Classe virtuelle Bâtir les règles et méthodes de travail à distance

Une formation distancielle courte pour élaborer et acquérir des méthodes et règles de travail à distance adaptées à vos organisations.

 

 

Public cible

  • Tous collaborateurs
  • Chefs de projets

Modalités pédagogiques blended recommandées

  • Classe virtuelle de 2h
  • Réactivation mobile

Les objectifs pédagogiques de cette formation à distance

 

Au cours de cette classe virtuelle, nous traitons les objectifs pédagogiques suivants :

 

  • Identifier les enjeux de la collaboration, à distance.
  • Comprendre la nécessité de fixer des règles en concertation (manager et équipe, collaborateurs entre eux),
  • Elaborer un référentiel commun concernant les règles à suivre et méthodes à utiliser pour travailler à distance
  • Mettre en oeuvre et respecter ces règles,
  • Identifier les écueils à éviter,
  • Développer la communication, comme pilier à toute méthode.

 

Le programme de la classe virtuelle

Activité Ludo-Pédagogique (ALP) d‘ouverture et d’inclusion

  • pour recueillir les besoins des collaborateurs et les engager dans le processus.
  • Créer le lien avec le groupe et présenter le cadre et objectifs de la formation

Activité proposée : Le Tableau Blanc pour recueillir les attentes des participants sur l’atelier et leur état d’esprit du moment (partage de la dernière émotion agréable vécue)

 

1/ Identifier les enjeux de la collaboration à distance.

  • Identifier les enjeux de la collaboration à 3 niveaux (individuel, collectif et organisationnel).
  • Distinguer les enjeux communs et ceux qui pourraient éventuellement être incompatibles entre eux.
  • Permettre à chaque participant de se situer comme un élément à part entière faisant partie d’un ensemble plus vaste. Savoir situer sa place dans une équipe et dans une organisation (surtout dans le cadre du travail à distance)
  • Facilite l’établissement d’un périmètre d’actions, de règles et de méthodes.
  • Fluidifier au mieux les interactions entre collaborateurs.

Activité proposée : Le jeu A la recherche des enjeux du travail à distance. répartis en 3 groupes, les participants s’interroge sur 3 sujets :  a) Les enjeux personnels (pour soi), b) Les enjeux collectifs (pour l’équipe), c) Les enjeux organisationnels (pour l’entreprise). Retour en groupe et échange à propos des productions des différents trinômes. Synthèse d’activité.

 

2/ Elaborer un référentiel commun concernant les règles à suivre et méthodes à utiliser pour travailler à distance.

  • Construire des références communes en définissant un concept, une idée, un projet…
  • Proposer une réflexion sur les fondamentaux et les agréments pour trouver des règles (une recette unique) correspondant aux objectifs prédéfinis collectivement, en équipe.

Activité proposée : Le jeu de la recette de la soupe qui permet d’élaborer un projet (ici créer un cadre de fonctionnement optimal pour le travail à distance (règles et méthodes) en associant des ingrédients. Activité pouvant se mener via Beekast ou Klaxoon. Chaque participant prépare un ingrédient à mettre dans la soupe, les participants créent la Soupe des règles et méthodes du travail à distance. Dégustation en synthèse d’activité par les commentaires et analyses en grand groupe. Les thèmes trouvés (ingrédients) se déclinent en actions concrètes.

 

Activité Ludo-Pédagogique (ALP) de clôture : Le Tour de table en mode pop-corn pour réaliser la synthèse des apprentissages de chacun

 

Notre approche et ADN

Nos ateliers, formations présentielles ou à distance, webinaires, classes virtuelles, sont basés sur un apprentissage par l’expérimentation et la pratique pour transposer vos nouvelles connaissances et votre vécu dans votre contexte professionnel. L’ancrage et la mémorisation sont ainsi renforcés.

Notre méthode d’apprentissage est fondée sur les travaux et recherches en Neurosciences et bénéfices de la Ludopédagogie. Nos Activités Ludo-Pédagogiques (ALP) offrent ainsi une structure d’apprentissage modulable qui permet de s’adapter à une variété infinie de contextes, thématiques et publics.

Le formateur facilitateur place les apprenants au cœur d’un apprentissage actif et éclosif (andragogie) qui est nourri par le groupe. Il donne un cadre à cette découverte, guide la réflexion, facilite les échanges et aide à identifier les actions et comportements clefs, issus de la réflexion. Les apports notionnels sont transmis au cœur des activités. Au cours de la formation, les participants expérimentent concrètement différentes Activités Ludo-Pédagogiques qu’ils pourront réutiliser immédiatement.

EN SAVOIR + À PROPOS DE NOTRE ADN ET VISION DE LA FORMATION

 

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