Classe virtuelle Concevoir la Digitalisation d’une formation présentielle avec la méthode F.A.C.I.L.E

NOW.be vous propose, en 6 heures, une formation à distance exceptionnelle pour apprendre à digitaliser une formation présentielle en une formation à distance  (classe virtuelle).

Découvrez les étapes essentielles du processus pédagogique dit de  » digitalisation  » d’un déroulé de formation présentielle, à travers les 3 étapes de la méthode F.A.C.I.L.E.

Une formation très concrète, interactive qui permettra à vos formateurs de devenir autonome très rapidement pour se lancer dans la transformation ou création de formation distancielle.

Public cible

  • Responsables Formation
  • Responsables équipes pédagogiques
  • Chefs de projets Learning

 

Modalités pédagogiques blended recommandées

  • Classe virtuelle de 6h
  • Réactivation mobile

 

Le objectifs pédagogiques de la formation à distance

 

Au cours de cette classe virtuelle, nous traitons les objectifs pédagogiques suivants :

 

  • Exploiter et intégrer les 3 premières des 6 étapes de la méthode FACILE, une approche psycho-active, numérique et sociale de l’ingénierie de la formation.
  • Analyser efficacement les besoins essentiels de formation à distance.
  • Formuler les objectifs de formation de manière efficace.
  • Transformer les objectifs pédagogiques en exercices d’apprentissage distanciels pertinents
  • Choisir les activités et l’interactivité à distance alignés sur les objectifs pédagogiques.
  • Structurer et scénariser, étape par étape, mes formations à distance pour augmenter l’attention et l’engagement des apprenants.
  • Définir ses enjeux et finalités opérationnels avec la vision de la formation.

 

Le programme de la classe virtuelle

Matinée

Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) d‘ouverture et d’inclusion : Embarquement Digital Immédiat

  • Pour recueillir les besoins des participants et les engager dans le processus.
  • Créer le lien avec le groupe et présenter le cadre et les objectifs de la formation.

 

Etape 1 :  F comme FORMER avec une vision inspirante

  • Définir ses enjeux et finalités opérationnels avec la vision de la formation
  • Designer votre formation comme un voyage.

Activité proposée : ALPN pour construire votre voyage (application métaphorique)

 

Etape 2 :  A comme ANALYSER les besoins et définir les objectifs de formation

  • Analyser les besoins avec l’outil SUPER ANALYSTE
  • Formuler les objectifs de formation de manière efficace
  • Déterminer le bon niveau numérique d’objectif (outil BLOOM adapté)

Activité proposée : ALPN, exercice d’application de l’analyse à la formulation d’objectifs pédagogiques

 

Après-midi (3h)

 

Etape 3 :  C comme CONCEVOIR la stratégie et scénariser le parcours de formation

  • Définir les activités reliées aux objectifs pédagogiques avec l’outil BLOOM x SAMR
  • Transformer les objectifs pédagogiques en exercices d’apprentissage distanciels pertinents​
  • Utiliser les 5 équivalents distanciels des séquences présentielles (exposé, travaux de groupes, etc.)
  • Articuler les modalités pédagogiques distancielles synchrones ou asynchrones
  • Adapter le présentiel avec une nouvelle progression pédagogique 100 % à distance​

Activités proposées : écriture collaborative d’activités pédagogiques digitales variées et créatives, scénarisation du parcours de formation à distance 

 

Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) de clôture pour réaliser la synthèse des apprentissages de chacun.

  • Ce que j’ai envie/besoin d’expérimenter en premier.
  • Ancrage.

En suivant la méthode FACILE, vous exploiterez :

  • 3 des 6 étapes essentielles en ingénierie de la conception de formation
    •  F comme Former
    • A comme Analyser
    • C comme Concevoir
    • I comme Intégrer
    • L comme Lancer
    • E comme Evaluer
  •  des outils pratiques et visuels : guides, questionnaires, grilles d’observation, check-listes, tableaux comparatifs, schémas, etc.

 

 

A la fin de votre formation :

  •  Vous concevrez l’alignement pédagogique entre les besoins de vos clients, les objectifs de formation, et la structure de la formation à distance
  •  Vous aborderez votre formation avec une méthode inspirante pour créer la formation impactante dont vous rêviez, vous et vos apprenants !

 

Notre approche et ADN

Nos webinaires, classes virtuelles, ateliers, ou formations présentielles sont basées sur un apprentissage par l’expérimentation et la pratique pour transposer vos nouvelles connaissances et votre vécu dans votre contexte professionnel. L’ancrage et la mémorisation sont ainsi renforcés.

Notre méthode d’apprentissage est fondée sur les travaux et recherches en Neurosciences et bénéfices de la Ludopédagogie. Nos Activités Ludo-Pédagogiques Numériques (ALPN) offrent ainsi une structure d’apprentissage modulable qui permet de s’adapter à une variété infinie de contextes, thématiques et publics.

Le formateur facilitateur place les apprenants au cœur d’un apprentissage actif et éclosif (andragogie) qui est nourri par le groupe. Il donne un cadre à cette découverte, guide la réflexion, facilite les échanges et aide à identifier les actions et comportements clefs, issus de la réflexion. Les apports notionnels sont transmis au cœur des activités. Au cours de la formation, les participants expérimentent concrètement différentes Activités Ludo-Pédagogiques qu’ils pourront réutiliser immédiatement.

EN SAVOIR + À PROPOS DE NOTRE ADN ET VISION DE LA FORMATION

 

Une question ? Un projet ?

Vous souhaitez plus d’informations pour organiser cette classe virtuelle dans votre organisation afin de former vos équipes pédagogiques à la digitalisation efficace de vos formations ou contenus présentiels ?

 

CONTACTEZ-NOUS !