Classe virtuelle Créer des animations pédagogiques stimulantes et engageantes à distance

Une formation distancielle courte pour générer interactivité et engagement de vos apprenants en formation à distance.

 

 

Public cible

  • Formateurs
  • Concepteurs
  • Animateurs

 

Modalités pédagogiques blended recommandées

  • Classe virtuelle de 2h
  • Réactivation mobile

 

Le objectifs pédagogiques de la formation à distance

 

Au cours de cette classe virtuelle, nous traitons les objectifs pédagogiques suivants :

 

  • Comprendre et intégrer les bénéfices et atouts de la ludopédagogie pour former,
  • Intégrer ce que disent les sciences cognitives sur la formation pour adulte et à distance
  • Savoir créer des activités, des jeux, des animations interactives stimulantes au service de vos objectifs pédagogiques de formations : comportementales, managériales, commerciales, techniques ou juridiques.
  • Intégrer le concept des Activités Ludo-Pédagogiques (ALP) :
    • Jeux et activités d’accueil, d’onboarding, Icebreaker
    • Jeux et activités de brainstorm, d’émergence, d’intelligence collective, de créativité
    • Jeux et activités de perfectionement, d’entrainement, de simulation, case study
    • Jeux et activités de réactivation d’ancrage et mémorisation
    • Jeux et activités de clôture,
  • Quels outils utiliser pour réaliser vos animations ?

 

Le programme de la classe virtuelle

Activité Ludo-Pédagogique (ALP) d‘ouverture pour recueillir les besoins des collaborateurs, les engager dans le processus et intégrer les enjeux et les défis de la thématique de la formation.

Activité proposée :  Le nuage de mots et le tableau d’idées.

 

1/ Comprendre et intégrer les bénéfices et atouts  des pédagogies participatives et ludiques pour apprendre et former.

  • C’est quoi la Ludopédagogie, à quoi sert le jeu pour apprendre efficacement ?
    • Susciter des émotions utiles à la mémorisation et l’ancrage.
    • Mettre en mouvement les apprenants et stimuler tous les hémisphères du cerveau,
    • Générer interactions, interactivité, actions,
    • Proposer un cadre (règles précises),
    • Partager et enrichir les idées,grâce à l’intelligence collective
    • Etc.

Activité proposée : Le duel d’idées, alias le jeu des chevaliers blancs VS chevaliers noirs afin de recencer et prioriser les avantages et les défis des ALP en formation.

 

2/ Les Neurosciences pour mieux aprendre

  • Intégrer et s’appuyer sur ce que disent les sciences cognitives sur la formation pour adulte et à distance.

Activité proposée : Activité d’expérimentation individuelle pour valider et renforcer des apports notionnels issus de recherches en neurosciences sur le thème de la mémorisation et de la réactivation. 

 

3/ Intégrer le concept des Activités Ludo-Pédagogiques (ALP)

  • Les ALP au service de vos objectifs pédagogiques de formation comportementales, managériales, commerciales, techniques ou juridiques
  • Les familles de jeux :
    • Jeux et activités d’accueil, d’onboarding, Icebreaker,
    • Jeux et activités de brainstorm, d’émergence, d’intelligence collective, de créativité,
    • Jeux et activités de perfectionnement, d’entrainement, de simulation, case study,
    • Jeux et activités de réactivation, d’ancrage et mémorisation,
    • Jeux et activités de clôture.

Activité proposée : activité collective de classification des ALP en fonction des contextes, des thèmes et des objectifs pédagogiques poursuivis.

 

4/ Créer ses premières activités pédagogiques, des animations interactives stimulantes.

 

Activité proposée : Exercice pratique en sous-groupe de création d’ALP sur les thèmes de formation apportés par les participants.

 

 

Activité Ludo-Pédagogique (ALP) de clôture sous forme de PAP (Plan d’Action Personnel) pour valider sa checklist personnelle en vue de préparer sa prochaine action de formation synchrone en ligne.

 

Notre approche et ADN

Nos webinaires, classes virtuelles, ateliers, ou formations présentielles sont basées sur un apprentissage par l’expérimentation et la pratique pour transposer vos nouvelles connaissances et votre vécu dans votre contexte professionnel. L’ancrage et la mémorisation sont ainsi renforcés.

Notre méthode d’apprentissage est fondée sur les travaux et recherches en Neurosciences et bénéfices de la Ludopédagogie. Nos Activités Ludo-Pédagogiques (ALP) offrent ainsi une structure d’apprentissage modulable qui permet de s’adapter à une variété infinie de contextes, thématiques et publics.

Le formateur facilitateur place les apprenants au cœur d’un apprentissage actif et éclosif (andragogie) qui est nourri par le groupe. Il donne un cadre à cette découverte, guide la réflexion, facilite les échanges et aide à identifier les actions et comportements clefs, issus de la réflexion. Les apports notionnels sont transmis au cœur des activités. Au cours de la formation, les participants expérimentent concrètement différentes Activités Ludo-Pédagogiques qu’ils pourront réutiliser immédiatement.

EN SAVOIR + À PROPOS DE NOTRE ADN ET VISION DE LA FORMATION

 

Une question ? Un projet ?

Vous souhaitez plus d’informations pour organiser cette classe virtuelle dans votre organisation afin de créer des formations plus engageantes, plus dynamiques, plus efficaces et former vos formateurs ?

 

CONTACTEZ-NOUS !