur un apprentissage par l’expérimentation et la pratique pour transposer vos nouvelles connaissances et votre vécu dans votre contexte professionnel. L’ancrage et la mémorisation sont ainsi renforcés.

Notre méthode d’apprentissage baptisée « Hook-Absorb-Do-Connect » est fondée sur les travaux et recherches en Neurosciences et bénéfices de la Ludopédagogie et sur le modèle 70.20.10. (70 : expérimentation, terrains, apprentissage. 20 : échange entre pairs, réseau. 10 : savoir formel)

 

Nos Activités Ludo-Pédagogiques (ALP) et Numériques (ALPN) d’apprentissage offrent ainsi une structure d’apprentissage modulable qui permet de s’adapter à une variété infinie de contextes, thématiques et publics.

Le formateur facilitateur place les apprenants au cœur d’un apprentissage actif et éclosif (andragogie) qui est nourri par le groupe. Il donne un cadre à cette découverte, guide la réflexion, facilite les échanges et aide à identifier les actions et comportements clefs, issus de la réflexion.

Une majorité des apports notionnels sont transmis au cœur des activités. Au cours de nos formations, les participants expérimentent concrètement différentes Activités Ludo-Pédagogiques qu’ils pourront réutiliser immédiatement.

 

EN SAVOIR + À PROPOS DE NOTRE ADN ET VISION DE LA FORMATION

 

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