Classe virtuelle Gérer ses priorités à distance

Une formation distancielle courte pour apprendre à bien gérer son temps, ses priorités et s’organiser efficacement à distance.

Une Classe virtuelle pour acquérir un ensemble d’outils, de méthodes, de conseils rapides et faciles à appliquer avec un retour d’efficacité immédiat.

Public cible

  • Tous collaborateurs
  • Managers
  • Chefs d’équipe
  • Chefs de projets

 

Modalités pédagogiques blended recommandées

  • Classe virtuelle de 2h
  • Réactivation mobile

 

 

Les objectifs pédagogiques de la formation à distance

 

Au cours de cette classe virtuelle, nous traitons les objectifs pédagogiques suivants :

 

  • Apprendre à s’organiser de manière efficiente,
  • Acquérir les clés essentielles pour améliorer sa gestion du temps,
  • Différencier et gérer les priorités et les urgences,
  • Connaître les bons outils pour s’organiser
  • Se fixer des objectifs cohérents et les tenir.
  • Equilibrer sa vie professionnelle et personnelle.

 

Option :

  • Mieux se connaître pour gérer son temps : développez votre efficacité professionnelle avec les messages contraignants (AT) et le DISC.

Le programme de la classe virtuelle

Activité Ludo-Pédagogique (ALP) d‘ouverture et d’inclusion

  • pour recueillir les besoins des collaborateurs et les engager dans le processus.
  • Créer le lien avec le groupe et présenter le cadre et objectifs de la formation

2 activités proposées :

  • Le bâton de parole pour permettre la présentations des participants et de l’intervenant pour annoncer des objectifs de l’atelier.
  • Le photolangage et le décor à compléter. Les apprenants  complètent le décor avec un élément qui représente l’état d’esprit dans lequel ils sont concrètement au moment présent ou qui symbolise leur ressenti sur le sujet de la formation.

Alternatives : nuage de mots, météo du jour avec les émoticones.

 

1/ Comprendre et intégrer les difficultés et enjeux de la gestion des priorités

  • Difficulté à s’organiser dans sa mission, notamment de manager.
    • Comment affecter un ordre de priorité juste à chacune des tâches qui se présentent ?
    • Résister à l’urgent.
    • Apprendre la gestion du temps : bien évaluer le temps d’une mission, d’une tâche pour s’organiser efficacement.
  • Conséquences d’une mauvaise organisation en terme de stress et d’efficacité.
  • Pourquoi la gestion du temps et des priorités à distance est-elle un sujet spécifique ?:

 

2/ S’approprier les outils de gestion du temps et des priorités

  • Découvrir 11 fiches outils pour développer de bonnes habitudes sur la gestion du temps et des priorités :
    1. Fiche Outil : Agir sur la boucle systémique face à la surcharge chronique
    2. Fiche Outil : Appli et logiciels pour optimiser votre temps à distance
    3. Fiche Outil : Désobéir A Nos 12 Diablotins Qui Ne Disent Pas La Vérité
    4. Fiche Outil : Harmoniser vos 5 domaines de Vie Pro – Vie Perso
    5. Fiche Outil : La désintoxication digitale, reprenez le contrôle
    6. Fiche Outil : La matrice urgent / important d’Eisenhower
    7. Fiche Outil : La méthode CAP pour gérer les e-mails
    8. Fiche Outil : La méthode LIMITER
    9. Fiche Outil : Les 5 colonnes d’une liste des tâches efficace
    10. Fiche Outil : Les 8 lois du temps
    11. Fiche Outil : Les voleurs de temps

Activité proposée : Les tuteurs. Répartis en sous-groupes, les participants explorent et s’approprient individuellement (synthèse personnelle créative) puis collectivement les 11 outils de la gestion des priorités. en réalisant à présent une synthèse visuelle poru chaque outil. (par exemple de mindmap, schéma et logo + texte ou autre moyen visuel plus pratique à distance). Chaque équipe choisit un “expert” (tuteur) de son outil de choix, Puis, comme dans un world café, ds nouvelles équipes sont constituées avec au moins un tuteur de chaque outil pour réaliser un échange croisé. Chacun prend note de l’expertise de l’autre.

 

Activité Ludo-Pédagogique (ALP) de clôture pour réaliser la synthèse des apprentissages de chacun.

  • Mesurer comment ces outils peuvent améliorer la gestion des priorités avec l’outil des 4C : ce que je vais continuer/conserver, cesser, commencer, créer/changer (de penser, faire ou décider, etc.)
    • Que fait-on dans notre organisation qui ne fonctionne pas ? (CESSER)
    • Que devrions-nous mettre en place pour améliorer notre organisation ? (COMMENCER)
    • Qu’est-ce qui fonctionne bien dans notre organisation et que nous devrions continuer ? (CONTINUER)
    • Qu’est-ce qui fonctionne jusqu’à un certain point, mais que nous pourrions modifier ou améliorer ? (CHANGER)

Notre approche et ADN

Nos ateliers, formations présentielles ou à distance, webinaires, classes virtuelles, sont basés sur un apprentissage par l’expérimentation et la pratique pour transposer vos nouvelles connaissances et votre vécu dans votre contexte professionnel. L’ancrage et la mémorisation sont ainsi renforcés.

Notre méthode d’apprentissage est fondée sur les travaux et recherches en Neurosciences et bénéfices de la Ludopédagogie. Nos Activités Ludo-Pédagogiques (ALP) offrent ainsi une structure d’apprentissage modulable qui permet de s’adapter à une variété infinie de contextes, thématiques et publics.

Le formateur facilitateur place les apprenants au cœur d’un apprentissage actif et éclosif (andragogie) qui est nourri par le groupe. Il donne un cadre à cette découverte, guide la réflexion, facilite les échanges et aide à identifier les actions et comportements clefs, issus de la réflexion. Les apports notionnels sont transmis au cœur des activités. Au cours de la formation, les participants expérimentent concrètement différentes Activités Ludo-Pédagogiques qu’ils pourront réutiliser immédiatement.

EN SAVOIR + À PROPOS DE NOTRE ADN ET VISION DE LA FORMATION

 

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