Classe virtuelle Favoriser la communication et maintenir la cohésion au sein de vos équipes à distance

Une formation distancielle courte pour communiquer efficacement, motiver et fédérer vos collaborateurs en situation de travail à distance

Public cible

  • Dirigeants
  • Managers
  • Chefs d’équipe
  • Chefs de projets

 

Modalités pédagogiques blended recommandées

  • Classe virtuelle de 2h’
  • Réactivation mobile

 

 

Les objectifs pédagogiques de la formation à distance

 

Au cours de cette classe virtuelle, nous traitons les objectifs pédagogiques suivants :

 

  • Comprendre et accueillir les besoins de vos collaborateurs.
  • Apprendre les règles essentielles de communication à distance avec son équipe.
  • Identifier les 3 principaux types de motivation.
  • Identifier les 3 besoins fondamentaux à satisfaire pour générer de la motivation : autonomie, compétences appartenance.
  • Adapter les fondamentaux de la cohésion d’équipe au travail à distance.
    • Travailler sa posture et développer son leadership,
    • Créer des moments d’échanges, (rituels, habitudes, repères) avec ou sans le manager,
    • Faire confiance et encourager les initiatives individuelles et collectives,
    • Donner du sens aux actions du quotidien,
    • Valoriser vos collaborateurs,
    • Animer vos réunions d’équipes avec les bons outils distanciels.

 

Le programme de la classe virtuelle

Activité Ludo-Pédagogique (ALP) d‘ouverture et d’inclusion :

  • pour recueillir les besoins des collaborateurs et les engager dans le processus.
  • Créer le lien avec le groupe, accueillir la météo intérieure et présenter le cadre et objectifs de la formation.

Activité proposée : Le Tableau Blanc pour recueillir les attentes des participants et leur état d’esprit du moment (partage de la dernière émotion agréable vécue).

 

1/ Identifier ce qui fonctionne et ne fonctionne pas en matière de cohésion d’équipe

  • Connaitre les facteurs de réussite d’une cohésion et les facteurs d’échec
  • En situation délicate, (risque, changement, crise…), se regrouper avec méthode permet de survivre. L’isolement est risqué à la fois pour l’individu et pour l’équipe.

 

Activité proposée : La Vidéo Cohésion pour sensibiliser et faire émerger des expériences et partages concrets. Activité via Beekast, pour créer, en 2 catégories (facteurs de réussite et d’échecs d’une cohésion), les participants produisent du contenu. Un Vote permet de désigner le top 3 dans chaque catégorie.

 

2/ Conserver et développer la motivation à distance

  • Identifier les 3 principaux types de motivations :
    • amotivation,
    • motivation extrinsèque
    • motivation intrinsèque
  • Identifier les 3 besoins fondamentaux à satisfaire pour générer de la motivation :
    • le besoin d’Autonomie,
    • le besoin de Compétences
    • le besoin d’Appartenance sociale

Activité proposée : Brainstorm d’émergence.

 

3/ Pause : L’importance de la pause.

  • Que disent les Neurosciences ?
  • S’extraire de son écran quelques minutes rend plus efficace. Faire des mini sprint permet d’être dans une dynamique qui donne envie d’en refaire.

Activité proposée : L’Escale à Quai

 

4/ Adapter les fondamentaux de la cohésion d’équipe au travail à distance

  • Vision : « Comment clarifier un projet commun à distance ? ».
    • Avoir une vision claire d’un projet commun permet de mieux participer à sa construction pour y adhérer pleinement.
  • Communication & relations : « Comment favoriser un climat relationnel de qualité entre les collaborateurs à distance ? » La clé : la communication de proximité, précise, assertive, avec les bons outils.
    • Soigner sa communication à son équipe, consacrer du temps à son équipe : réunions bien tenues, gestion des conflits et observations des signaux faibles.
  • Reconnaissance : « Comment valoriser l’action et l’engagement chez les collaborateurs à distance ? ».
    • Identifier les freins du passage à l’action,
    • Valoriser l’erreur et l’échec comme éléments de feed back et d’apprentissage,
    • Donner du sens aux actions du quotidien (Faire ceci ou celà dans le but de…)
  • Leadership : « Quelles sont les clés pour être identifié en tant que leader d’une équipe à distance ? ».
    • Susciter la confiance par l’authenticité, la congruence.
    • Montrer l’exemple, Faire confiance et autonomiser.
    • Communiquer avec assertivité

Activité proposée : Le jeu des enveloppes, avec 4 sous-groupes. 1 question par groupe. Toutes les questions sont traitées dans tous les groupes qui réalisent une synthèse. Les idées sont regroupées pour établir un top 5 dans chaque domaine. Restitution en classe complète.

 

Activité Ludo-Pédagogique (ALP) de clôture : Le Tour de table en mode pop-corn pour réaliser la synthèse collective et individuelle des apprentissages de chacun.

Notre approche et ADN

Nos ateliers, formations présentielles ou à distance, webinaires, classes virtuelles, sont basés sur un apprentissage par l’expérimentation et la pratique pour transposer vos nouvelles connaissances et votre vécu dans votre contexte professionnel. L’ancrage et la mémorisation sont ainsi renforcés.

Notre méthode d’apprentissage est fondée sur les travaux et recherches en Neurosciences et bénéfices de la Ludopédagogie. Nos Activités Ludo-Pédagogiques (ALP) offrent ainsi une structure d’apprentissage modulable qui permet de s’adapter à une variété infinie de contextes, thématiques et publics.

Le formateur facilitateur place les apprenants au cœur d’un apprentissage actif et éclosif (andragogie) qui est nourri par le groupe. Il donne un cadre à cette découverte, guide la réflexion, facilite les échanges et aide à identifier les actions et comportements clefs, issus de la réflexion. Les apports notionnels sont transmis au cœur des activités. Au cours de la formation, les participants expérimentent concrètement différentes Activités Ludo-Pédagogiques qu’ils pourront réutiliser immédiatement.

EN SAVOIR + À PROPOS DE NOTRE ADN ET VISION DE LA FORMATION

 

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