Fatigue, stress, hyperinvestissement émotionnel, colère, agacement, anxiété entraînent une forte déperdition d’énergie qui réduit le bien-être et les performances et peut mener, dans les cas chroniques, au burnout.

Heureusement, ces états sont réversibles si vous pratiquez le fitness mental.

Découvrez cet atelier qui vous invite à réorganiser vos activités, à vous interroger sur vos motivations à agir, l’énergie que vous mettez trop ou non, volontairement ou pas dans vos actions.

À travers une meilleure compréhension du fonctionnement du cerveau, nous apprendrons à mobiliser les sources de motivation intrinsèque, optimiser les sources de plaisir liés aux résultats et limiter les zones de déperdition d’énergie mentale.

Public cible

  • Pour tous
  • Pour toute personne fatiguée
  • Pour toute personne en situation de stress

Durée

  • Recommandation : 1 jour
  • Modulable selon les besoins

 

Le programme de l’atelier

1/ Comprendre les bases du fitness mental

  • La gestion de l’énergie mentale.
  • Les motivations intrinsèques et les motivations extrinsèques.
  • Les sources d’apports conditionnelles ou inconditionnelles et de déperditions d’énergie.

Activité proposée : Etude de cas

 

2/  Etablir son bilan énergétique

  • Les 5 catégories de motivation à l’action.

Activité proposée : Quiz fitness mental et échanges 

 

3/ Sur quels leviers agir ?

  • Comprendre ses talents et ses conditionnements.

Activité proposée : La carte d’identité

 

  • Identifier les premiers symptômes de stress comme signal d’alarme de fatigue mentale.
  • Activer le « vent des primaires ».
  • Apologie de l’échec : quand l’échec devient positif.
  • Le stretching mental pour assouplir ses intolérances.

Activité proposée : conférence et quiz interactif.

 

4/ Comment modifier son bilan énergétique ?      

  • La loi de Pareto énergétique : 80/20.
  • Le flow et les zones ressources.
  • La fin des bonnes résolutions.

Activité proposée : Exercices pratiques.

 

5/ Quel plan d’action mettre en place ?

  • L’art de réorganiser ses tâches.
  • Les points à surveiller et les pistes d’amélioration continue.

Mises en situation et exercices pratiques.

Les + de cet atelier

 

  • Diagnostic énergétique personnalisé pour s’auto-positionner
  • Approche Neurocognitive et Comportementale : découverte d’une grille d’analyse des comportements basée sur les recherches récentes en neurosciences
  • Mises en situation « à blanc » et exercices pratiques, en sous-groupes afin d’expérimenter la théorie et de dégager des pistes d’action personnelles.
  • Débriefing à chaud.
  • Définition d’un plan d’action pour agir efficacement et rapidement.

Notre approche et ADN

Chez NOW.be, notre méthode de sensibilisation et d’apprentissage est fondée sur les travaux et recherches en Neurosciences et les bénéfices de la Ludopédagogie : plaisir, motivation, engagement, mémorisation, ancrage. L’apprenant est placé au cœur d’un apprentissage actif et éclosif (andragogie).

Nos conférences, nos ateliers et nos formations présentielles proposent ainsi un apprentissage par l’expérimentation et la pratique active pour ancrer et transposer  vos nouvelles connaissances et votre vécu dans votre contexte professionnel et gagner rapidement en efficacité.

Nos méthodes, outils et Activités Ludo-Pédagogiques (ALP) s’adaptent à une variété infinie de contextes, thématiques et publics.

 

EN SAVOIR + À PROPOS DE NOTRE ADN

 

Une question ? Un projet ?

Vous avez un projet de formation aux Neurosciences ?
Vous souhaitez développer les compétences de vos formateurs ?

 

CONTACTEZ-NOUS !