La distance est une donnée professionnelle, une nouvelle caractéristique de l’évolution du travail que toutes les organisations intègrent dans leurs usages. Elle oblige les collectifs, les équipes à travailler autrement, à réinventer leurs méthodes de travail, de coopération, de management, de conduite et d’animation de réunions.

Vous recherchez des outils et des méthodes innovantes pour animer vos collectifs de manière efficace, dynamique ?

Vous souhaitez apprendre à développer et à animer l’intelligence collective de votre public à distance ? Découvrez notre formation.

 

Publics cibles

  • Directions Codir/Copil/Comex
  • RH
  • Managers
  • Chefs de projets
  • Experts métiers
  • Formateurs
  • Animateurs
  • Coachs

Modalités pédagogiques blended recommandées

  • 2 classes virtuelles
    • Module I :  1h30
    • Module II : 2h30
  • Réactivation mobile

 

 

MODULE I – 1h30

Objectifs pédagogiques de la formation

 

Au cours de cette classe virtuelle, nous traitons les objectifs pédagogiques suivants :

  • Intégrer les 3 conditions et étapes clés de réussite pour adopter les bons réflexes d’animation en classe virtuelle
  • Bien préparer sa formation à distance et travailler sa posture (Contenu, supports de présentation, invitation, aisance, posture, outils,…)
  • Soigner le lancement d’une formation à distance (Accueil, expression des attentes, rappel des objectifs, respect des règles, intonation, énergie)
  • Prendre conscience des clés essentielles de l’animation interactive d’un collectif à distance

 

Cette formation est un pré-requis au Module II.

 

Le programme de la classe virtuelle

1/ Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) d‘ouverture : Le nuage de mots pour recueillir les besoins des collaborateurs et les engager dans le processus d’apprentissage.

 

2/ Bien préparer son animation à distance et sa posture.

  • Bien se préparer personnellement et psychologiquement à l’animation d’une formation à distance : apprendre à respirer, gérer ses émotions, adopter une tenue confortable et professionnelle qui vous correspond, choisir un lieu inspirant et de qualité, bien connaître son auditoire.
  • Maîtriser ses messages clés, bien préparer son contenu (voir séquence #3),
  • Soigner ses supports de présentation : Pas plus d’une idée ou un message pédagogique par slide. Privilégier le visuel.
  • Posture : s’exercer, répéter, gagner en confiance en cumulant quelques heures de vol.
  • Tester ses outils.

Activité proposée : Emergence collective de priorisation de la checklist de la préparation / posture de l’animateur afin de se l’approprier à titre personnel.

 

3/ Soigner le lancement d’une animation à distance.

  • L’importance de l’accueil des participants.
  • Réussir l’intégration de chacun (que chacun prenne sa place).
    • Ouvrir la salle d’attente,
    • Adopter une posture attractive, chaleureuse, moduler sa voix, sourire,
    • Gérer sa caméra/micro et ceux des participants, profils nominatifs
    • Gérer les aspects administratifs : émargement, questions éventuelles
    • Remercier les participants de leur présence, les embarquer, positiver, leur donner de l’énergie.
    • Permettre l’expression des attentes des participants & rappeler les objectifs de la formation.
  • Partager les règles de fonctionnement et de bonne conduite.

Activité proposée : Emergence collective de priorisation de la checklist de la posture de l’animateur afin de se l’approprier à titre personnel.

 

4/ Interactivité – Animer et dynamiser les participants avec la bonne posture.

  • Rythmer les échanges, les partages, la transmission d’apports et les exercices ou activités.
  • Susciter la motivation des participants.
  • Clarté des consignes.
  • Bien poser sa voix ; l’importance de l’intonation, de l’articulation, de la clarté de la voix.
  • Reformuler.
  • Faire émerger.

 

Activité proposée : Le jeu des Interviews croisées pour lister les clefs de succès lors du lancement, dans la posture et pour l’interactivité de la classe virtuelle. 3 questions posées sur lesquelles les participants devront travailler en 3 sous-groupes, tourner, revenir en plénière réaliser une synthèse par groupe puis générale.

 

4/ Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) de clôture. Tour de table en mode pop-corn pour réaliser la synthèse collective et individuelle des apprentissages de chacun, pour valider les principaux messages clés de la journée (réactivation).

MODULE II – 2h30

Objectifs pédagogiques de la formation

 

Au cours de cette classe virtuelle, nous traitons les objectifs pédagogiques suivants :

 

  • Être sensibilisé à la plus-value d’intégrer la facilitation dans sa pratique
  • Adopter la posture de facilitation à distance pour faire émerger des solutions en groupe
  • Diversifier ses méthodes d’animation en utilisant 4 postures en conscience
  • Accompagner à distance dans l’esprit participatif, collectif et orienté actions.

 

Pré-requis

  • Avoir suivi le Module I

Le programme de la classe virtuelle

1/ Activité Ludo-Pédagogique Numériques (ALPN) d‘ouverture :  Le nuage de mots et le tableau d’idées pour recueillir les besoins des collaborateurs, les engager dans le processus et intégrer les enjeux et les défis de la thématique de la formation synchrone à distance.

 

2/ Se préparer à l’animation et la facilitation efficaces.

  • Définir l’objectif que l’on souhaite atteindre parmi les 8 types : récolter un maximum d’idée, trouver LA solution, aligner l’équipe sur un sujet ?
  • Définir laquelle des 3 postures (animateur, facilitateur, consultant expert de son métier) adopter en fonction du contexte, du thème et des objectifs poursuivis.
  • Définir les rôles et les répartir (tout concentrer en maître du jeu ou savoir bien déléguer).
  • Comprendre les différentes facettes du rôle de facilitateur, son éthique et les qualités à incarner.
  • Analyser son propre style de facilitation.

Activité proposée : ALP de différenciation des 3 postures, Test de son style de facilitation.

 

3/ Prendre conscience et gérer des freins individuels ou collectifs d’une animation à distance

  • Détecter les personnes ayant potentiellement des freins.
  • Permettre à chacun d’exprimer ses éventuelles réticences, les identifier et les travailler.
  • Générer un climat de confiance.
  • Agilité et flexibilité face à l’imprévu.
  • Identifier les principaux bénéfices à l’animation facilitante et de la gestion des émotions d’un collectif.

Activité proposée : brainstorming inversé ou anti-problème pour rechercher les signaux faibles et les actions d’animation contribuant à freiner la participation. Retourner les problèmes en leviers d’action facilitants.

 

4/ Animer des ALP en incarnant la posture adéquate.

  • Expérimenter l’animation d’une activité collective.
  • Identifier les leviers de l’efficacité de son animation d’un temps collectif à distance.

Activité proposée (en fonction de la taille du groupe) :

  • Webinaire grand groupe : Activité d’identification des postures adoptées par le formateur.
  • Classe virtuelle petit groupe : Activités d’animations individuelles et collectives pratiques en sous-groupes.

5/ Transposer les découvertes issues de l’animation dans sa réalité professionnelle.

  • Synthétiser les apprentissages, les découvertes.
  • Identifier les attitudes à mettre en place dans ses dispositifs d’animation.

 

6/ Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) de clôture pour valider les plans d’action individuels et principaux messages clés / apprentissages de la formation (réactivation).

 

ACCOMPAGNEMENT – SUIVI

 

A l’issue de la formation, les participants peuvent choisir et voter pour les sujets complémentaires dont ils pensent avoir besoin, parmi les options suivantes :

 

ANIMATION & POSTURE

  • Se former aux Activités Ludo-Pédagogiques Numériques (ALPN) : astuces de facilitation, brises glace, relance de l’attention pour vos ateliers en ligne.
  • Acquérir les 7 astuces efficaces à distance pour mieux répartir la parole de chacun avec la bonne posture lors de la facilitation de vos ateliers coopératifs.
  • Travailler les 7 astuces pour oser se lancer en posture de facilitateur d’atelier à distance malgré ses doutes.
  • Définir sa posture et le cadre bienveillant d’un atelier collaboratif, validé par les participants, en s’inspirant des 4 accords Toltèques (Miguel Ruiz).

 

TRAINING & COACHING

  • S’entrainer à animation des activités sur des thèmes personnels afin d’expérimenter soi-même la posture d’animateur-facilitateur en situation réelle.

 

 

 

Notre approche et ADN

Nos webinaires, classes virtuelles, ateliers, ou formations présentielles sont basées sur un apprentissage par l’expérimentation et la pratique pour transposer vos nouvelles connaissances et votre vécu dans votre contexte professionnel. L’ancrage et la mémorisation sont ainsi renforcés.

Notre méthode d’apprentissage est fondée sur les travaux et recherches en Neurosciences et bénéfices de la Ludopédagogie. Nos Activités Ludo-Pédagogiques Numériques (ALPN) offrent ainsi une structure d’apprentissage modulable qui permet de s’adapter à une variété infinie de contextes, thématiques et publics.

Le formateur facilitateur place les apprenants au cœur d’un apprentissage actif et éclosif (andragogie) qui est nourri par le groupe. Il donne un cadre à cette découverte, guide la réflexion, facilite les échanges et aide à identifier les actions et comportements clefs, issus de la réflexion. Les apports notionnels sont transmis au cœur des activités. Au cours de la formation, les participants expérimentent concrètement différentes Activités Ludo-Pédagogiques qu’ils pourront réutiliser immédiatement.

 

EN SAVOIR + À PROPOS DE NOTRE ADN ET VISION DE LA FORMATION

 

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