Crédit photo : Wooclap & Teams by NOW.be

 

Les activités interactives et les fonctionnalités facilitent l’animation et améliorent la productivité, l’apprentissage de tous les formats de formation ou de réunion.

Si vous souhaitez recueillir l’avis de chacun, mesurer l’engagement, ancrer des connaissances clés et en apprécier l’appropriation, le couple d’outils Teams et Wooclap sera votre meilleur allié !

Ces outils peuvent être utilisés tout au long de votre réunion ou formation pour casser un rythme trop linéaire, pour renforcer l’attention des participants mais surtout pour rendre les ateliers de travail plus collaboratifs, dynamiques, ludiques et interactifs.

Vous souhaitez apprendre à développer et à animer l’intelligence collective de votre public à distance ?

Découvrez notre formation Teams / Wooclap.

 

Publics cibles

  • Animateurs d’événements
  • Managers
  • Chefs de projets
  • Formateurs

Modalités pédagogiques blended recommandées

  • Classe virtuelle de 6h
  • Réactivation mobile

 

Objectifs pédagogiques de la formation

 

Au cours de cette classe virtuelle, nous traitons les objectifs pédagogiques suivants :

 

  • Formez vos apprenants en présentiel ou à distance avec des sessions d’apprentissage interactives et ludiques
  • Identifier les caractéristiques, les atouts et les usages en formation des principales fonctions de Teams et de Wooclap avec des exemples de situations pratiques.
  • Maitriser les 4 étapes : Préparer, ouvrir, animer et fermer un espace de formation virtuel en pratiquant et testant les outils.
  • Créer une classe virtuelle qui articule les fonctions des 2 outils sur la base de son projet réel.
  • Maîtriser les principales fonctionnalités collaboratives utilisées au cours d’une formation.
  • Exploiter les astuces de communication ou d’animation engageante et dynamique issues des années d’expériences de la formation distancielle.

Le programme de la classe virtuelle

Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) d‘ouverture : Le nuage de mots pour recueillir les besoins des collaborateurs et les engager dans le processus d’apprentissage.

 

1/ Identifier les caractéristiques, les atouts et les usages en formation des principales fonctions de visioconférence de Teams avec des exemples de situations pratiques.

  • Identifier le langage spécifique.
  • Découvrir et pratique pas-à-pas les fonctionnalités et leur mise en oeuvre à exploiter en formation.
    • Comprendre l’intérêt et gérer une équipe (créer, afficher ou masquer, ajouter un nouveau membre, modifier un membre en propriétaire, rejoindre une équipe publique, avec ou sans code, etc.).
    • Comprendre l’intérêt et gérer un canal (créer un canal public ou privé dans l’équipe, afficher ou masquer, ajouter un nouveau membre, modifier un membre, envoyer un message dans le bon canal, modérer, notifier, paramétrer, etc.).
    • Exploiter le potentiel des conversations (participer, envoyer un message riche, insérer un fichier, utiliser les outils ou média ludiques, utiliser les balises pour mentionner, gérer les messages lus et non lus, supprimer et modifier, etc.).
    • Gérer les documents (différentes façons de créer un document dans une équipe, co-éditer, converser à partir d’un fichier, partager, verrouiller, supprimer, restaurer, etc.).
    • Utiliser le potentiel des applications complémentaires (créer son premier wiki, questionnaires et sondages, etc.).
    • Utiliser le potentiel des fonctions spécifiques (alerte, badges, gérer les onglets, envoyer un courriel à un canal ou à une équipe, etc.).
    • Utiliser les fonctions de d’appel et réunion audio/vidéo (visioconférence) pour lancer une classe virtuelle (créer, planifier, inviter des participants, partager un écran, une fenêtre, une vidéo, un diaporama, des fichiers, des notes, une application, un tableau blanc, naviguer entre les différentes conversations vidéo, etc.).

Activité proposée : ALPN Quizz interactif pour identifier le vocabulaire et les fonctions de visioconférence.

 

2/ Pratiquer et tester les outils de Teams.

  • Sélectionner les outils nouveaux dont la maitrise est souhaitée.
  • Tester les outils sur une idée de formation.
  • Synthétiser les points clés de la maitrise des outils.

Activité proposée : ALPN de débriefing pour ancrer la maitrise des fonctions de visioconférence.

 

3/ Identifier les caractéristiques, les atouts et les usages en formation des principales fonctions de d’animation de Wooclap avec des exemples de situations pratiques.

  • Identifier le langage spécifique de Wooclap.
  • Connecter Wooclap à Microsoft Teams (ajouter Wooclap à votre environnement de formation).
  • Mettre en place la session.
  • Choisir et créer ses activités interactives (QCM, Sondage, Image, Echelle, Question ouverte, Nuage de mots, etc.) en fonctions de ses objectifs (Briser la glace, Générer des idées, Sonder l’opinion ou les connaissances, Prendre des décisions).
  • Définir les options particulières de chaque interaction.
  • Importer un diaporama pour le présenter dans Wooclap (PowerPoint, PDF, Keynote, Google).
  • Identifier les prérequis techniques avant d’animer avec Wooclap.
  • Démarrer la session.
  • Présenter Wooclap à votre audience.
  • Afficher le lien et le code QR de connexion.
  • Afficher des résultats.
  • Arrêter l’activité.
  • Exportation d’un rapport automatique (formats écran, Excel, PDF).
  • Activer le mode asynchrone : la formation au rythme de l’apprenant.
  • Personnaliser (nommer, design, charte graphique, lien).

Activité proposée : ALPN Quizz interactif pour identifier le vocabulaire et les fonctions d’animation collaborative.

 

4/ Pratiquer et tester les outils de Wooclap.

  • Sélectionner les outils nouveaux dont la maîtrise est souhaitée.
  • Tester les outils sur une idée de formation.
  • Synthétiser les points clés de la maitrise des outils.

Activité proposée : ALPN de débriefing pour ancrer la maitrise des fonctions d’animation collaborative.

 

5/ Créer et Animer de A à Z une classe virtuelle en articulant les fonctionnalités.

  • Clarifier le projet sans outils (objectifs, activités, contenus, messages clefs).
  • Articuler les fonctions des différents outils correspondants à son projet en partant du programme de base (*).
  • Dérouler une animation.

 

(*) Programme de base en 5 étapes essentielles pour former facilement plusieurs dizaines de participants à distance, avec interactions & travaux de groupe, grâce à Teams & Wooclap.

 

  1. Choisir les outils et préparer l’espace de formation.
  • Créer une équipe, les canaux sur Teams (le nom du cours) et inscrire les étudiants.
  • Créer des petites équipes et de nommer un.e leader d’équipe.
  • Créer dans le calendrier chaque invitation associée au canal.
  • Inviter les participants.
  • L’astuce pour éviter que des étudiants vous coupent le micro pour s’amuser…
  • Créer les activités dans Wooclap.
  • Astuces pour bien se préparer (écrans, micros, casque, environnement, répétitions).

 

  1. Concevoir le déroulé de la formation.
  • Astuces pour conserver l’attention des participants durant 3 heures.
  • Alterner des apports théoriques avec les activités.

 

  1. Bien démarrer l’animation de la formation.
  • Gérer micros et caméra.
  • Préparez tous vos supports afin de pouvoir facilement basculer de l’un à l’autre.
  • Partagez votre écran.

 

  1. Encourager la prise de parole & faciliter la collaboration en petites équipes.
  • Astuces de formateur facilitateur et coach.
  • Gérer des groupes de discussion.
  • Faire brainstormer les étudiants avec Wooclap.
  • Donner et répartir la parole aux participants.

 

  1. Bien finir la session et gérer l’après.
  • Sonder les étudiants à la fin du cours.
  • Actions de suivi.

 

 

Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) de clôture. Tour de table en mode pop-corn pour réaliser la synthèse collective et individuelle des apprentissages de chacun, pour valider les principaux messages clés de la journée (réactivation).

Les + de la formation

  • Adapté à des débutants sur ces outils
  • Approche pédagogique expérientielle par la pratique : 80 % de pratiques, 20 % de concepts et conseils
  • Accédez à des fiches illustrées de méthodes pas-à-pas de mise en œuvre des fonctions essentielles sur Teams complémentaires.

 

Prérequis

  • Connaitre l’usage du smartphone et des fonctions de base de l’ordinateur / internet.
  • Avoir une expérience en tant que pilote / participant à des formations est un plus.

 

 

Accompagnement

 

A l’issue de la formation, les participants peuvent choisir un accompagnement aux bonnes pratiques de Teams pour renforcer davantage leurs apprentissages et acquérir un peu d’expérience.

2 objectifs

  • Préparer, ouvrir et fermer un espace de formation virtuel
  • Animer et gérer une formation

 

Apprentissages

  • Accéder à l’espace de formation Teams à partir d’un navigateur Web (ex.: Chrome) ou à partir de l’application ?
  • Organiser et personnaliser son espace de formation (équipe / canal / onglet/ applications).
  • Optimiser les interactions en formation (gérer les droits de parole, les microphones, caméras, conversations, droits des participants).
  • Différencier les options et pouvoirs disponibles selon les rôles (animateur / participants).
  • Gérer le consentement du droit à l’image (informer, négocier et garder le contrôle de l’enregistrement vidéo).
  • Eviter de se perdre dans les partages d’écran (repères, etc.).
  • Problèmes et limites les plus fréquents pour les formateurs.
  • Utiliser les outils collaboratifs pour intégrer et animer des travaux pratiques.
  • Planifier une formation qui sera animée par une autre personne que moi.
  • Assurer le suivi pédagogique ou administratif de la formation.
    • Gérer une feuille d’émargement et suivre l’assiduité.
    • Gérer un formulaire d’évaluation.
    • Accueillir les stagiaires.

 

 

 

Notre approche et ADN

Nos webinaires, nos ateliers, nos formations présentielles ou distancielles, nos parcours Blended Learning sont basés sur un apprentissage par l’expérimentation et la pratique pour transposer vos nouvelles connaissances et votre vécu dans votre contexte professionnel. L’ancrage et la mémorisation sont ainsi renforcés.

Notre méthode d’apprentissage baptisée « Hook-Absorb-Do-Connect » est fondée sur les travaux et recherches en Neurosciences et bénéfices de la Ludopédagogie et sur le modèle 70.20.10. (70 : expérimentation, terrains, apprentissage. 20 : échange entre pairs, réseau. 10 : savoir formel)

 

Nos Activités Ludo-Pédagogiques (ALP) et Numériques (ALPN) d’apprentissage offrent ainsi une structure d’apprentissage modulable qui permet de s’adapter à une variété infinie de contextes, thématiques et publics.

Le formateur facilitateur place les apprenants au cœur d’un apprentissage actif et éclosif (andragogie) qui est nourri par le groupe. Il donne un cadre à cette découverte, guide la réflexion, facilite les échanges et aide à identifier les actions et comportements clefs, issus de la réflexion.

Une majorité des apports notionnels sont transmis au cœur des activités. Au cours de nos formations, les participants expérimentent concrètement différentes Activités Ludo-Pédagogiques qu’ils pourront réutiliser immédiatement.

 

EN SAVOIR + À PROPOS DE NOTRE ADN ET VISION DE LA FORMATION

 

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