Etre un manager inclusif

Intégrer les enjeux de la Diversité et Inclusion dans le management de vos équipes.

  • Classe virtuelle synchrone
  • ~3h, ~Modulable selon les besoins
  • 8 à 12 pers
  • Disponible en INTRA
  • Accessibilité : Nous contacter

Publics ciblés

Chefs de projets, Chefs d’équipe, Managers, Dirigeants

Durée de la formation

3h

Modulable selon les besoins

Niveau de formation

Initiation

Maîtrise

Langues

Français

Nombre de participants

8 à 12 pers

Délai de mise en œuvre

Entre 48h à 6 semaines en fonction de votre demande (sur-mesure ou clé en main). Contacter notre équipe pédagogique

Prérequis et recommandations

  • Aucun pré-requis.
  • Avoir suivi une formation aux fondamentaux du management, est un plus.

Introduction

Vous souhaitez renforcer vos engagements dans votre politique diversité et inclusion et mettre en place une formation pour accompagner vos managers à aller plus loin dans le management inclusif ?

NOW.be vous propose, en 180 minutes d’acquérir les clés pour comprendre les enjeux de l’inclusion, prendre du recul sur les représentations, la fabrications des stéréotypes et situations discriminatoires et ainsi revisiter les pratiques managériales en incluant les fondamentaux de la Diversité.

Objectifs & programme

Objectifs pédagogiques de la formation

  • S’approprier les enjeux du management inclusif.
  • Comprendre le fonctionnement des stéréotypes et des biais cognitifs.
  • Prendre du recul sur ses représentations et ses modes de décision.
  • Revisiter ses pratiques managériales sous l’angle du management inclusif.
  • Dégager des leviers d’action pour renforcer ses pratiques en faveur d’un management inclusif.

Programme de la classe virtuelle

  • Ouverture

    Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) d‘ouverture et d’inclusion : Embarquement digital immédiat ! pour :

    • Recueillir les besoins des participants.
    • Les engager dans le processus.
    • Créer le lien avec le groupe et présenter le cadre et objectifs de la formation.
  • Séquence #1 : Se présenter, présenter sa différence et faire équipe.

    Activité proposée : Speed dating afin de se découvrir sous de “nouveaux jours”. 

  • Séquence #2 : Diversité et inclusion : de quoi parle-t-on ? 

    • Qu’apporte la diversité à l’entreprise.
    • Rappel des ambitions du groupe et quelques chiffres clés, par le sponsor Diversity & Inclusion (par message vidéo enregistré ou en live).
    • Du management de la diversité au management inclusif, comprendre les enjeux et les bénéfices (au niveau individuel, interpersonnel et organisationnel).

    Activité proposée : Jeu débat pour relever les obstacles et les opportunités du management inclusif // tableau croisé pour synthétiser et mémoriser les bénéfices de l’inclusion.

  • Séquence #3 : Discrimination, stéréotypes, biais cognitifs. 

    • Définitions et explication des mécanismes.
    • Comment diminuer l’impact de nos biais.

    Activité proposée : Le jeu des biais cognitifs pour relier des situations aux biais correspondants. Repérer ses tendances en matière de prise de décision. Identifier quels groupes sont particulièrement l’objet de stéréotypes dans l’entreprise, afin de comprendre comment agir de façon efficace.

  • Séquence #4 : Prévenir les risques de discrimination et devenir un véritable manager inclusif.

    • Identifier et gérer les risques de discrimination dans le management du parcours des collaborateurs (recrutement, gestion des carrières, rémunération…).
    • Définir des actions concrètes pour augmenter l’inclusion dans ses pratiques managériales.
      • le recrutement : analyse des besoins, rédaction de l’offre, entretiens de recrutement, décision finale.
      • l’animation inclusive de réunion : développer sa posture d’écoute et d’empathie pour faire vivre l’intelligence collective.
      • l’équilbre des temps de vie.

    Activités proposées 

    • Le jeu des erreurs : repérer à travers plusieurs annonces de recrutement les termes qui peuvent induire un manque d’inclusion. 
    • Exercice “les 10 commandements”  pour identifier les actions et comportements à favoriser ou à corriger à travers des cas concrets et opérationnels. Restitution créative.
    • Réflexion finale sur la manière de mutualiser les bonnes pratiques et continuer à faire vivre le sujet.

  • Clôture

    Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) de clôture pour

    • Réaliser la synthèse des apprentissages du jour.
    • Mettre en oeuvre son plan d’action personnalisé  autour de l’outil des 4C (Cesser, Continuer, Commencer, Changer).

    Activité proposée : Le tour d’écran des participants en mode pop-corn.

     

  • Option

    • Prévoir une 1/2 journée supplémentaire pour s’exercer à des situations spécifiques (mises en situations, conduite d’entretiens, plans d’actions…).

Pédagogie

Méthodes pédagogiques

Cette formation "Etre un manager inclusif" utilise les méthodes pédagogiques suivantes :

  • Pédagogie par le jeu
  • Active dite « de découverte »
  • Expérientielle
  • Pairagogie (pédagogie par les pairs)
  • Coopérative (socio-constructif entre pairs)
  • Expositive, transmissive ou magistrale

Modalités pédagogiques proposées

  • Classe virtuelle Synchrone
  • Auto-positionnement Entrée/Sortie

Types d'activités d'aprentissage

  • Activités Ludo-Pédagogiques Numériques (ALPN)
  • Travail personnel individuel
  • Brainstorming, technique de créativité
  • Activités en petits groupes
  • Activités de synthèse / débriefing / feedback

Supports didactiques et moyens matériels fournis

  • Carnet de bord pédagogique du participant (supports d’activités, cas pratiques, grilles d’évaluation,fiches synthèse, plan d’actions)
  • Programme formation
  • Livret pédagogique complet
  • Applications Beekast, Wooclap, Klaxoon, Teams, Zoom, Skype, Webex etc

Évaluation

Évaluation

Types d'évaluation centrée sur l’apprenant

  • Diagnostiques (positionnement, étude personnalisée)
  • Sommatives d'acquisition de compétences

Types d'évaluation centrée sur le prestataire

  • Satisfaction des participants (sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés)
  • Satisfaction du commanditaire

Modalités d'évaluation

  • Exercice pratique et applicatif
  • Quizz QCM

Modalités

Attestation individuelle

  • Certification de réalisation

Modalités d'accès et contact

Session INTRA

Contacter notre service de formation : formation@now.be

Accessibilité : nous contacter

NOW.be s’engage à favoriser l’accès des personnes en situation de handicap à ses prestations. Pour tout besoin spécifique en termes de matériel ou d’accessibilité, veuillez contacter notre référent Handicap & Formation.

Budget

Tarifs
Etre un manager inclusif


Formation INTRA / INTER

Sur demande

Variable en fonction de l’adaptation à votre demande (objectifs, participants, durée, matériel, aménagement) : nous contacter sur formation@now.be