Classe virtuelle Digitaliser un présentiel en formation à distance (classe virtuelle)

Une formation distancielle courte pour apprendre à transformer une formation présentielle en classe virtuelle pédagogique, interactive et impactante.

NOW.be propose et crée des dispositifs blended learning qui mixent toutes les formes d’apprentissage, tant présentielles que digitales.

C’est pourquoi la question centrale de la « digitalisation » est au coeur de notre activité.

Toute action de formation numérique et/ou distancielle et/ou Blended nécessite une étape très rigoureuse appelée  » Digitalisation « . Mais elle ne doit pas se résumer à la simple retranscription d’un programme de formation présentiel à  la création programme de formation distancielle.C’est un écueil trop répandu, qu’il convient de comprendre et d’éviter pour élaborer des actions de formations digitales efficaces et vraiment adaptées aux apprenants.

NOW.be a pensé cette formation pour accompagner, dans un premier temps, les équipes pédagogiques en amont pour comprendre et intégrer l’ensemble du processus passionnants de digitalisation d’un présentiel voire la conception totale d’un parcours distanciel.

 

 

Public cible

  • Responsables Formation
  • Responsables équipes pédagogiques
  • Chefs de projets Learning

 

Modalités pédagogiques blended recommandées

  • Classe virtuelle de 6h (oui !)
  • Réactivation mobile

 

Le objectifs pédagogiques de la formation à distance

 

Au cours de cette classe virtuelle, nous traitons les objectifs pédagogiques suivants :

 

  • Comprendre et vivre les étapes clés d’un processus de digitalisation (à partir d’un présentiel ou non).
    • Former avec une vision.
    • Analyser les besoins, les contenus pédagogiques d’un déroulé présentiel existant, les contraintes.
    • Concevoir la stratégie et scénariser le parcours de formation, transformer les objectifs pédagogiques en activités d’apprentissage.
    • Intégrer et animer avec interactivité
    • Evaluer
  • Intégrer les enjeux d’une progression pédagogique 100% digitale.
  • Quels outils ou méthodes  pour mener à bien cette digitalisation ?
  • Comprendre et intégrer les atouts de la Ludopédagogie en apprentissage distanciel et ce que disent les sciences cognitives à ce sujet.
  • Améliorer l’efficacité de vos dispositifs à distance en augmentant la mémorisation des apprenants.

Le programme de la classe virtuelle

Activité Ludo-Pédagogique (ALP) d‘ouverture et d’inclusion : Embarquement Digital Immédiat

  • Pour recueillir les besoins des participants et les engager dans le processus.
  • Créer le lien avec le groupe et présenter le cadre et les objectifs de la formation.

 

Préalable : valider la pertinence de digitaliser une formation présentielle existante.

 

1/ Analyser les besoins de digitalisation

  • Découvrir et expérimenter les étapes de la méthode d’analyse des besoins de formation.
    • Temps 1 : Le diagnostic préalable
      • Définir la problématique de formation à digitaliser
      • Méthodes de recueil des besoins futurs (interviews, focus groupes etc).
    • Temps 2 : L’analyse
      • Définir le public cible : qui bénéficie de cette formation ? Pourquoi ?
      • Définir/identifier les compétences réalistes : Relier ces compétence  réalistes métier à un objectif pédagogique.

Activité proposée : Exercice d’application de la méthode d’analyse des besoins sur des cas réels apportés par des participants.

 

2/ Analyser le contenu pédagogique du déroulé d’un présentiel existant.

  • Faire l’inventaire et (ré)évaluer les objectifs pédagogiques existants.
  • Analyser les contenus, leurs niveaux de conversion et les activités proposées.
    • Les apports notionnels
    • les activités
    • les productions
  • Quel système d’évaluation des connaissances ou compétences proposer pour chaque objectif ?
  • Réaliser le « Design Document » pour consigner tous les objectifs pédagogiques et activités correspondantes, préabales au déroulé pédagogiques et supports de formation.

Activité proposée : Rédaction du “Design Document” à partir des cas réel des participants.

 

3/ Sélectionner les futures modalités pédagogiques pertinentes.

  • Choisir des modalités adaptées aux objectifs, aux contenus et aux conditions d’apprentissages des apprenants.
  • Quelles modalités à distance pour quels types de contenus : modules digitaux asynchrones et modalités. synchrones (webinaires, classes virtuelles).
  • Rythme, séquençage, les principes à respecter pour un parcours digital efficace.

Activité proposée : Création collective d’un tableau des modalités classées par objectifs et usages.

 

4/ Transformer les objectifs pédagogiques en activité d’apprentissage.

  • Transposer et traduire chaque objectif pédagogique (unité ou grain d’apprentissage) en une ressource pédagogique et en activité : quizz, exercices, jeux, apports notionnels à transmettre.
  • Les 4 types d’écriture digitale pédagogique possible et niveau de mediatisation.
    • Transmissive : informations descendantes, apports notionnels, notes, cours.
    • Audiovisuelle : films, interviews, vidéos, motion design, etc.
    • Interactive : quizz, jeux, activités ludo-pédagogiques, gamification.
    • Immersive : serious game, simulation, la RV.
  • La méthode Absorb-Do-Connect.
    • Découverte et application de la méthode Absorb-Do-Connect.
  • Comprendre les enjeux du Design digital.
    • Le thème général, style graphique, couleurs, images, graphiques, formes jouent un rôle important dans l’attractivité des apprentissages, des contenus et la motivation des apprenants.

Activité proposée : Création d’un tableau croisé des concepts de grain d’apprentissage, de types d’écritures digitales et d’activités Absorb-Do-Connect.

 

5/ La Ludopédagogie pour améliorer la mémorisation des apprenants et l’efficacité de vos dispositifs.

  • Identifier, comprendre et intégrer
    • les mécanismes du cerveau d’un adulte apprenant, des sciences cognitives en formation.
    • les atouts de la Ludopédagogie en digital pour :
      • susciter plaisir et désir d’apprendre, motivation, engagement,
      • favoriser la mémorisation, l’ancrage durable des savoirs et comportements.

Activité proposée : expérimentation pratique des mécanismes de mémorisation en lien avec les apports notionnels inspirés des neurosciences sur le sujet.

 

6/ Mise en pratique.

  • Création d’un synopsis de formation digitale à partir d’un contenu de formation présentiel existant, apporté par les participants.
  • Rédaction du storyboard d’un extrait de formation en ligne à partir du contenu d’une formation présentielle.

Activité proposée : séquence et exercices de co-construction en sous-groupe et partages puis débriefing en plénière.

 

Activité Ludo-Pédagogique (ALP) de clôture pour réaliser la synthèse des apprentissages de chacun.

  • Ce que j’ai envie/besoin d’expérimenter en premier.
  • Ancrage.

Notre approche et ADN

Nos webinaires, classes virtuelles, ateliers, ou formations présentielles sont basées sur un apprentissage par l’expérimentation et la pratique pour transposer vos nouvelles connaissances et votre vécu dans votre contexte professionnel. L’ancrage et la mémorisation sont ainsi renforcés.

Notre méthode d’apprentissage est fondée sur les travaux et recherches en Neurosciences et bénéfices de la Ludopédagogie. Nos Activités Ludo-Pédagogiques (ALP) offrent ainsi une structure d’apprentissage modulable qui permet de s’adapter à une variété infinie de contextes, thématiques et publics.

Le formateur facilitateur place les apprenants au cœur d’un apprentissage actif et éclosif (andragogie) qui est nourri par le groupe. Il donne un cadre à cette découverte, guide la réflexion, facilite les échanges et aide à identifier les actions et comportements clefs, issus de la réflexion. Les apports notionnels sont transmis au cœur des activités. Au cours de la formation, les participants expérimentent concrètement différentes Activités Ludo-Pédagogiques qu’ils pourront réutiliser immédiatement.

EN SAVOIR + À PROPOS DE NOTRE ADN ET VISION DE LA FORMATION

 

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Vous souhaitez plus d’informations pour organiser cette classe virtuelle dans votre organisation afin de former vos équipes pédagogiques à la digitalisation efficace de vos formations ou contenus présentiels ?

 

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