Formation Ludopédagogie : Dynamiser vos cours en ligne grâce aux Activités Ludo-Pédagogiques Numériques (ALPN)

Créer des activités d’apprentissage ludiques en ligne interactives pour motiver, engager vos élèves et faciliter la mémorisation en cours à distance.

La Ludopédagogie pour apprendre plus efficacement à distance

 

  • En tant qu’enseignant, vous recherchez des outils et des méthodes innovantes pour capter davantage l’attention de vos élèves en ligne ?
  • Vous souhaitez rendre vos cours plus attractifs et efficaces en permettant à vos élèves d’augmenter leur attention et la mémorisation de leurs connaissances ?
  • Vous désirez gagner en plaisir dans vos animations distancielles ?

 

Découvrez une nouvelle formation ludopédagogique pour créer et animer des Activités LudoPédagogiques Numériques en ligne (ALPN) stimulantes pour favoriser, développer et maintenir la motivation et l’engagement de vos élèves et étudiants à distance, en groupe de travail.

 

Publics cibles

  • Enseignants
  • Educateurs
  • Responsables pédagogiques

 

Modalités pédagogiques blended recommandées

  • Classe virtuelle de 6h ( oui ! )
  • Réactivation mobile

 

 

Le objectifs pédagogiques de la formation à distance

 

Au cours de cette classe virtuelle, nous traitons les objectifs pédagogiques suivants :

 

  • Découvrir 10 nouvelles Activités Ludopédagogiques Numériques (ALPN), directement utilisables dans vos animations de cours distanciels (classes virtuelles, groupes de travail, ateliers en ligne).
  • Diversifier ses méthodes d’animation en utilisant en toute autonomie les ALPN.
  • Comprendre les 4 étapes pour construire un jeu-cadre sur mesure.
  • Découvrir et intégrer les 7 conseils pour animer un jeu-cadre en ligne.
  • Etre sensibilisé à la plus-value d’intégrer la ludopédagogie et les ALPN dans sa pratique d’enseignant.

 

Le programme de la classe virtuelle

Matinée

 

1/ Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) d‘ouverture pour recueillir les besoins des élèves et les engager dans le processus d’apprentissage.

 

2/ Comprendre et intégrer les bénéfices et atouts de la pédagogie participative et de la Ludopédagogie (jeux-cadre) pour apprendre autrement et plus fficacement.

  • Susciter des émotions, ancrer durablement
  • Mettre en mouvement, en action, Learning by doing
  • Créer interactivité, enrichissement, partage d’expériences
  • Proposer un cadre (règles précises)
  • Relever des défis, challenges
  • Stimuler le cerveau et le corps
  • Peut-on former à tout avec le jeu ?

Activité proposée : ALPN du tableau à idées pour faire émerger les avantages du jeu en apprentissage.

 

3/ Intégrer et s’appuyer sur ce que disent les sciences cognitives sur l’apprentissage et notamment à distance.

  • Les 5 principes fondamentaux en apprentissage.
  • Se prémunir des neuromythes.

Activité proposée : ALPN des dés virtuels pour approfondir les atouts des sciences cognitives et réactiver les contenus déjà transmis.

 

 

4/ Intégrer le concept des Activités Ludo-Pédagogiques Numériques (ALPN) dans vos cours distanciels FOAD.

  • Les 4 étapes d’une ALPN
  • La posture de l’animateur facilitateur
  • Les types de jeux et ALPN :
    • ALPN : d’accueil des participants, d’onboarding, Icebreaker
    • ALPN :  de brainstorm, d’émergence, d’intelligence collective, de prise de décisions, de créativité,
    • ALPN : de perfectionnement, d’entrainement, de simulation, case study,
    • ALPN : de réactivation, d’ancrage et mémorisation,
    • ALPN : de validation des acquis
    • ALPN : de clôture de session

Activité proposée : ALPN du mur de briques

 

 

Après-midi

 

4/ Bien préparer ses animations.

  •  Quelques « best practices » pour préparer et réussir ses ALPN.
    • Adéquation jeu et objectifs
    • Personnalisation
    • Communication des règles du jeu
    • Accompagnement des élèves
    • Répétition

Activité proposée : ALPN du parcours gagnant.

 

5/ Exercices pratiques : Créer ses premières Activités Ludo-Pédagogiques Numériques (ALPN) interactives et stimulantes.

  • Préparation et animation de vos premières ALPN et « crash-test ».
  • Chaque participant joue le rôle d’animateur et de participant.

 

Activité proposée : Les participants, en sous-groupes, créent leurs premières ALPN, sur un cas précis d’animation de classe à distance, sur un thème.

 

 

6/ Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) de clôture pour valider les principaux messages clés de la journée (réactivation).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette formation repose une séquence de la méthode F.A.C.I.L.E.

  • Les 6 étapes essentielles de la méthode :
    • F comme Former
    • A comme Analyser
    • C comme Concevoir
    • I comme Intégrer
    • L comme Lancer
    • E comme Evaluer

 

  •  La dite formation intègre les étapes
    • A comme Analyser
    • C comme Concevoir
    • I comme Intégrer
    • L comme Lancer (animer)
    • E comme Evaluer

Notre approche et ADN

Nos webinaires, classes virtuelles, ateliers, ou formations présentielles sont basées sur un apprentissage par l’expérimentation et la pratique pour transposer vos nouvelles connaissances et votre vécu dans votre contexte professionnel. L’ancrage et la mémorisation sont ainsi renforcés.

Notre méthode d’apprentissage est fondée sur les travaux et recherches en Neurosciences et bénéfices de la Ludopédagogie. Nos Activités Ludo-Pédagogiques Numériques (ALPN) offrent ainsi une structure d’apprentissage modulable qui permet de s’adapter à une variété infinie de contextes, thématiques et publics.

Le formateur facilitateur place les apprenants au cœur d’un apprentissage actif et éclosif (andragogie) qui est nourri par le groupe. Il donne un cadre à cette découverte, guide la réflexion, facilite les échanges et aide à identifier les actions et comportements clefs, issus de la réflexion. Les apports notionnels sont transmis au cœur des activités. Au cours de la formation, les participants expérimentent concrètement différentes Activités Ludo-Pédagogiques qu’ils pourront réutiliser immédiatement.

EN SAVOIR + À PROPOS DE NOTRE ADN ET VISION DE LA FORMATION

 

Vous souhaitez vous inscrire à l’une de nos sessions de formation ?

VOIR NOTRE AGENDA !

Une question ? Un projet ?

Vous souhaitez plus d’informations pour organiser cette classe virtuelle dans votre établissement  scolaire pour votre corps enseignant ?
Vous êtes intéressé(e)à  à titre individuel ?

 

 

CONTACTEZ-NOUS !