Animer l’intelligence collective à distance

Apprendre à favoriser l’émergence d’idées, le partage d’expériences, et l’animation et l’intelligence collective de vos équipes ou groupes de travail à distance.

  • Classe virtuelle synchrone
  • ~0,5 jour (4h), ~Modulable selon les besoins
  • 8 à 12 pers
  • Disponible en INTRA
  • Accessibilité : Nous contacter

Publics ciblés

Dirigeants, Responsables RH, Managers, Chefs de projets, Responsables produits, Responsables marketing, Formateurs animateurs

Durée de la formation

0,5 jour (4h)

Modulable selon les besoins

Niveau de formation

Initiation

Maîtrise

Langues

Français

Nombre de participants

8 à 12 pers

Délai de mise en œuvre

Entre 48h à 6 semaines en fonction de votre demande (sur-mesure ou clé en main). Contacter notre équipe pédagogique

Prérequis et recommandations

  • Aucun pré-requis.
  • Avoir suivi une formation de formateur ou avoir les bases en animation de formation, est un plus.
  • Avoir suivi une formation aux outils et techniques d’animation à distance, est un plus.
  • Etre à l’aise avec le digital (savoir télécharger des applications sur son smartphone, naviguer sur le web et faire des recherches, travailler sur plusieurs fenêtres de son navigateur), est un plus

Introduction

La distance est une donnée professionnelle, une nouvelle caractéristique de l’évolution du travail que toutes les organisations intègrent dans leurs usages. Elle oblige les collectifs, les équipes à travailler autrement, à réinventer leurs méthodes de travail, de coopération, de management, de conduite et d’animation de réunions.

Vous recherchez des outils et des méthodes innovantes pour animer vos collectifs de manière efficace, dynamique ?

Vous souhaitez apprendre à développer et à animer l’intelligence collective de votre public à distance ? Découvrez notre formation.

Objectifs & programme

Objectifs pédagogiques de la formation

  • Intégrer les 3 conditions et étapes clés de réussite pour adopter les bons réflexes d’animation à distance.
  • Bien préparer son animation à distance et travailler sa posture (Contenu, supports de présentation, invitation, aisance, posture, outils,…)
  • Soigner le lancement d’une animation à distance (Accueil, expression des attentes, rappel des objectifs, respect des règles, intonation, énergie)
  • Prendre conscience des clés essentielles de l’animation interactive d’un collectif à distance.
  • Être sensibilisé à la plus-value d’intégrer la facilitation dans sa pratique.
  • Adopter la posture de facilitation à distance pour faire émerger des solutions en groupe.
  • Diversifier ses méthodes d’animation en utilisant 4 postures en conscience
  • Accompagner à distance dans l’esprit participatif, collectif et orienté actions.

Programme de la classe virtuelle

  • Ouverture

    Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) d‘ouverture et d’inclusion pour :

    • Recueillir les besoins des collaborateurs.
    • Les engager dans le processus d’apprentissage.

    Activités proposées : Le Nuage de Mots, le Baromètre Emojis et le tableau dynamique via beekast ou Wooclap.

  • Séquence #1 :  Bien préparer son animation à distance et sa posture.

    • Bien se préparer personnellement et psychologiquement à l’animation d’une formation à distance : apprendre à respirer, gérer ses émotions, adopter une tenue confortable et professionnelle qui vous correspond, choisir un lieu inspirant et de qualité, bien connaître son auditoire.
    • Maîtriser ses messages clés, bien préparer son contenu (voir séquence #3),
    • Soigner ses supports de présentation : Pas plus d’une idée ou un message pédagogique par slide. Privilégier le visuel.
    • Posture : s’exercer, répéter, gagner en confiance en cumulant quelques heures de vol.
    • Tester ses outils.

    Activité proposée : Emergence collective de priorisation de la checklist de la préparation / posture de l’animateur afin de se l’approprier à titre personnel.

  • Séquence #2 : Soigner le lancement d’une animation à distance.

    • L’importance de l’accueil des participants.
    • Réussir l’intégration de chacun (que chacun prenne sa place).
      • Ouvrir la salle d’attente,
      • Adopter une posture attractive, chaleureuse, moduler sa voix, sourire,
      • Gérer sa caméra/micro et ceux des participants, profils nominatifs
      • Gérer les aspects administratifs : émargement, questions éventuelles
      • Remercier les participants de leur présence, les embarquer, positiver, leur donner de l’énergie.
      • Permettre l’expression des attentes des participants & rappeler les objectifs de la formation.
    • Partager les règles de fonctionnement et de bonne conduite.

    Activité proposée : Emergence collective de priorisation de la checklist de la posture de l’animateur afin de se l’approprier à titre personnel.

  • Séquence #3 : Interactivité – Animer et dynamiser les participants avec la bonne posture.

    • Rythmer les échanges, les partages, la transmission d’apports et les exercices ou activités.
    • Susciter la motivation des participants.
    • Clarté des consignes.
    • Bien poser sa voix ; l’importance de l’intonation, de l’articulation, de la clarté de la voix.
    • Reformuler.
    • Faire émerger.

    Activité proposée : Le jeu des Interviews croisées pour lister les clefs de succès lors du lancement, dans la posture et pour l’interactivité de la classe virtuelle. 3 questions posées sur lesquelles les participants devront travailler en 3 sous-groupes, tourner, revenir en plénière réaliser une synthèse par groupe puis générale.

  • Clôture

    Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) de clôture pour :

    • Réaliser la synthèse collective et individuelle des apprentissages de chacun.
    • Valider les principaux messages clés de la journée (réactivation).

    Activité proposé : Tour d’écran en mode pop-corn

  • Ouverture

    Activité Ludo-Pédagogique Numériques (ALPN) d‘ouverture et d’inclusion pour :

    • Recueillir les besoins des collaborateurs.
    • Les engager dans le processus.
    • Intégrer les enjeux et les défis de la thématique de la formation synchrone à distance.

    Activité proposée : : ALPN du nuage de mots et le tableau dynamiques d’idées

  • Séquence #1 : Se préparer à l’animation et la facilitation efficaces.

    • Définir l’objectif que l’on souhaite atteindre parmi les 8 types : récolter un maximum d’idée, trouver LA solution, aligner l’équipe sur un sujet ?
    • Définir laquelle des 3 postures (animateur, facilitateur, consultant expert de son métier) adopter en fonction du contexte, du thème et des objectifs poursuivis.
    • Définir les rôles et les répartir (tout concentrer en maître du jeu ou savoir bien déléguer).
    • Comprendre les différentes facettes du rôle de facilitateur, son éthique et les qualités à incarner.
    • Analyser son propre style de facilitation.

    Activité proposée : ALP de différenciation des 3 postures, Test de son style de facilitation.

  • Séquence #2 : Prendre conscience et gérer des freins individuels ou collectifs d’une animation à distance.

    • Détecter les personnes ayant potentiellement des freins.
    • Permettre à chacun d’exprimer ses éventuelles réticences, les identifier et les travailler.
    • Générer un climat de confiance.
    • Agilité et flexibilité face à l’imprévu.
    • Identifier les principaux bénéfices à l’animation facilitante et de la gestion des émotions d’un collectif.

    Activité proposée : brainstorming inversé ou anti-problème pour rechercher les signaux faibles et les actions d’animation contribuant à freiner la participation. Retourner les problèmes en leviers d’action facilitants.

  • Séquence #3 : Animer des ALP en incarnant la posture adéquate.

    • Expérimenter l’animation d’une activité collective.
    • Identifier les leviers de l’efficacité de son animation d’un temps collectif à distance.

    Activité proposée : (en fonction de la taille du groupe) :

    • Webinaire grand groupe : Activité d’identification des postures adoptées par le formateur.
    • Classe virtuelle petit groupe : Activités d’animations individuelles et collectives pratiques en sous-groupes.
  • Séquence #4 : Transposer les découvertes issues de l’animation dans sa réalité professionnelle.

    • Synthétiser les apprentissages, les découvertes.
    • Identifier les attitudes à mettre en place dans ses dispositifs d’animation.
  • Clôture

    Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) de clôture pour

    • Valider les plans d’action individuels autour de l’outil des 4C (Cesser, Continuer, Commencer, Changer).
    • Ancrer les principaux messages clés apprentissages de la formation (réactivation).

Pédagogie

Méthodes pédagogiques

Cette formation "Animer l’intelligence collective à distance" utilise les méthodes pédagogiques suivantes :

  • Pédagogie par le jeu
  • Active dite « de découverte »
  • Expérientielle
  • Pairagogie (pédagogie par les pairs)
  • Interrogative (ou maïeutique)
  • Coopérative (socio-constructif entre pairs)
  • Pédagogie par projet

Modalités pédagogiques proposées

  • Classe virtuelle Synchrone
  • Auto-positionnement Entrée/Sortie

Types d'activités d'aprentissage

  • Activités Ludo-Pédagogiques Numériques (ALPN)
  • Exercice d’application / entraînement
  • Présentation d’expériences
  • Brainstorming, technique de créativité
  • Activités en petits groupes
  • Activités de synthèse / débriefing / feedback

Supports didactiques et moyens matériels fournis

  • Carnet de bord pédagogique du participant (supports d’activités, cas pratiques, grilles d’évaluation,fiches synthèse, plan d’actions)
  • Programme formation
  • Livret pédagogique complet
  • Applications Beekast, Wooclap, Klaxoon, Teams, Zoom, Skype, Webex etc

Évaluation

Évaluation

Types d'évaluation centrée sur l’apprenant

  • Diagnostiques (positionnement, étude personnalisée)
  • Sommatives d'acquisition de compétences

Types d'évaluation centrée sur le prestataire

  • Satisfaction des participants (sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés)
  • Satisfaction du commanditaire

Modalités d'évaluation

  • Exercice pratique et applicatif
  • Quizz QCM

Modalités

Attestation individuelle

  • Certification de réalisation

Modalités d'accès et contact

Session INTRA

Contacter notre service de formation : formation@now.be

Accessibilité : nous contacter

NOW.be s’engage à favoriser l’accès des personnes en situation de handicap à ses prestations. Pour tout besoin spécifique en termes de matériel ou d’accessibilité, veuillez contacter notre référent Handicap & Formation.

Budget

Tarifs
Animer l’intelligence collective à distance


Formation INTRA / INTER

Sur demande

Variable en fonction de l’adaptation à votre demande (objectifs, participants, durée, matériel, aménagement) : nous contacter sur formation@now.be