Classe virtuelle Concevoir et animer une formation à distance interactive et efficace

Une formation distancielle d’un jour (oui !)  pour former les animateurs et formateurs à l’animation de classe virtuelle participative, engageante et efficace.

 

 

Public cible

  • Formateurs
  • Concepteurs
  • Animateurs

 

Modalités pédagogiques blended recommandées

  • Classe virtuelle de 6h, oui  😉
  • Réactivation mobile

 

Les objectifs pédagogiques de la classe virtuelle

 

Au cours de cette classe virtuelle, nous traitons les objectifs pédagogiques suivants :

 

  • Bien préparer sa formation à distance et travailler sa posture. (Contenu, supports de présentation, invitation, aisance, posture, outils,…).
  • Soigner le lancement d’une formation à distance (Accueil, expression des attentes, rappel des objectifs, respect des règles, intonation, énergie).
  • Construire un programme pédagogique rythmé (séquençage, Neurosciences, varier les supports et les outils).
  • Créer des animations pédagogiques stimulantes pour maintenir la motivation et l’engagement des apprenants à distance.
  • Maîtriser les outils collaboratifs et de communication pour animer une formation à distance.
  • Clôturer efficacement une classe virtuelle (Feedback, ancrage, réactivation, checkpoints des clés essentielles, étapes suivantes).

Le programme de la classe virtuelle

Activité Ludo-Pédagogique (ALP) d‘ouverture pour recueillir les besoins des collaborateurs, les engager dans le processus et intégrer les enjeux et les défis de la thématique de la formation synchrone à distance.

Activité proposée :  Le nuage de mots et le tableau d’idées.

 

1/ Bien préparer sa formation à distance et sa posture

  • Bien se préparer personnellement et psychologiquement à l’animation d’une formation à distance : apprendre à respirer, gérer ses émotions, adopter une tenue confortable et professionnelle qui vous correspond, choisir un lieu inspirant et de qualité, bien connaître son auditoire.
  • Maîtriser ses messages clés, bien préparer son contenu (voir séquence #3),
  • Soigner ses supports de présentation : Pas plus d’une idée ou un message pédagogique par slide. Privilégier le visuel.
  • Posture : s’exercer, répéter, gagner en confiance en cumulant quelques heures de vol.
  • Tester ses outils.

Activité proposée : Emergence collective de priorisation de la checklist de la posture de l’animateur afin de se l’approprier à titre personnel.

 

2/ Soigner le lancement d’une formation à distance.

  • L’accueil des participants, les étapes clés :
    • Ouvrir la salle d’attente,
    • Adopter une posture attractive, chaleureuse, moduler sa voix, sourire,
    • Gérer sa caméra/micro et ceux des participants, profils nominatifs
    • Gérer les aspects administratifs : émargement, questions éventuelles
  • Remercier les participants de leur présence, les embarquer, positiver, leur donner de l’énergie.
  • Permettre l’expression des attentes des participants & rappeler les objectifs de la formation.
  • Rappeler le cadre, le respect des règles.

 

3/ Construire un programme pédagogique distanciel rythmé.

  • Analyser le contenu pédagogique (messages clés et apports notionnels) que vous souhaitez délivrer.
  • Transformer les objectifs pédagogiques en activités d’apprentissage digitale.
  • Créer ou choisir les futures activités pédagogiques distancielles pertinentes, en accord avec l’objectif pédagogique (les attendues, le résultat).
  • Comprendre et intégrer les bénéfices de la pédagogie active.
  • La méthode Absorb-Do-Connect.
    • Découverte et application de la méthode Absorb-Do-Connect.

Activité proposée : activités ludiques de croisement des concepts de grain d’apprentissage, de types d’écritures pédagogiques digitales et d’activités Absorb-Do-Connect.

 

4/ Créer des animations pédagogiques stimulantes pour maintenir la motivation et l’engagement des apprenants à distance.

  • Comprendre et intégrer les bénéfices et atouts  de la Ludopédagogie et de la pédagogie participative (jeux-cadre) pour apprendre et former.
    • Susciter des émotions, mettre en mouvement, en interactivité, en action, proposer un cadre (règles précises), le partage et enrichissement d’idées, l’ancrage, etc.

Activité proposée : Le duel d’idées, alias le jeu des chevaliers blancs VS chevaliers noirs afin de recencer et prioriser les avantages et les défis des ALP en formation.

 

  • Intégrer et s’appuyer sur ce que disent les sciences cognitives sur la formation pour adulte et à distance.

Activité proposée : Activité d’expérimentation individuelle pour valider et renforcer des apports notionnels issus de recherches en neurosciences sur le thème de la mémorisation et de la réactivation. 

 

  • Intégrer le concept des Activités Ludo-Pédagogiques (ALP) au service de vos objectifs pédagogiques de formation quelles soient comportementales, managériales, commerciales, techniques ou juridiques :
    • Jeux et activités d’accueil, d’onboarding, Icebreaker,
    • Jeux et activités de brainstorm, d’émergence, d’intelligence collective, de créativité,
    • Jeux et activités de perfectionnement, d’entrainement, de simulation, case study,
    • Jeux et activités de réactivation, d’ancrage et mémorisation,
    • Jeux et activités de clôture.

Activité proposée : activité collective de classification des ALP en fonction des contextes, des thèmes et des objectifs pédagogiques poursuivis.

 

  • Créer ses premières activités pédagogiques, des animations interactives stimulantes.

Activité proposée : Exercice pratique en sous-groupe de création d’ALP sur les thèmes de formation apportés par les participants.

 

 

5/ Maîtriser les outils collaboratifs et de communication pour animer une formation à distance.

  • Identifier les 3 types d’outils digitaux de la boîte à outils du formateur à distance.

Activité proposée : activité collective via Beeakst de classement des différentes familles d’outils :

    1. Animation et diffusion de la classe virtuelle.
    2. Collaboration, brainstorm, productions de contenus, délivrables, émergences.
    3. Sondage et  teambuilding.
  • Comprendre et découvrir les caractéristiques et les atouts de chaque outil digital, ses usages au travers d’exemples de cas pratiques.
    • Skype Entreprise, Zoom, Teams, StarLeaf.
    • Beekast, Klaxoon, Wooclap etc.

 

6/ Travailler sa posture et sa voix (suite)

  • Poser sa voix, adopter le ton qui correspond à son sujet de formation, à son auditoire, à la culture du client
  • Oser l’humour et le plaisir, sourire, doser la convivialité sous forme d’apports notionnels complémentaires à la checklist de la posture de l’animateur. (Séquence #1)

Activité proposée : Exercice de mise en pratique, en sous-groupe et en plénière.

 

7/ Clôturer efficacement une classe virtuelle.

  • L’importance du feedback pour favoriser l’ancrage durable des connaissances, des expériences partagées et des apports notionnels transmis,
  • Proposer des activités de clôture qui favorisent la réactivation des messages, et/ou outils de réactivation digitaux de connaissances dans le temps ( apps Learning, questionnaire d’ancrage, Classe virtuelle de Rex)
  • (Co) Réaliser et/ou adresser aux participants, en suivi, la checkpoints des clés essentielles à retenir en synthèse de la formation
  • Fixer les étapes suivantes, mon premier pas, grâce un PAP – plan d’action personnel.

 

 

Activité Ludo-Pédagogique (ALP) de clôture sous forme de PAP (Plan d’Action Personnel) pour valider sa checklist personnelle en vue de préparer sa prochaine action de formation synchrone en ligne.

 

 

Notre approche et ADN

Nos webinaires, classes virtuelles, ateliers, ou formations présentielles sont basées sur un apprentissage par l’expérimentation et la pratique pour transposer vos nouvelles connaissances et votre vécu dans votre contexte professionnel. L’ancrage et la mémorisation sont ainsi renforcés.

Notre méthode d’apprentissage est fondée sur les travaux et recherches en Neurosciences et bénéfices de la Ludopédagogie. Nos Activités Ludo-Pédagogiques (ALP) offrent ainsi une structure d’apprentissage modulable qui permet de s’adapter à une variété infinie de contextes, thématiques et publics.

Le formateur facilitateur place les apprenants au cœur d’un apprentissage actif et éclosif (andragogie) qui est nourri par le groupe. Il donne un cadre à cette découverte, guide la réflexion, facilite les échanges et aide à identifier les actions et comportements clefs, issus de la réflexion. Les apports notionnels sont transmis au cœur des activités. Au cours de la formation, les participants expérimentent concrètement différentes Activités Ludo-Pédagogiques qu’ils pourront réutiliser immédiatement.

EN SAVOIR + À PROPOS DE NOTRE ADN ET VISION DE LA FORMATION

 

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