Classe virtuelle Maîtriser les bases des bons outils collaboratifs à distance

Une formation distancielle courte pour maîtriser les bases des outils principaux pour communiquer, travailler, former à distance.

 

 

Public cible

  • Tous collaborateurs
  • Chefs de projets

Modalités pédagogiques blended recommandées

  • Classe virtuelle de 2h
  • Réactivation mobile

Les objectifs pédagogiques de cette formation à distance

 

Au cours de cette classe virtuelle, nous traitons les objectifs pédagogiques suivants :

  • Identifier les 3 types d’outils digitaux de la boîte à outils du formateur à distance :
    • Animation et diffusion de la classe virtuelle.
    • Collaboration, brainstorm, productions de contenus, délivrables, émergences.
    • Sondage et  teambuilding.
  • Comprendre et découvrir les caractéristiques et les atouts des principaux outils digitaux, ses usages avec des exemples de situations pratiques.
    • Skype Entreprise, Zoom, Teams.
    • Beekast, Klaxoon, Wooclap.

 

Le programme de la classe virtuelle

Activité Ludo-Pédagogique (ALP) d‘ouverture et d’inclusion : Embarquement digital imminent !

  • pour recueillir les besoins des participants et les engager dans le processus.
  • Créer le lien avec le groupe et présenter le cadre et objectifs de la formation.

Activité proposée : Le Tableau Blanc pour recueillir les attentes des participants et leur état d’esprit du moment.

 

1/ Identifier et intégrer les 3 familles de la boîte à outils digitaux du formateur à distance :

  • Animation et diffusion de la classe virtuelle :
  • Collaboration, brainstorm, productions de contenus, délivrables, émergences.
  • Sondage et  teambuilding.

Activité proposée : Le Jeu des enveloppes virtuelles. Les participants sont répartis en sous-groupe et responsables d’une catégorie d’outils. Chaque groupe répond à sa question sur les caractéristiques et types d’outils digitaux, puis en tournant, toujours en sous groupe, à celle des autres. Restitution et synthèse en plénière.

 

2/ Identifier les bons critères de choix des outils collaboratifs.

  • Certains outils correspondent préférentiellement à certains objectifs.
  • Savoir utiliser le « bon » outil pour le « bon » objectif permet d’être plus efficace dans le travail à distance.

Activité proposée : Jeu des 35 pour établir la checklist des critères essentiels pour choisir le bon outil adapté à son objectif défini.

 

3/ Identifier et partager les bonnes pratiques concernant l’utilisation des différents outils collaboratifs

  • Outils de communication / diffusion :
    • Rôles et fonctions essentiels de l’email ? Quels sont ses usages ? Quels sont les écueils à éviter ?
    • Teams, Zoho, Skype Entreprise, Webex : Les spécificités de chaque outil.
  • Outils de coopération, d’émergence ou d’animation de réunions ou de projets à distance : Beekast, Klaxoon, Wooclap etc : les spécificités et atouts de chaque produit.
  • Outils de stockage, d’archive : Suite Microsoft, serveurs internes, solutions web Dropbox : les principaux besoins des apprenants et types de solutions possibles.

 

  • Les préférences se font aussi en fonction des collaborateurs. L’idéal étant d’adapter l’outil à l’objectif ET au collaborateur, son besoin concret. (pas toujours simple, mais efficace d’un point de vue relationnel)

 

Activité proposée : Quizz des outils collaboratifs. Répartis en sous groupe, les collaborateurs proposent des séries de questions sur le thème des outils, leurs caractéristiques, leurs utilités et sont mises en commun. L’équipe qui gagne le challenge est l’équipe qui épuise son lot de questions posées aux groupes. Synthèse collective.

 

Activité Ludo-Pédagogique (ALP) de clôture : Le Tour de table en mode pop-corn pour réaliser la synthèse des apprentissages de chacun.

Notre approche et ADN

Nos ateliers, formations présentielles ou à distance, webinaires, classes virtuelles, sont basés sur un apprentissage par l’expérimentation et la pratique pour transposer vos nouvelles connaissances et votre vécu dans votre contexte professionnel. L’ancrage et la mémorisation sont ainsi renforcés.

Notre méthode d’apprentissage est fondée sur les travaux et recherches en Neurosciences et bénéfices de la Ludopédagogie. Nos Activités Ludo-Pédagogiques (ALP) offrent ainsi une structure d’apprentissage modulable qui permet de s’adapter à une variété infinie de contextes, thématiques et publics.

Le formateur facilitateur place les apprenants au cœur d’un apprentissage actif et éclosif (andragogie) qui est nourri par le groupe. Il donne un cadre à cette découverte, guide la réflexion, facilite les échanges et aide à identifier les actions et comportements clefs, issus de la réflexion. Les apports notionnels sont transmis au cœur des activités. Au cours de la formation, les participants expérimentent concrètement différentes Activités Ludo-Pédagogiques qu’ils pourront réutiliser immédiatement.

EN SAVOIR + À PROPOS DE NOTRE ADN ET VISION DE LA FORMATION

 

Une question ? Un projet ?

Vous souhaitez plus d’informations pour organiser cette formation à distance et classe virtuelle dans votre organisation pour appréhender les outils collaboratifs qui favorisent le travail à distance et la formation à distance ?

 

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