Classe virtuelle Ma relation aux autres à distance

Une formation distancielle courte pour développer une relation et communication efficace pour collaborer et travailler distance avec ses collègues.

 

 

Public cible

  • Tous collaborateurs
  • Chefs de projets

 

Modalités pédagogiques blended recommandées

  • Classe virtuelle de 2h’
  • Réactivation mobile

Les objectifs pédagogiques de cette formation à distance

 

Au cours de cette classe virtuelle, nous traitons les objectifs pédagogiques suivants :

 

  • Apprendre à connaître ses collègues, créer du lien et nourrir un esprit d’équipe (j’appartiens à une équipe et à une organisation).
  • Poser un cadre relationnel explicite pour chaque membre de l’équipe.
  • Favoriser le dialogue avec ses pairs et son manager.
  • Intégrer la notion de confiance mutuelle indispensable.
  • Identifier les signaux faibles, être proactif dans une communauté à distance.

 

Le programme de la classe virtuelle

Activité Ludo-Pédagogique (ALP) d‘ouverture et d’inclusion

  • pour recueillir les besoins des collaborateurs et les engager dans le processus.
  • Créer le lien avec le groupe et présenter le cadre et objectifs de la formation

 

Activité proposée : Le Tableau Blanc pour recueillir les attentes des participants sur l’atelier et leur état d’esprit du moment (partage de la dernière émotion agréable vécue)

 

1/ Partager sa perception du travail à distance

  • Partager ce qui est important pour soi dans le contexte du travail à distance permet de poser un cadre relationnel explicite pour chaque membre de l’équipe.
  • Un cadre relationnel explicite permet à chaque collaborateur de se sentir en confiance dans la relation aux autres.

Activité proposée :  Les photos de la découverte. A partir d’illustrations de type photolangage partagées sur la plateforme, chaque participant choisit 4 photos exprimant 4 thèmes  sur le travail à distance (perception individuelle, compétence clé, valeur clé, qualité clés). Synthèse des apprentissages collectifs.

 

2/ Evaluer son mode de communication et relationnel aux autres.

  • Communiquer c’est savoir écouter, poser des questions, reformuler, faire préciser, proposer un cadre d’entente préalable à ses collaborateurs.
  • Identifier les signaux faibles émis par un collaborateur (non réponse, incompréhension, frustration)

Activité proposée : de la Carte routière, une activité  à l’aveugle qui permet d’évaluer ses stratégies de communication dans l’élaboration de consignes simples.

 

Activité Ludo-Pédagogique (ALP) de clôture : Le Tour de table en mode pop-corn pour réaliser la synthèse des apprentissages de chacun

Notre approche et ADN

Nos ateliers, formations présentielles ou à distance, webinaires, classes virtuelles, sont basés sur un apprentissage par l’expérimentation et la pratique pour transposer vos nouvelles connaissances et votre vécu dans votre contexte professionnel. L’ancrage et la mémorisation sont ainsi renforcés.

Notre méthode d’apprentissage est fondée sur les travaux et recherches en Neurosciences et bénéfices de la Ludopédagogie. Nos Activités Ludo-Pédagogiques (ALP) offrent ainsi une structure d’apprentissage modulable qui permet de s’adapter à une variété infinie de contextes, thématiques et publics.

Le formateur facilitateur place les apprenants au cœur d’un apprentissage actif et éclosif (andragogie) qui est nourri par le groupe. Il donne un cadre à cette découverte, guide la réflexion, facilite les échanges et aide à identifier les actions et comportements clefs, issus de la réflexion. Les apports notionnels sont transmis au cœur des activités. Au cours de la formation, les participants expérimentent concrètement différentes Activités Ludo-Pédagogiques qu’ils pourront réutiliser immédiatement.

EN SAVOIR + À PROPOS DE NOTRE ADN ET VISION DE LA FORMATION

 

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