Classe virtuelle Comprendre la co-responsabilité de chacun à distance

Une formation distancielle courte pour apprendre à chacun à se positionner, à comprendre son rôle dans le travail à distance.

 

 

Public cible

  • Tous collaborateurs
  • Chefs de projets

 

Modalités pédagogiques blended recommandées

  • Classe virtuelle de 2h’
  • Réactivation mobile

 

 

Les objectifs pédagogiques de cette formation à distance

 

Au cours de cette classe virtuelle, nous traitons les objectifs pédagogiques suivants :

 

  • Identifier les bonnes et les moins bonnes pratiques pour conjuguer Confiance, Autonomie et Cadre de co-responsabilité.
    • la confiance : je dois pouvoir faire confiance aux autres et sentir faire partie d’une équipe.
    • le cadre : je dois pouvoir m’appuyer sur un cadre précis avec un mode de fonctionnement clairement établi et accepté de tous.
    • l’autonomie : je dois pouvoir faire preuve de discipline et organisation personnelle.
  • Identifier son propre rôle et ses responsabilités dans l’équipe (périmètre, mission, responsabilité individuelle).
  • Identifier les rôles et responsabilités de ses collègues (qui fait quoi ?), les responsabilités collectives.

 

Le programme de la classe virtuelle

Activité Ludo-Pédagogique (ALP) d‘ouverture et d’inclusion

  • pour recueillir les besoins des collaborateurs et les engager dans le processus.
  • Créer le lien avec le groupe et présenter le cadre et objectifs de la formation

 

Activité proposée : Le Tableau Blanc pour recueillir les attentes des participants sur l’atelier et leur état d’esprit du moment (partage de la dernière émotion agréable vécue)

 

1/ Argumenter autour des notions de Confiance et de Contrôle.

  • Quels éléments, faits, actions définissent et nourrissent la confiance ? Quels éléments, faits ou actions caractérisent le Contrôle ?
  • Quels sont les bienfaits et limites de chacune des 2 notions ?
  • Démontrer l’interdépendance de ces 2 notions : Confiance et Contrôle.

 

Activité proposée : Le jeu des Chevaliers Blancs VS Chevaliers Noirs permet de trouver des arguments autour de deux notions pouvant s’opposer en management : la confiance et le contrôle. Deux équipes se challengent par le biais d’échanges, d’arguments et contre arguments. Ce jeu alterne des séquences individuelles et collectives. Une synthèse est réalisée pour retranscrire toutes les suggestions.

 

2/ Identifier les bonnes et les moins bonnes pratiques pour conjuguer Confiance, Autonomie et Cadre.

  • la confiance : je dois pouvoir faire confiance aux autres et me sentir faire partie intégrante d’une équipe,
  • le cadre : je dois pouvoir m’appuyer sur un cadre précis avec un mode de fonctionnement clairement établi et accepté de tous,
  • l’autonomie : je dois pouvoir faire preuve de discipline personnelle, je dois piloter mon activité.
  • l’organisation et le manager doivent pouvoir savoir à distance ce que le collaborateur effectue, sans que cela soit perçu comme du contrôle.

Activité proposée : Les tops et les flops du triangle via Beekast ou Klaxoon. Chaque participant crée ses top 3 dans le domaine qu’il a choisi). Mise en commun par sous-groupe pour établir un top 3 top et flop  par sous-groupe). Restitution en grand groupe.

 

 

Activité Ludo-Pédagogique (ALP) de clôture : Le Tour de table en mode pop-corn pour réaliser la synthèse des apprentissages de chacun

 

Notre approche et ADN

Nos ateliers, formations présentielles ou à distance, webinaires, classes virtuelles, sont basés sur un apprentissage par l’expérimentation et la pratique pour transposer vos nouvelles connaissances et votre vécu dans votre contexte professionnel. L’ancrage et la mémorisation sont ainsi renforcés.

Notre méthode d’apprentissage est fondée sur les travaux et recherches en Neurosciences et bénéfices de la Ludopédagogie. Nos Activités Ludo-Pédagogiques (ALP) offrent ainsi une structure d’apprentissage modulable qui permet de s’adapter à une variété infinie de contextes, thématiques et publics.

Le formateur facilitateur place les apprenants au cœur d’un apprentissage actif et éclosif (andragogie) qui est nourri par le groupe. Il donne un cadre à cette découverte, guide la réflexion, facilite les échanges et aide à identifier les actions et comportements clefs, issus de la réflexion. Les apports notionnels sont transmis au cœur des activités. Au cours de la formation, les participants expérimentent concrètement différentes Activités Ludo-Pédagogiques qu’ils pourront réutiliser immédiatement.

EN SAVOIR + À PROPOS DE NOTRE ADN ET VISION DE LA FORMATION

 

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